Ca c'est vrai, on s'amuse !
Gon a écrit :
premièrement, la tonalité d'un morceau est ce qu'on apelle le "Premier degré" de la gamme qui est employé dans ton morceau.
Le premier degré est la première note de la gamme... Le degré n'est pas une tonalité.
Gon a écrit :
Il est plutot rare que la tonalité du morceau change, mais ca arrive : cela s'apelle la polytonalité. (on s'en fout d la polytonalité, ca sert à rien d'en parler mais il faut savoir que ca existe, c'est tout)
ROFL !!!
1°) Dans 95% des morceaux autres que des exercices pour débutants, pour tous les instruments, dans tous les styles, il y a des changements de tonalité.
2°) Ca ne s'appelle pas DU TOUT la polytonalité. Quand on change tonalité, on fait une modulation...
3°) La polytonalité, c'est quand on a plusieurs tonalités en même temps.
4°) On ne s'en fout pas du tout, de la polytonalité, c'est un principe harmonique important dans la musique contemporaine.
Gon a écrit :
dans 90% des cas, la gamme du morceau sera la gamme majeure.
Re-ROFL.
As-tu déjà fait de la musique ?
Gon a écrit :
(la gamme mineure est un équivalent de la gamme majeure. je t'expliquerais ca si tu veux)
Depuis quand ?
LES gammes mineures sont différentes des gammes majeures. Ca servirait à quoi, si c'était un équivalent ?
Gon a écrit :
(toutes les gammes, sauf la pentatonique, sont composé de 7 degrés).
Re-re-ROFL !!!
Tu n'as jamais fait de théorie musicale non plus...
Les gammes par tons, les gammes chromatiques, les gammes tritoniques, tétratoniques, hexatoniques, ... ? Jamais entendu parler ?
Gon a écrit :
si dans ton morceau les notes utilisés sont do#-ré#-fa-fa#-sol#-la#-do, alors Do# sera le premier degré de la gamme majeure ; donc la tonalité de ton morceau.
[...]
si dans ton morceau, les notes utlisisés sont ré#-fa-sol-sol#-la#-si#-do-ré, alors ré# sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.
Fautes et contradictions.
1°) Tu ne peux pas avoir deux fois la même note dans une gamme.
2°) Si je compte les notes différentes de tes deux gammes, je compte 6 notes. Comment tu expliques ça, puisqu'une gamme ne compte, d'après toi, que 5 ou 7 degrés ?
La gamme de do# majeur : do#-ré#-mi#-fa#-sol#-la#-si#
Mais en général, au lieu de do# et ré# (on aurait un fa##...), on utilise ré b et mi b.
Ré b : ré b-mi b-fa-sol b-la b-si b-do b
Mi b : mi b-fa-sol-la b-si b-do-ré
Gon a écrit :
bref mon explication est toute pourrie
Assez, oui...
Gon a écrit :
c'est logique on peux pas résumer une méthode en qques lignes....
Mais pas pour cette raison.
Gon a écrit :
en tout cas la théorie c'est vraiment mon truc, je peux tout t'expliquersi tu veux
Je vois ça.
Gon a écrit :
g bien vu tt ca ca a pas l'air très clair pour toi.....
À mon avis il en est toujours au même point.
@ dredge : tu détermines la tonalité à partir de l'armure. Des altérations, si tu préfères.
Pour les gammes majeures, c'est facile.
Si tu as des dièses : tu regardes le dernier dièse, et tu le réhausses d'un demi-ton.
Exemples : mi majeur : fa#, do#, sol#, ré#. Ré#+1/2 ton = mi
la majeur : fa#, do#, sol#. Sol#+1/2 ton = la
Si tu as des bémols : la tonique est la note qui porte l'avant dernier bémol.
Exemples : Si b majeur :
si b, mi b
Mi b majeur : si b,
mi b, la b
Edit : désolé Leia, j'avais pas vu ton message...