Question sur les gammes

Bomber
  • #1
  • Publié par
    Bomber
    le 09 Dec 03, 20:16
Voila on m'a dit bon maintenant faut apprendre tes gammes pour les impros etc.. Ok je me lance dans l'apprentissage des Penta majeure , mineure et blues, mais la je me demande sur quel note apprendre la gamme (en DO , Do# etc... ) ou si il ya un lien logique et utile entre toute ou tout simplement si il faut apprendre la gamme avec chaque note.. Voila je sais pas si c'est clair mais j'espere avoir été compris.. Eclairez moi Siouplait Merci =)
GrungeIsDead
Si tu apprends les postions d'une certaine gamme pentatonique majeure (ou mineur), d'une certaine tonalité tu peux retrouver les positions d'une autre tonalité en décalant simplement de x cases (donc de x demi-tons) et tu peux également retrouver les positions de la gamme pentatonique mineure équivalente.
Je sais pas si je suis clair.

Mais je te conseillerais d'apprendre la gamme majeure (modes ionien) en premier ainsi que tout les autres modes. Mais la tu ne peux plus décaler les positions.

Voila j'espère t'avoir aidé

GrungeIsDead
Yepaaa !
Bomber
  • #3
  • Publié par
    Bomber
    le 09 Dec 03, 20:41
Nan j'ai aps trop compris.. faudrais me définir le mot tonalité je crois.. Je me demandais aussi a quoi sert la note tonique mais ca c'et une autre question.. En gros je peut trouvé les meme positions en décalés d'une penta majeur a une penta mineur.. ? Le mode ionen me parait infaisable
GrungeIsDead
Bomber a écrit :
Nan j'ai aps trop compris.. faudrais me définir le mot tonalité je crois.. Je me demandais aussi a quoi sert la note tonique mais ca c'et une autre question.. En gros je peut trouvé les meme positions en décalés d'une penta majeur a une penta mineur.. ? Le mode ionen me parait infaisable


La tonalité : c'est la note qui donne le ton de la gamme, quand tu joues sur une gamme pentatonique mineure de La, tu est dans la tonalité de La mineur (ou de Do majeur ). Une tonique c'est la note "de départ" de ta gamme, dans l'exemple de dessus, ce sera le La. Mais bon il vaut mieux que quelqu'un de plus qualifié que moi vienne t'expliquer. Je suis pas très pédagogue .

@+ GrungeIsDead
Yepaaa !
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    eZe
    le 09 Dec 03, 20:58
1 case = 1/2 ton.

En solfege, entre chaque note, il ya un demi ton, sauf entre le si et le do, et le mi et le fa. Si tu as déja vu un piano, c'est facile: tu verra qu'il n'y pas de touche noire entre chaque touche blanche.
Donc:

C;C#;D;D#;E;F;F#;G;G#;A;A#;B;C etc...

Apprend la premiere position de la penta dans n'importe quelle position(A (LA) par exemple).

https://www.guitariste.com/out(...)neure

Ensuite, pour avoir la penta de LA# par exemple, il te suffit de décaller cette forme d'une case, pour le Si, 2 cases etc...
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Nurge
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Dec 03, 21:08
Moi mon conseil c'est achète un bouquin simple. Ensuite pose des questions. Car on a chacun notre façon d'expliquer.
Par exemple moi je dis: entre si et do il y a 1/2 ton.cf Auteur Message
Ezechiel3w
On pense la même chose mais on l'a compris differement.Donc on l'explique différemment.
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    eZe
    le 09 Dec 03, 21:11
oui en fait tu as raison, il y a un demi ton, mais pas de dièse...mais c'est plus compliqué à comprendre encore que mon explication peut induire en erreur.

Une bonne solution: vient sur le chat, on t'expliquera en direct, c'est mieux
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Dec 03, 21:15
Ezechiel3w a écrit :
oui en fait tu as raison, il y a un demi ton, mais pas de dièse...mais c'est plus compliqué à comprendre encore que mon explication peut induire en erreur.


Voilà c'est exactement ce que je voulais vous faire sentir.Pour parler de quelque chose il faut avoir quelques bases sinon, c'est le bord..........
Bomber
  • #9
  • Publié par
    Bomber
    le 10 Dec 03, 13:44
C'est bon je pense avoir compris aprés murr reflexion (merci les cours de piano..) En ce qui concerne l'impro j'ai juste a joué les notes d'une gamme avec sa tonalité (c'est obligé de la metre?) et ca donnera quelque chose de compatible? Si ca marche comme ca chui trop content
sunglasses
MODE IONIEN = MODE MAJEUR

Deux positions importantes à apprendre; en DO ça donne :

--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
-----------------------4--5-------------------------------------
-------------3--5--7---------------------------------------------
---3--5--7-------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------

Et :

--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
--------------------2--4--5----------------------------------
----------2--3--5--------------------------------------------
---3--5------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------

Tu décales ces deux positions à tous les niveaux sur ton manche, tu retrouves toutes les gammes majeures
ben14
  • #11
  • Publié par
    ben14
    le 12 Dec 03, 23:52
je crois avoir compris ton probleme parce que j'ai eu le meme en tant que débutant.
c'est en fait assez simple :Quand tu apprends les gammes ,en fait tu apprends "Les Position de la Gamme" qui sont au nombre de cinq (voir sur un bouquin ou sur le site).
Sur les schémas de positions ,il y a des points d'une couleur différente qui sont la Tonique ou la note de référence.(je te prends pas pour un gol,je t'explique juste parce que peut-etre que tu ne le sais pas).
tu démarre donc la premiere position de la gamme sur cette note ,EX:si tu joue en LA ,et bien tu démarre sur la 5eme case de la corde de mi qui est unLA et tu execute la premiere position de la gamme à partir de là , les quatres autres positions viennent à la suite le long du manche,si c'est du SOL ,c'est la 3eme case ,etc... c'est tout con.Donc si tu sais que la tonalité principale de ta chanson est du SOL ,tu joueras ton impro/solo sur toutes les notes comprises dans ces 5 schémas en démarrant de la troiseme case (corde mi) comme point de repere. pigé ?

pfouu,pas si facile à expliquer!!!
et pour les modes ,te casse pas trop la tete pour l'instant,ça viendras plus tard ,commence par apprendre la gamme majeure
,aprés les autres viendront toute seule.
Bomber
Rah facile
Merci =)
EDIT : Merci ben j'ai tout compris
olivier olmos
Mieux vaut apprendre progressivement toutes les positions de ces gammes:

- Pentatoniques
- Majeures
- Mineures harmoniques
- Mineures mélodiques

Sauf bien sur si tu ne veux pas progresser
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
ben14
  • #14
  • Publié par
    ben14
    le 16 Dec 03, 21:38
pas d'accord avec toi Olmos ,je les ai toutes apprise en meme temps
majeure d'abord et quand tu connais celle là ,les penta et la mineure(une seule au début ,la mélodique qui est la plus simple) te paraissent faciles
puisqu'en fait elle sont toutes liées ,c'est un peu plus galére au début,mais quand ça commence à rentrer ,tout rentre aussi en meme temps et tu te retrouve avec un plus large eventail de possibilités pour commencer à improviser.
olivier olmos
ben14 a écrit :
pas d'accord avec toi Olmos ,je les ai toutes apprise en meme temps
majeure d'abord et quand tu connais celle là ,les penta et la mineure(une seule au début ,la mélodique qui est la plus simple) te paraissent faciles
puisqu'en fait elle sont toutes liées ,c'est un peu plus galére au début,mais quand ça commence à rentrer ,tout rentre aussi en meme temps et tu te retrouve avec un plus large eventail de possibilités pour commencer à improviser.
Crois en mon expérience, ça fait 15 ans que je donne des cours; les éleves qui apprenent tout en ^même temps ont tendance à oublier + rapidement que les autres
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...