Solo et accord

  • #1
  • Publié par
    azmuth
    le 30 Janv 2004, 20:49
Bon et bien bonjour, (ca commence bien non)

vous aller me trouver tata légerement mais ca fait presque 10 ans que je joue de la guit et....... je suis incapable de faire un maudit solo . Est-ce que ca se pourrais-tu qu'un personne (a part d'etre manchot bien sure) soit carrément incapable de reussir un solo dans sa vie??? ou si je doit seulement consulter un psy pour enlever ce blocage??? Et en plus comment fair epour disons choisir une gamme plutot qu'une autre pour faire un solo sur une serie d'accord exemple: (c'est une compo.. ca je suis capable et je fait meme des montage euh sans solo ) bon ok exemple que je disais: ré mineur,sol, do, mi mineur, et la mineur toujour en boucle. Alors je choisi quelle gamme la dedans ???

bon alors j'attend des conseil pour essayer de perfectionner les solo (on dirais que mes doigts et mon cerveau ne se parle carrement pas) et sur les gamme a choisir.

marci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 30 Janv 2004, 21:04
Tonalité de Do Majeur.
Donc gamme Majeure..................
  • #3
  • Publié par
    azmuth
    le 30 Janv 2004, 23:21
et pourquoi tu as choisi cette gamme ??? comment as tu deviner??? sur quoi tes tu basé???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Janv 2004, 23:26
les gammes peuvent t'aider à trouver des idées mais pas forcément . quelques notes dans la tonalité et bien posées sur le rythme doivent donner quelquechose de mélodique. donc sentir le "groove" du truc passe avant...
Bonjour les trolls
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    malin
    le 30 Janv 2004, 23:30
hmmm sol majeur marche aussi no ?


note------sol---la---si---do
degré----1-----2----3----4

note----do---ré--mi-- -fa--- sol
degré---1----2----3----4-----5

si j'ai bien compris ,il faut juste que les dgrés 1 , 4,5 soit majeur ? mais pk pas la relative mineur(depend du contexte ? ) ?(MI ds le cas du sol M ; et LA ds le cas du do M )

je voudrais confirmation ( et explication ) svp .....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 30 Janv 2004, 23:42
azmuth a écrit :
et pourquoi tu as choisi cette gamme ??? comment as tu deviner??? sur quoi tes tu basé???


sinon : ré mineur = 2ème degré de Do majeur
Sol = 5eme degré de Do maj
Do = 1er degré de Do maj
Mi mineur = 3ème degré de Do maj
La mineur = 6ème degré de Do maj


oui ça sent vraiment le do majeur....

tu devrais essayer la pentatonic (même doigté que la mineur pentatonic)
Bonjour les trolls
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 31 Janv 2004, 13:02
pour malin : exactement, il faut que les I IV et V soient majeurs

Le choix du mode mineur relatif est en fonction de la "couleur" générale du morceau. S'il est mineur, ça s'entend généralement, sinon tu peux regarder les accords qui sont favorisés dans le morceau (si tu as C F Am et G, tu suppose C majeur... mais si on revient inlassablement sur le Am, tu peux sans trop t'avancer penser que le morceau est plutôt en LA mineur...). Enfin penser à regarder aussi les notes favorisées dans la MELODIE.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 31 Janv 2004, 13:13
azmuth a écrit :
et pourquoi tu as choisi cette gamme ??? comment as tu deviner??? sur quoi tes tu basé???


C'est assez simple en fait, ton morceau fait :

Rem Sol Do Mim

ce sont les degres

II V I III de la gamme de Do majeur en accords de 3 sons

(la suite II V I est en plus très caractéristique. )

Avec quelques bases d'harmonie (juste ce qu'il y a dans les dossiers de ce site), la tonalité (et par là même la gamme) de Do majeur saute aux yeux....

Tiens pour "colorer" un peu plus (à peine) tu peux essayer d'enrichir tes accords en :

Rem7 Sol7 DoM7 Mim7

c'est juste l'enrichissement à 4 son de tes accords en suivant l'harmonisation de la gamme de do majeur....

Bein tout ça tu l'as d'expliqué dans les dossiers proposés ici même.... cool non ???
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]

En ce moment sur théorie...