Question sur une cadence

tewis
  • #1
  • Publié par
    tewis
    le 07 Apr 14, 00:02
Bonsoir a tous, je me met tranquillement aux cadences et je me posais une question sur celle ci.

AM7 / D7 / G7 / C

C'est donc une cadence en do majeur :

VI / II / V / I

mais pour moi le II devrait etre mineur vu que le second degré de la gamme majeur est mineur pourtant celui ci est de dominante.
Ma question :pourquoi ?

Est ce que a ce moment la on le considere comme un V eme degré de la gamme de sol majeur ou pas du tout ?
zigmout
c'ets ce que l'on appelle une dominante secondaire...c’est pour créer un tension et donc une attraction plus forte vers G7, on peut faire ca partout c'est une des choses les plus utiles pour varier ses grilles
Gaboriau
Salut !

À ce sujet (même question) :
https://www.guitariste.com/for(...)91645

Zappou a écrit :
(...)

L'harmonisation 'de base' se fait sans notes étrangères, seulement à partir d'accords issus de la tonalité de référence. Mais il est possible d'amener d'autres notes/accords. Une manière très facile et courante consiste à utiliser les dominantes secondaires.
Dans un morceau, il est possible de faire précéder n'importe quel accord de sa dominante pour créer un léger écart harmonique, donner un certain poids à l'accord d'arrivée, ou faire une petite inflexion mélodique

- Prenons un II V I pour illustrer : en tonalité de Do > Dm | G | C
- J'ai parfaitement le droit de faire précéder le Dm de sa dominante A (ou A7, A9, etc), même si elle est étrangère à ma tonalité de départ.
- Ma suite d'accords devient donc A | Dm | G | C
- Je peux aller un peu plus loin, et amener la dominante de notre G. Tiens, coup de bol, c'est l'accord de D majeur. J'ai déjà un Dm juste avant le G, je peux donc le remplacer.
- La suite devient donc A | D | G | C
- Et il est possible de trouver un paquet de combinaisons/rajouts/etc très intéressants !

(Remarque que c'est exactement ce qui se passe dans l'harmonisation de Au clair de la Lune proposée plus haut.)
Utilisé avec parcimonie, tu ne perds pas du tout ta tonalité de vue > c'est donc différent de la modulation qui elle, installe fermement une nouvelle tonalité.

En ce moment sur théorie...