Reprendre les bases du Jazz après avoir tout perdu

  • #1
  • Publié par
    yehudi
    le 26 Fév 2004, 14:00
Bonjour,

Vous pouvez sauter la partie qui suit et aller a la question directement si vous etes pressé, il me semblait pourtant nécessaire d'écrire tout ca, le contexte a son importance pour ma demande...

[Racontage de vie]
Tout d'abord, et comme c'est mon premier post sur ce forum, je vais me présenter.
Je vais mal commencer -désolé!- en vous disant que je ne suis pas guitariste, mais la lecture de certains fils sur ce forum me poussent a croire que ma question a néanmoins sa place ici, j'espère que vous ne refuserez pas de me répondre pour cela.
J'ai 18 ans et ai "a mon actif" 5-6 ans de piano (je ne me rapelle pas exactement, j'étais très jeune, de 6 à 12ans il me semble), instrument que j'ai arreté car j'avais commencé le saxophone et ne pouvais travailler les deux. J'ai fait 4ans de sax dans une petite école de musique ou je ne faisait que du classique avant d'entrer en conservatoire, dans le département Jazz, ou j'ai étudié 2ans. (Entre temps j'ai commencé le violon que je pratique encore depuis 6ans, bref...) Au conservatoire, les études de Jazz étaient hyper completes et complexes, la formation musicale c'était des heures de théorie par semaine, le cours de sax a proprement parler c'était aussi très dur, je n'ai pas touché une partition pendant 2ans, on me donnait des disques, je devais retrouver les themes a l'oreille, transcrire les solos, etc. En plus de ca je devais connaitre toutes les gammes majeures et mineures, les arpeges, etc, les enchainer a un rythme d'enfer pour préparer l'improvisation car on me disait que 90% de l'impro c'était de la préparation.
Bref, a l'époque je ne jurais que par la musique classique et tout ca m'a simplement dégouté du Jazz. En plus, mes études m'ont poussé a arreter le sax car, encore une fois, 2instruments au conservatoire, c'est énorme (ensemble: 2h/semaine x2, cours 1h/sem. x2, solfege : 2h/sem. x2, exams: x2, etc)
Bref, je sens que je suis long et vais tacher d'abréger.
Depuis deux ans que j'ai arreté le sax, je m'intéresse de plus en plus au Jazz (oui, paradoxal), surtout depuis que j'ai rencontré un guitariste qui joue a merveille (qui étudie avec Pedro Ibanez -17 disques, tournées dans le monde entier- au Conservatoire Supérieur de Paris...) du Jazz a la guitarre comme au piano.

[Question]
J'aimerais m'y remettre mais ai TOUT oublié. "Phrygien", "Ré sus4" etc ca ne signifie plus rien pour moi...
Comment faire? Quel livre acheter? Sur quel site aller? Comment reprendre les bases pour pouvoir a nouveau faire de bonnes choses? Car a présent quand j'improvise, c'est plutot 90% de feeling, ce qui est très mauvais car la plupart du temps je sais a peine en quelle tonalité je suis...
Difficile de jouer avec d'autres personnes dans cette situation...

Merci pour vos tuyaux, et désolé pour ce long long post.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Fév 2004, 14:12
Si l'anglais ne te rebute pas :

la série de livres "The Complete Jazz Guitar Method" par Jody Fisher que je trouve pas mal, mais il doit sûrement en avoir des tonnes...
thebluenapkin
essaye de t'procurer les 3 methodes de william leavitt
aux editions berklee

MODERN METHOD FOR GUITAR vol 1 2 3

c vraiment progressif et ça reprend les bases

en plus vu ke t'a dja eu des connaissances dans le passé
tu devrais po avoir trop de mal
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
  • #4
  • Publié par
    yehudi
    le 26 Fév 2004, 18:04
Merci, je vais étudier ces propositions.

Si quelqu'un en a d'autres, qu'il n'hésite pas!

En ce moment sur théorie...