Tonalité

  • #1
  • Publié par
    dredge
    le 18 Juin 2002, 10:40
bonjour a tous,

est oui encore moi avec mes questions...

juste pour savoir si la tonalité a un rapport avec la gamme que l'on joue (est-ce que, si on progresse sur la gamme penta de do, la tonalité est do...)

sinon, comment fait on pour la determiner, et peut on en mettre plusieurs differentes dans un morceau...

puis je faire cohabiter des accords issus de la gamme majeur de sol et un arpege issu de la gamme de fa#? y at-il des gammes (en restant dans les classiques) qui cohabitent mal??

quels sont les meilleurs ouvrages parlant de la theorie?

merci d'avance...

david
  • #2
  • Publié par
    Leia
    le 18 Juin 2002, 12:29
Alors pour detreminer en quelle tonalite tu te trouves il te suffit de regarde ce que tu as a la clee:des dieses ou des bemols:
pour les dieses c'est le premier degres au dessusdu dernier diese;si a la clee on a un dise:FA alors la tonalite sera en SOLM et pour mettre cette tonalite en mineur c'est 2 tons en dessous:SOLM=Mim
Et pour trouver la tonalite avec des bemols c'est l'avant dernier bemol a la clee:si,mi,la:la tonalite est mibM
Voilou,j'espere que je ne me suis pas trompe!!!
@+
Gon
  • #3
  • Publié par
    Gon
    le 13 Fév 2004, 23:25
déjà faut que tu saches que ce dans quoi tu t'aventure en ce moment c un bordel monstre... enfin bon.....

je vais essayer de ne pas être théorique, je vais essayer de t'expliquer simplement.....
alors. faut savoir que 1 ton définit la diffèrence de son entre 2 notes jouées à 2 cases d'écart sur le manche (ex : la 2nde et quatrième case....), et qu'un octave est composé de 6 tons (donc 12 cases)

premièrement, la tonalité d'un morceau est ce qu'on apelle le "Premier degré" de la gamme qui est employé dans ton morceau. Il est plutot rare que la tonalité du morceau change, mais ca arrive : cela s'apelle la polytonalité. (on s'en fout d la polytonalité, ca sert à rien d'en parler mais il faut savoir que ca existe, c'est tout)

dans 90% des cas, la gamme du morceau sera la gamme majeure.
(la gamme mineure est un équivalent de la gamme majeure. je t'expliquerais ca si tu veux)

le deuxième degré est simplement la note qui suit, le troisième celui qui suit le dexième, le quatrième celui qui suit le troisième ... et ainsi de suite..... (toutes les gammes, sauf la pentatonique, sont composé de 7 degrés).

voici la gamme majeure:
- il y a 1 ton entre le 1er et le 2ème degré
- il y a 1 ton entre le 2ème et le 3ème
- il y a 1/2 ton entre le 3ème et le 4ème
- il y a 1 ton entre le 4ème et le 5ème
- il y a 1 ton entre le 5ème et le 6ème
- il y a 1 ton ebtre le 6ème et le 7ème
- il y a 1/2 ton entre le 7ème et le 1er


Or il y a:
- 1 ton entre do et ré
- 1 ton entre ré et mi
- 1/2 ton entre mi et fa
- 1 ton entre fa et sol
- 1 ton entre sol et la
- 1 ton entre la et si
- 1/2 ton entre si et do


DONC ON EN VIENT a la conclusion que:

si dans ton morceau, les notes utlisisés sont do-ré-mi-fa-sol-la-si, Do sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.

si dans ton morceau les notes utilisés sont do#-ré#-fa-fa#-sol#-la#-do, alors Do# sera le premier degré de la gamme majeure ; donc la tonalité de ton morceau.

si dans ton morceau, les notes utlisisés sont ré-mi-fa#-sol-la-si-do#, ré sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.

si dans ton morceau, les notes utlisisés sont ré#-fa-sol-sol#-la#-si#-do-ré, alors ré# sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.

si dans ton morceau, les notes utlisisés sont Mi-fa#-sol#-la-si-do#-ré#, alors Mi sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.

ect.....





bref mon explication est toute pourrie, c'est logique on peux pas résumer une méthode en qques lignes....en tout cas la théorie c'est vraiment mon truc, je peux tout t'expliquersi tu veux, g bien vu tt ca ca a pas l'air très clair pour toi.....

bref là je peux rien t'expliquer parce que je sais pas si tu as déjà entendu parler de formation des accords, de harmonie et tout ca donc bref c chaud

pose tes questions si t'en as sur GregtheHunter@hotmail.com
troisième porte à gauche
Gon
  • #4
  • Publié par
    Gon
    le 13 Fév 2004, 23:26
ah et puis au fait Leia ce que tu as dit ne tiens pas debout.... d'une gamme majeure à une gamme mineure, on a 1 ton et demi, pas deux tons......
troisième porte à gauche
Guitbest
Salut,
Merci Gon on s'amuse vraiement sur ce forum.....

Citation:
je vais essayer de ne pas être théorique




Citation:
premièrement, la tonalité d'un morceau est ce qu'on apelle le "Premier degré"




Citation:
Il est plutot rare que la tonalité du morceau change, mais ca arrive





Citation:
cela s'apelle la polytonalité



Citation:
en tout cas la théorie c'est vraiment mon truc, je peux tout t'expliquersi tu veux, g bien vu tt ca ca a pas l'air très clair pour toi.....




ce post est grandiose je ne sais plus quoi repondre a ce moment de poesie........
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 15 Fév 2004, 16:10
Ca c'est vrai, on s'amuse !
Gon a écrit :
premièrement, la tonalité d'un morceau est ce qu'on apelle le "Premier degré" de la gamme qui est employé dans ton morceau.


Le premier degré est la première note de la gamme... Le degré n'est pas une tonalité.

Gon a écrit :
Il est plutot rare que la tonalité du morceau change, mais ca arrive : cela s'apelle la polytonalité. (on s'en fout d la polytonalité, ca sert à rien d'en parler mais il faut savoir que ca existe, c'est tout)


ROFL !!!
1°) Dans 95% des morceaux autres que des exercices pour débutants, pour tous les instruments, dans tous les styles, il y a des changements de tonalité.
2°) Ca ne s'appelle pas DU TOUT la polytonalité. Quand on change tonalité, on fait une modulation...
3°) La polytonalité, c'est quand on a plusieurs tonalités en même temps.
4°) On ne s'en fout pas du tout, de la polytonalité, c'est un principe harmonique important dans la musique contemporaine.

Gon a écrit :
dans 90% des cas, la gamme du morceau sera la gamme majeure.

Re-ROFL.
As-tu déjà fait de la musique ?

Gon a écrit :
(la gamme mineure est un équivalent de la gamme majeure. je t'expliquerais ca si tu veux)

Depuis quand ?
LES gammes mineures sont différentes des gammes majeures. Ca servirait à quoi, si c'était un équivalent ?

Gon a écrit :
(toutes les gammes, sauf la pentatonique, sont composé de 7 degrés).

Re-re-ROFL !!!
Tu n'as jamais fait de théorie musicale non plus...
Les gammes par tons, les gammes chromatiques, les gammes tritoniques, tétratoniques, hexatoniques, ... ? Jamais entendu parler ?

Gon a écrit :
si dans ton morceau les notes utilisés sont do#-ré#-fa-fa#-sol#-la#-do, alors Do# sera le premier degré de la gamme majeure ; donc la tonalité de ton morceau.
[...]
si dans ton morceau, les notes utlisisés sont ré#-fa-sol-sol#-la#-si#-do-ré, alors ré# sera le premier degré de la gamme majeure, donc la tonalité de ton morceau.

Fautes et contradictions.
1°) Tu ne peux pas avoir deux fois la même note dans une gamme.
2°) Si je compte les notes différentes de tes deux gammes, je compte 6 notes. Comment tu expliques ça, puisqu'une gamme ne compte, d'après toi, que 5 ou 7 degrés ?
La gamme de do# majeur : do#-ré#-mi#-fa#-sol#-la#-si#

Mais en général, au lieu de do# et ré# (on aurait un fa##...), on utilise ré b et mi b.
Ré b : ré b-mi b-fa-sol b-la b-si b-do b
Mi b : mi b-fa-sol-la b-si b-do-ré

Gon a écrit :
bref mon explication est toute pourrie

Assez, oui...
Gon a écrit :
c'est logique on peux pas résumer une méthode en qques lignes....

Mais pas pour cette raison.
Gon a écrit :
en tout cas la théorie c'est vraiment mon truc, je peux tout t'expliquersi tu veux

Je vois ça.
Gon a écrit :
g bien vu tt ca ca a pas l'air très clair pour toi.....

À mon avis il en est toujours au même point.





@ dredge : tu détermines la tonalité à partir de l'armure. Des altérations, si tu préfères.
Pour les gammes majeures, c'est facile.
Si tu as des dièses : tu regardes le dernier dièse, et tu le réhausses d'un demi-ton.
Exemples : mi majeur : fa#, do#, sol#, ré#. Ré#+1/2 ton = mi
la majeur : fa#, do#, sol#. Sol#+1/2 ton = la
Si tu as des bémols : la tonique est la note qui porte l'avant dernier bémol.
Exemples : Si b majeur : si b, mi b
Mi b majeur : si b, mi b, la b

Edit : désolé Leia, j'avais pas vu ton message...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    pic
    le 16 Fév 2004, 19:03
C'est cool que tu es remis les pendules a l'heure. Je me sentais pas le courage de reprendre tout le message de Gon pour le corriger mais ca m'aurait embeter de laisser ca en l'état
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Fév 2004, 19:16
c vrai que tu doit t'en sortir avec les gamme gon mais autant desfois on est impressi sur une reponse autant la verifie tes sources hein..je sais pas si c par ce que tu t'es mal exprimer et que t'as fait une reponse a la va vite et des fois on donne des raccrouci..genre la tonalité c le premier degrs...heu ca marche ou mais c exactement la demarche opposer qu'il faut avoir.
Peut etre qu'en disant gamme majeur tu ne pense pas reelement a la gamme mais au note quelle compose donc quand tu dit 90% du temps on utilise la gamme majeur j'imagine que tu veux dire qu'on est souvent tonal ou modal mais qu'in utilise pas souvent des gammes zarb et tout...donc perso je suis pas du genre a directement te prendre pour un con et je te laisse le benefice du toute mais je t'encourage vivement a faire attention a tes reply et a voir si tes connaissances en la matiere ne sont pas organizé bimporte comment.On revient a l'utilité d'avoir une approche de la theorie qui soit logique et fondé.
Philou38
Pareil.
Yngwie forever.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Fév 2004, 19:31
Guitbest a écrit :
Salut,
Merci Gon on s'amuse vraiement sur ce forum.....

Citation:
je vais essayer de ne pas être théorique




Citation:
premièrement, la tonalité d'un morceau est ce qu'on apelle le "Premier degré"




Citation:
Il est plutot rare que la tonalité du morceau change, mais ca arrive





Citation:
cela s'apelle la polytonalité



Citation:
en tout cas la théorie c'est vraiment mon truc, je peux tout t'expliquersi tu veux, g bien vu tt ca ca a pas l'air très clair pour toi.....




ce post est grandiose je ne sais plus quoi repondre a ce moment de poesie........


En ce moment sur théorie...