Question modulation...

Topino
  • #1
  • Publié par
    Topino
    le 08 Feb 04, 18:03
Pour m'exercer à la "modulation" (est ce bien le bon terme déjà ?) j'ai décidé de jouer avec la petite grille suivante :

Am7 / D7 /Bb7 /E7

J'ai choisi ces hgammes là :!

A Dorien sur Am et D7
Bb7 mixo sur Bb7
E7 mixo sur E7

Vous avez d'autres suggestions à me faire ?? D'autres pistes ??

Merci
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Invité
A vue de nez :
Am7 D7 II V en Sol majeur. Donc on oublie les modes. On joue tonal
Bb7 subtitution tritonique de E7- donc Sib lydien b7
E7 dominante secondaire du II en sol majeur- donc La mineur harmonique (pas d'interprétation modale).

Conclusion : une fois de plus, il faut oublier les modes lorqu'une analyse tonale est possible.
Topino
  • #3
  • Publié par
    Topino
    le 09 Feb 04, 09:13
Merci de ton avis Patrick

Alors, après approfondissement, et si j'ai bien compris :

Sur un accord de substitution tritonique la gamme que tu appelles "lydien b7", est aussi appelée "lydien dominante" (degré IV de la mineure mélodique) et se distingue par un 11# et une 7b. C'est bien ça ??

Ce qui ne la différencie du sib mixo que par cette fameuse 11#... je verrai bien à l'oreille l'importance ou pas de cette note

Pour le lam harmo, j'y avais pensé (d'autant que je sentais bien la tonalité Lam puisque j'ai considéré que j'étais en A dorien plutot qu'en Gmaj... ce qui est équivalent ... ) mais je voulais éviter de mélanger différentes "familles" de gammes... en jouant comme je l'ai proposé, je restais dans les différentes déclinaisons de la gamme majeure....

Mais puisqu'il faut franchir le pas... je vais essayer de suivre tes conseils...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Invité
Lydien b7 : oui

Attention : le climat est resolument majeur au debut (on ne joue PAS dorien, mais bien sol majeur)
Bb7 : quand on ne sait pas du tout comment l'analyser, on le joue en accompagnement. D'abord avec les enrichissement 9 11# 13, puis 9b 13b.
Si le premier sonne, alors lyd b7. Si c'est le second, on est sans doute dans le cas d'une dominante secondaire qui supporte le mineur harmonique (cas de E7).
E7: emprunt mineur harmonique qui disparaitra des que Am7 sera joue.

Avant d'improviser, il faut absolument jouer les accords avec leurs enrichissements. C'est veritablement a cemoment que l'on ressent la dynamique tonale de la grille.
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 09 Feb 04, 10:41
Citation:
Avant d'improviser, il faut absolument jouer les accords avec leurs enrichissements. C'est veritablement a cemoment que l'on ressent la dynamique tonale de la grille.


Excellent conseil !!

Cette méthode d'enrichir les accords pour sentir ce qui va sonner ou pas me plait bien... en plus ça permet une approche moins strictement "intelectuelle" de la grille ce qui est pas plus mal
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 04, 13:44
sur Bb7 & E7 : j'aurais eu envie de rester sur le si b lydien 7 et ceci malgré le si bécarre....???
Bonjour les trolls
Invité
E7 indique clairement un changement de climat - mineur (et c'est d'aiileurs pour ca que la grille peut tourner en boucle). Donc, pas lydien b7 : la 9 bemole est beaucoup plus adaptee.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 09 Feb 04, 14:21
la résolution du sib lydien 7b (ou mode de bartock) sur la mineur (pensé dorien oops) est pourtant interressante : exemple de phrasé : lab
sib do>sol la si.....

sib par rapport à E7 sonne comme une 11# et do comme une 13b


ce qui n'enlève rien à la possibilité de la mineur harmonique sur cet accord , interressante aussi suivant l'esprit qu'on veut faire ressortir mais quelque part il est dommage de dissocier ces 2 accords qui sont substitutions l'un de l'autre...

la gamme 1/2 ton ton n'offre pas une très belle résolution à mes oreilles...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DAVIKEN a écrit :
Hooooo j'aime vous lire


oui c'est un peu kamoulox ici!
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
la résolution du sib lydien 7b (ou mode de bartock) sur la mineur (pensé dorien oops) est pourtant interressante : exemple de phrasé : lab
sib do>sol la si.....

sib par rapport à E7 sonne comme une 11# et do comme une 13b


ce qui n'enlève rien à la possibilité de la mineur harmonique sur cet accord , interressante aussi suivant l'esprit qu'on veut faire ressortir mais quelque part il est dommage de dissocier ces 2 accords qui sont substitutions l'un de l'autre...

la gamme 1/2 ton ton n'offre pas une très belle résolution à mes oreilles...

Si tu continues a jouer Sib lyd b7 sur E7 : gamme de Fa mineur melodique. Sur E7, tu joues en fait altere. C'est tout a fait possible mais :
- tu ne marques pas la distinction entre les 2 accords
- le climat mineur est moins evident.

Mais c'est tout a fait possible...

En ce moment sur théorie...