Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
L’idéal serai effectivement de l’essayer pour mieux comprendre ce qu’il peut apporter.

La grande différence avec ce genre de livre que vous citez, c’est l’interactivité.

De ce que j’ai compris, le « GuitarCookBook » rassemble un grand nombre de schéma mais n’explique pas comment ils sont obtenus (je cite les critiques que je viens de lire).

L’interactivité qu’offre un outil informatique permet d’interagir avec la théorie, d’être acteur et non spectateur (comme on le serait pour un livre).

Le simple fait d’interagir avec les tonalités, les gammes, les degrés, les accords, et de voir les diagrammes évoluer en fonction, permet de comprendre la logique musicale, et donc de mieux l’assimiler (on fait des essais, on clique partout, on voit pourquoi telle note apparait ou disparait, etc..).

C’est difficile à décrire par des mots et pourtant très simple à comprendre quand on l’a en main.

Il ne faut pas s’arrêter aux schémas que Tempered génèrent, il faut aussi prendre en compte les différents éléments mis à notre disposition pour les générer.

Tempered ne propose pas une bibliothèque de schémas mais les moyens de les générer et cela vous oblige à comprendre ce que vous faites.
jeromeP
Thomsoftware a écrit :
Tempered ne propose pas une bibliothèque de schémas mais les moyens de les générer et cela vous oblige à comprendre ce que vous faites.


OK donc on est pas uniquement passif.

Nydrin a écrit :
C'est exactement cela, du coup on consacre plus de temps à la musique qu'à la création de schémas chronophages qui prennent une place folle et qui sont impossibles à étaler sur un petit bureau. C'est d'autant plus important que le temps consacré à jouer est celui qui te fait progresser.


Je ne suis pas entièrement d'accord.
Le fait d'avoir réfléchi à un concept, te fait travailler,
Le fait de le transcrire, te fait travailler
Le fait de le lire/relire, te fait travailler

Avant d'avoir touché l'instrument, tu as travaillé déjà un paquet de fois.

Le défaut des applis et autres concepts pré-pensés c'est que ça coupe une partie du travail "cognitif"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
À l'auteur, merci pour la réponse sympa et détaillée
Nydrin a écrit :

C'est exactement cela, du coup on consacre plus de temps à la musique qu'à la création de schémas chronophages qui prennent une place folle et qui sont impossibles à étaler sur un petit bureau. C'est d'autant plus important que le temps consacré à jouer est celui qui te fait progresser.


Nous sommes d'accord que faire tous ces schémas prend beaucoup de temps (et de place) et que ce temps pourrait être allouer à autre chose comme la pratique.

Eh bien, c'est exactement ce que permet Tempered.

Plus besoin de chercher tel ou tel schéma sur tel ou tel site (ou bien de les dessiner soi-même) et d‘y passer du temps, il suffit de savoir quel schéma nous souhaitons et d'utiliser les fonctions de Tempered pour nous le générer et que nous puissions directement passer à la pratique.

jeromeP a écrit :

Je ne suis pas entièrement d'accord.
Le fait d'avoir réfléchi à un concept, te fait travailler,
Le fait de le transcrire, te fait travailler
Le fait de le lire/relire, te fait travailler

Avant d'avoir touché l'instrument, tu as travaillé déjà un paquet de fois.


Je suis complétement d’accord avec vous sur l’importance de la réflexion à avoir avant de passer à la pratique.

J’ai tellement appris de cette manière que je ne peux pas dire le contraire.

Cependant il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours facile de comprendre toute la logique musicale sans ressources complètes et fiables.

Pour concevoir cet outil, j’ai lu vraiment beaucoup de choses, des choses pas toujours clairs, des choses pas toujours bonnes, et des choses bien trop souvent incomplètes.

Je pense que nous connaissons tous des personnes qui ont arrêtés la musique car arrivés à un moment donné, ils se sont sentit dépassés par ce qui les attendaient (le cap de l’apprentissage des gammes en a eu plus d’un autour de moi).

Il y a donc deux possibilités :

- Soit nous laissons les choses tels quelles sont et réservons la musique aux plus obstinés
- Soit nous essayons de rendre les choses plus simple afin de la rendre accessible à tous

Personnellement, j’ai fait le second choix et je ne pense pas que ça soit discutable car c’est un des principe même de l’éducation.

Imaginer s’il fallait laisser nos enfants apprendre les mathématiques par eux même, sans aucune base, et de les laisser réinventer chaque théorème.

Je ne pense pas que nous avancerions beaucoup.

Alors oui, Tempered va faciliter pas mal de chose, mais il ne va pas pour autant vous livre les résultats sans explication (ca reste un outils interactifs, pas une banque de schémas).

Il ne faut pas voir la simplification comme une mauvaise chose car c’est grâce à elle que nous progressons tous.

Chaque simplification rend les choses compliqués plus abordable et nous permettre de toujours continuer d’avancer (c’est un cycle sans fin).

A partir du moment où la simplification ne néglige aucun paramètre théorique, je pense que la voir comme une mauvaise chose reviens simplement à refuser de vouloir avancer.

Tempered est un outil d’aide à l’apprentissage, qui a pour unique but d’aider des personnes à mieux comprendre la théorie musicale et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent.

Cela me fait vraiment plaisir de recevoir des messages d’utilisateurs qui en sont ravis car j’ai vraiment l’impression de les avoir aidé à progresser.

Je pense que chacun doit être libre de pouvoir choisir de quelle façon il souhaite apprendre, que ça soit par des livre, par des logiciels, ou autres (nous ne sommes pas tous réceptifs aux même supports).

Si vous êtes intéressés par Tempered, ou simplement curieux, je rappelle qu’une version d’essai gratuite est disponible en ligne (sur Windows).

Désolé pour tout ces pavés, j’essaie simplement d’être le plus clair possible
Bonjour à tous,

Suite aux retours utilisateurs, plusieurs modifications ont été apportées à Tempered, dont une nouvelle fonctionnalité.

Cette nouvelle fonctionnalité permet désormais de visualiser les intervalles des gammes directement sur les instruments afin de faciliter la compréhension et la construction des accords.

Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble :

Intervalles de la gamme de Do Majeur de degré I


Pour plus de détail, je vous invite à consulter la nouvelle vidéo de présentation ci-dessous :



Je rappelle qu’une version d’essai gratuite est disponible en ligne (voir le lien ci-dessous), n’hésitez donc pas à l’essayer

https://www.thomsoftware.com/S(...)4303d

Je vous remercie pour vos retours,
Nydrin
Est-ce que ce serait intéressant d'avoir l'option de visualiser le manche de la guitare sillet gauche/droite, Mi grave haut/bas ?

Le marquage des 3, 5, 7, 12 ... cases n'est pas très visible en fonction de la superposition des marques de notes.


Je ne me rends absolument pas compte du travail que cela représente...
Bonjour Nydrin,

Nydrin a écrit :
Est-ce que ce serait intéressant d'avoir l'option de visualiser le manche de la guitare sillet gauche/droite, Mi grave haut/bas ?


Une fonction pour gaucher pourrait très bien être intégrée dans l'application, s’il y a de la demande.
Êtes-vous vous même guitariste gaucher ? (si d'autre personne serait intéressée par cette fonctionnalité, n'hésitez pas à me le dire).


Nydrin a écrit :
Le marquage des 3, 5, 7, 12 ... cases n'est pas très visible en fonction de la superposition des marques de notes.


Effectivement cela pourrait être amélioré.
Je pense que la meilleure solution serait de reporter ces marquages sur le bord du manche (à la manière de nos guitare réelles).

Nydrin a écrit :
Je ne me rends absolument pas compte du travail que cela représente...


Peu importe le travail que cela représente, si j'estime qu’une idée est bonne (et qu’il y a de la demande), je passerai le temps qu'il faudra pour l'intégrer

Je suis ouvert à toute proposition donc n'hésitez pas à me suggérer vos idées

----

J'en profite d'ailleurs pour vous demander si certains d'entre vous souhaiterait pouvoir utiliser d'autres accordages de guitare (autre que Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi) dans l'application ?

Je vous demande ça car c'est quelque chose qui peut être intégré très facilement dans l'application (le code a été conçus pour cela).

Personnellement, je joue de plusieurs instruments et concernant la guitare, l'accordage standard me suffis dans ma pratique donc je n'en ai pas intégré d'autres.
Nydrin
Pour le sens de la guitare, c'est une question de point de vue, à l'image du prof qui est assis en face de toi et dont tu vois la guitare. Je vois régulièrement sur Youtube des séquences qui montrent la guitare inversée, mais c'est vrai que la majorité de ce que je vois le sillet est à droite.
Pour ma part la position me convient, c'était une suggestion pour rendre le logiciel plus universel.
J'avais pas pensé au gaucher (honte à moi)

J'utilise l'accordage classique, mais le fait d'avoir aucun support pour visualiser les accordages alternatif est clairement un frein à les utiliser, ne serait-ce qu'un simple drop. Je suis entre débutant et intermédiaire autodidacte pour fixer le niveau de maitrise.
Nydrin a écrit :
Pour le sens de la guitare, c'est une question de point de vue, à l'image du prof qui est assis en face de toi et dont tu vois la guitare. Je vois régulièrement sur Youtube des séquences qui montrent la guitare inversée, mais c'est vrai que la majorité de ce que je vois le sillet est à droite.


La guitare est représentée dans le même sens que nous la voyons lorsque nous la portons afin que la transposition de l’écran à l’instrument se face naturellement.

Cela rend par exemple l’improvisation plus facile, même sur des gammes que vous ne connaissez pas (ce qui est un autre moyen de les travailler).

Je pense qu’une vue de face inversée ne ferait qu’ajouter un temps de latence entre la transposition de l’écran à l’instrument (n’hésitez pas à me le dire si certain ne sont pas de cet avis).

Merci Nydrin pour ton retour
Bonjour à tous, et bonne année

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version de Tempered afin de répondre d’avantage aux différentes demandes utilisateurs.

Cette nouvelle version apporte pas mal de modifications dont parmi les plus notables :

- La modification des diagrammes afin de les rendent plus lisibles
- La refonte du module dédié aux accords afin de le rendre plus ergonomique
- La mise en place d’un mode gaucher pour les instruments

Si cela vous intéresse, vous pourrez voir ces modifications au travers de cette vidéo :



À la suite de quelques problèmes d’accès au serveur (causé par l’hébergeur de celui-ci) j’ai également décidé de supprimer la restriction de l’utilisation de l’application hors connexion.

Il sera donc désormais possible d’utiliser l’application hors connexion sans aucune limite.

PS : Comme nous en avions parlé Nydrin, j’ai aussi ajouté des marquages sur les bords des manches des guitares afin de faciliter la lecture

--

Je profite également de ce message pour vous informer que je viens de mettre en ligne un cours dédié à la théorie musicale, et plus particulièrement à notre système tonal.

Ce cours est entièrement gratuit et accessible sans compte utilisateur.

Vous pouvez y accéder directement via ce lien :

https://www.thomsoftware.com/L(...)a303d

Je pensais tout d’abord le publier sur ce forum, mais lorsque j’ai terminé de le rédiger, je me suis rendu compte qu’il était devenu bien trop volumineux pour que cela soit vraiment pratique

N’hésitez pas à me transmettre vos retours sur ce cours via ce fil de discussion, ou via message privée.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message
Nydrin
Super, je me réjouis de l’essayer ::

En ce moment sur théorie...