Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonalité d'une suite d'accord

pat61
  • #1
  • Publié par
    pat61
    le 23 Mar 22, 09:56
Bonjour,
je travaille sur un backingtrack composé de 2 parties
la première: Bm / A / G /G
la deuxième: Bm/D / C#7/ C#7

la première partie est en tonalité de D majeur,
mais je n'arrive pas à identifier la tonalité de la deuxième et la ou les gammes à jouer dessus. j'ai remarqué que la note de Ab sonnait bien sur le dernier accord, ainsi que la note de D.
zigmout
Cette seconde partie serait F# mineur (ou la majeur si tu preferes) et sur le C#7 on passerait en F# min harmonique (ou melodique, c' est aussi possible), mais l'idéal serait que tu regardes comment ton C#7 "pousse", modifie, certaines notes de ta gamme.

En travail préparatoire je te conseillerai de jouer ton arpege de C#7 quand il arrive parce que joue des gammes pour jouer des gammes sans comprendre pourquoi est un gros piege, meme si on aime bien les "trucs pratiques" au debut mais bon
zigmout
j'ai edité ma réponse pour faire au plus simple
pat61
  • #4
  • Publié par
    pat61
    le 23 Mar 22, 10:51
merci pour tes précisions:
dans la deuxième partie, c'est évidemment le C#7 qui me pose problème.
le Bm et le D peuvent être considérés comme les 2ème et 4ème degré de la gamme de A majeur.
mais ils peuvent auusi être les 6ème et 1er degrés de la gamme de D majeur, non ?
dans ce cas quel est l'intérêt de changer de gamme entre les deux parties (mis à part sur le C#7 que l'on peut arpéger) ?
zigmout
en fait comprendre qu'on est en Si min ou ré majeur ne se limite pas à savoir le stock de note, mais de comprendre comment un morceau est pensé, à nouveau quand on debute je comprend qu'on veuille des "trucs et astuces" et c'est souvent renforcer par le net où on veux tous des trucs faciles sans comprendre mais ca pose ensuite plein de probleme mais vaste sujet ...plus qu'un stock de note une tonalité c'ets le fait d'avoir un "centre" par rapport auquel on gravite mais bon.

Sinon l'interet de changer de gamme?
Alors je comprend bien ta question car elle est legitime mais réalise que fondamentalement elle est absurde car au final ben c’est comme si tu regardais un tableau et que tu te demandes pourquoi il y a une partie éclairé et un partie plus sombre au lieu de tout faire éclairé ou tout sombre...ben c’est pour apporter de la variation tout simplement et pas faire toujours tout de la meme maniere, rendant tout, tout plat et sans interet..

Essaie de sentir en quoi ce C#7 est savoureux en jouant simplement la grille, et comment il apporte un rayon de lumiere, alors que si on restait dans la meme tonalité ca serait peu etre un peu plus terne....à nouveau, ne penser que "changement de gamme" sans rien sentir en se disant juste "boarf ca complique mon impro" (chose qu'on a tous fait à un moment" hein et bien c'est oublier ce qu'on fait...de la musique!!!! on cherche à explorer des couleur etc, pas juste à debouler des gammes sinon autant juste mettre un seul accord voir juste une basse derriere en boucle

IL faut vraiment relever le museau parfois et se dire "mais qu’est ce que je fais au fond?"

Pour t'en rendre compte, joue un seul accord en boucle et chantonne par dessus....au bout d'un moment tu vas commencer à t'ennuyer....et tu vas avoir envie de changer d'accord...et bien ressent ca!!!!. Puis tu vas avoir des accords peut etre dans une meme gamme et te dire "pinaise c'est chiant à force"(ou pas) donc tu vas chercher d'autre sonorités etc etc.

C'est tout bête ce que je raconte mais je m’aperçois que ton questionnement est qque chose d'hyper hyper rependu (et je le repette mais c’est logique comme question), d'ailleurs beaucoup de vendeurs de backtrack nous enfoncent un peu dans ce defaut en proposant souvent des trucs qui bougent pas du tout harmoniquement mais qui sont tres flatteur au niveau arrangement car comme ca on peut grattouille n'importe comment dans une gamme et ca "passe"...mais est ce que c'est vraiment ca le but de faire de la musique?

Un peu comme si à nouveau en dessin on nous vendait des trucs avec des points à relier nous donnant l'impression de savoir dessiner mais au final...c’est amusant au début mais on ne saurait pas dessiner pour autant


Tres vaste sujet à vrai dire , mais bon réalise que le but des accords c'est pas juste d'avoir un vague fond sonore pour pouvoir improviser n'importe comment (ca peut etre un bon exercice quand on travail sur le rythme ou le phrasé pour ne pas s'occuper de plein de chose à la fois mais voila...)


Et ensuite tu pourras te poser cette question, est ce que c'est la gamme qui dirige les accords (comme on le voit dans plein de bouquins) ou bien est ce que c’est les accords qui dirige les gammes... (question fondamentale à se poser) mais c’est pour plus tard ^^.

Avant d'improviser sur une grille, c’est super important d'entendre, de ressentir la grille (et la jouer en chantant par dessus est un tres bon moyen de la faire)....ne reduisons pas les accords à un simple fond sonore ou bien à un truc qui est juste là pour nous embeter quand ca change de gammes
pat61
  • #6
  • Publié par
    pat61
    le 23 Mar 22, 11:50
merci pour ta riche réponse.
c'est vrai que ce C#7 qui me semble arriver comme un cheveu sur la soupe, sonne super bien et qu'il enrichit le morceau.
mais, comment est-il arrivé là ? y a-t-il une logique, ou le compositeur a-t-il essayé pleins d'accord avant d'en trouver un qui sonnait bien et qui enrichissait le morceau ?
zigmout
entend comment ce C#7 à envie d'aller vers un le F#m(qui n'ets pas joue mais du coup il devient suggéré), c'ets d'ailleurs pour ca que j'ai parle de F# mineur

Et les tonalité de Sim et Fa# sont proche, note au passage que F#est la quinte de si, c'est donc 2 notes "cousines"...joue juste les 2 notes l'une apres l'autre et sent leur proximité
zigmout
Pense à ce qu'on fait dans d'autres formes d'art.
Si j’écris:
"j'etais dans la marre aux grenouilles,
j'avais de l'eau jusqu'aux....
genoux."

tu vois bien qu'ici tu as penser à un certain mot que je n'ai pourtant pas utilisé

Et bien en musique on fait ce genre de chose avec les attraction et donc F# n'est pas joué mais le C#7 l’évoque fortement
pat61
  • #9
  • Publié par
    pat61
    le 23 Mar 22, 13:00
OK. Je crois comprendre.
o aeric o
Bm / A / G / D appartiennent à la gamme majeure D et donc à sa relative mineur Bm.

Cycle des quintes F C G D A

Mais pourquoi C#7 appartient à A (ou relative mineure F#) alors que le troisième degré de la gamme de A est C#m7

Merci



Zigmout, encore bravo pour ta chaîne abcguitare, ton travail avec les intervalles est ce dont j'avais besoin pour commencer à comprendre l'harmonie.

Pour les personnes qui le suivent pensez à lui prendre ses cours payants

Utilises tu l'approche parallèle (C ionien, C aéolien) qui se marie parfaitement avec la compréhension des intervalles.
Ou utilises tu l'approche dérivé (Am sur C afin d'avoir la couleur mineure naturelle) qui me paraît moins pertinent.

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
o aeric o a écrit :
Bm / A / G / D appartiennent à la gamme majeure D et donc à sa relative mineur Bm.

Cycle des quintes F C G D A

Mais pourquoi C#7 appartient à A (ou relative mineure F#) alors que le troisième degré de la gamme de A est C#m7

Merci





C#7 = do# mi# sol# si

Ce mi# (ou fa a l’oreille) est la sensible qui nous suggère d’entendre l’appel vers la tonalité F# (mineure).

Il faudrait entendre le backing track pour voir si l’ambiance* correspond mais évoluer sur la gamme de Fa# mineure harmonique devrait être ntéressant.


*ambiance: parce que bien souvent, sur des styles blues, une pentatonique suffit. Et on va dire: mais ma 7 est mineure du coup.

C#7 avec mi bécarre = C9#
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’ai quand même pris une guitare en main.

Si mineure naturelle* va très bien. Et il faut faire ressortir dans le phrasé la blue note mi # sur l’accord C#7.

Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :

Bm D C#7 et F#7

*ou pentatonique
Bonjour les trolls
pat61
  • #13
  • Publié par
    pat61
    le 24 Mar 22, 09:47
je vous mets le lien pour le BT:
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Perso quand je lis mi# je decroche, ça va trop loin pour moi !!!




Sur Fa# mineur naturel:

Fa# sol# là si do# ré mi fa#

Donc mineur harmonique, on peut écrire fa fa# mais ces raccourcis peuvent nuire à la compréhension. C’est compliqué

skynet a écrit :
J’ai quand même pris une guitare en main.

Si mineure naturelle* va très bien. Et il faut faire ressortir dans le phrasé la blue note mi # sur l’accord C#7.

Je trouve même qu’il manque un accord, je verrais plus cette deuxième partie :

Bm D C#7 et F#7

*ou pentatonique


L’écoute du BT (merci) me conforte dans cette idée. On est en Si mineur.

La gamme de Fa# mineure harmonique est tout à fait envisageable sur C#7. Ce n’est pas pour autant qu’on module en Fa# mineur.

Je penserai plus à cet endroit comme Si dorien 4#. La note cible étant ce do# (blue note en Si mineur).
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...