Tonalité d'un morceau en improvisation.

Bonjour à tous !

Cette question a déjà été posée des dizaines de fois, je le sais. Cependant, la réponse postée à ces question est à chaque fois... : RECHERCHE !
Sympa pour ceux qui recherchent et aussi sympa pour ceux qui posent la question, du coup personne n'est avancée !

Ma question tourne autour de l'impro: Je suis débutant, et si jamais un jour je décide de faire un Buff avec un ami qui me dit, je vais faire un morceau en La mineur, comment puis-je savoir les accords exacts qu'il va utiliser ?

Dois-je me fier à la penta ? Par exemple si il dit, je vais improviser en Do mineur, va t'il jouer les accords de Do, la#, ré,mi et Sol ?

Je suis un peu perdu...

Merci à vous !
Gaboriau
Salut !

Citation:
Cette question a déjà été posée des dizaines de fois, je le sais. Cependant, la réponse postée à ces question est à chaque fois... : RECHERCHE !

Désolé, mais c'est faux.

Fais une recherche ici avec les mots "Improvisation impro" sur les titres et en sélectionnant le forum "Théorie":
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu trouveras 2 pages de sujets concernant l'impro (soit plus de 300 pages de discussions et de conseils).

Citation:
je vais faire un morceau en La mineur, comment puis-je savoir les accords exacts qu'il va utiliser ?

Si ça te pose problème, c'est qu'il te manque les bases théoriques.
http://www.solfego.fr/la-tonalite.htm
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Citation:
si jamais un jour je décide de faire un Buff avec un ami

Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un anglicisme, c'est à souligner, c'est faire un "boeuf". ^^

Citation:
L'expression française « faire un bœuf » vient du restaurant Le Bœuf sur le toit, situé 28 rue Boissy d'Anglas dans le 8e arrondissement à Paris. Ce restaurant était le lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens proches des Six. C'est là que débutèrent notamment Léo Ferré, Marcel Mouloudji, Charles Trenet ou encore les Frères Jacques. Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues jam sessions, qu'ils finirent par désigner par l'expression « faire un bœuf ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jam_session
Dantana
bon.. travail inachevé... je m'y suis remis un peu


Y'a qq chose que je ne pige pas.. dans ce lien:

http://www.guitare-improvisati(...)r.php


au 3/4 de la page il y est dit:

Quelque soit la gamme majeure utilisée, ce tableau reste le même.

Degré I II III IV V VI VII
Qualité M m m M M m dim

Ce tableau est extrêmement important. Je vous conseille de le peindre sur le plafond de votre chambre. Peinture fluorescente bien sûr, pour pouvoir le regarder si un doute vous réveille.


Ah ça j'adore... j'aime bien retenir ce genre d'info... sauf que...

bon ça marche pour la gamme de do mais rendu à celle de ré et mi ça foire, on commence plutôt avec une triade mineure, en la aussi... en fa et sol c'est ok on démarre en triade majeure, mais en la et si ca décolle en mineure..

Ou... qu'est-ce que je ne pige pas là?? c'est les intervalles que je ne fais pas suivre?? Quoi?
Once you go bucket, you don't go back...
jeromeP
dantana a écrit :
bon ça marche pour la gamme de do mais rendu à celle de ré et mi ça foire, on commence plutôt avec une triade mineure, en la aussi... en fa et sol c'est ok on démarre en triade majeure, mais en la et si ca décolle en mineure..

Ou... qu'est-ce que je ne pige pas là?? c'est les intervalles que je ne fais pas suivre?? Quoi?


Je crois que tu n'a pas bien compris tout compris, une gamme reste une échelle de notes fixe que l'on soit en C, D ou Bb on aura toujours les mêmes intervalles entre chaque note.

Que l'on soit en C, D ou Bb le 1er accord dans une gamme Majeure sera toujours Majeur et l'harmonisation donnée dans le tableau du site reste la même dans n'importe quelle tonalité.
zigmout
là ou tu fait une erreur c'est que la gamme de do maj c’est
do re mi fa sol la si do mais ré maj ce n'est PAS re mi fa sol la si do c'ets re mi fa# sol la si do#, ce qu'il faut retenir c'ets les intervalle donc tu prend une note et tu appliques les intervalles
1 1 1/2 1 1 1 1/2
pour do maj:do+1ton> re ré + 1ton>mi mi +1/2ton fa etc...
donc pour ré maj: ré+ 1 ton>mi, mi + 1ton >fa# , fa#+1/2 ton sol etc etc
Dantana
OK c'est bien ça, je dois "transposer" les intervalles de la gamme de do en fait..?
Once you go bucket, you don't go back...
Dantana
Boy! Ça ne se réfléchi pas "on the fly" tout ça?

On l'apprend par cœur ou y'a un truc?

Ou je suis simplement con?

En tous cas je dois travailler mon solfège.
Once you go bucket, you don't go back...
Gaboriau
C'est simple (même si mêlant au premier abord).

La gamme de référence est Do Majeur... après toutes les notes en "i", c'est un demi-ton (donc après Mi et SI, ou degré III et VII), les autres intervalles sont des tons... (1-1-1/2-1-1-1-1/2).

Il faut y aller intervalle par intervalle, en partant de la tonique.

Exemple, tu pars de LA...

entre LA et SI, tu as 1 ton (2 frettes), donc ça reste pareil.

Entre SI et DO, tu as 1/2 demi-ton (toujours en partant de notre gamme de référence Do majeur)... tu dois ajouter une dièse à DO pour avoir un ton entre (A-B-C#)... C# étant ton nouveau degré III, il est suivi d'un demi-ton, entre C#, donc D reste inchangé.
Etc.

Ce qui nous fait A-B-C#D-E-F#-G#-A, soit les intervalles (1-1-1/2-1-1-1-1/2).

Et si tu harmonise cette gamme, c'est toujours :
Degré I II III IV V VI VII
Qualité M m m M M m dim

Bref oui ça se calcule sur le "fly" sans problème. ^^

P.S. Si on construit ainsi toute les gammes majeure possible, on s'aperçoit que dièses (et bémols) apparaissent dans un certain ordre (de quinte en quinte)... Ce cercle des quintes sert (entre autres) à illustrer le degré de voisinage entre les gammes (par exemple, entre C majeur et G majeur, tu as que le Fa# de différence). Mais tu n'as pas à avoir ce cercle à l'esprit pour construire une gamme majeure.

Exemple avec bémol :

F-G-A-Bb-C-D-E-F

Pour avoir un demi-ton entre A et B (donc toujours après le degré III) tout en conservant le ton entre G et A, tu ne peut pas utiliser une dièse, et c'est donc une bémol qui sera utilisée.
Dantana
OK merci Gaboriau..

bref faut bosser...


et... cette logique vaut pour toute type de gamme??
Once you go bucket, you don't go back...
Gaboriau
dantana a écrit :
OK merci Gaboriau..

bref faut bosser...


et... cette logique vaut pour toute type de gamme??


Il faut comprendre la construction des gammes. Quand tu pars d'une tonique pour aller jusqu'à son octave, tu divises ça comme tu veux pour créer ton échelle (notes).

Mais plus la distance est petite en deux notes, moins l'oreille va entendre la différence, et la division qu'on utilise dans la musique occidentale et moderne, c'est 12. Donc on divise entre C et son octave en 12 parties égales (ça n'a pas toujours été le cas), ce qu'on appelle l'échelle chromatique.

Tout ça est très trivial... c'est l'équivalent d'avoir un meuble avec 6 étagères mobiles, et 11 possibilités (trous) en hauteur où placer ces étagères (la première et dernière étagères étant fixes). Si tu n'as que 4 étagères à placer c'est les gammes pentatonique. Si tu as 11 étagères à placer, c'est la gamme chromatique (pas de choix à faire ici).

Le nom n'a pour fonction que de pouvoir désigner un placement précis. Par exemple, le mode majeur veux dire qu'on va placer nos étagères (ou "barreaux" si on préfère l'image de l'échelle) ainsi (pour rappel, l'espace entre une note et son octave est fixe):

(C) XXXXXXX (VIII - Octave)

(B) XXXXXXX (VII)
0
(A) XXXXXXX (VI)
0
(G) XXXXXXX (V)
0
(F) XXXXXXX (IV)
(E) XXXXXXX (III)
0
(D) XXXXXXX (II)
0
(C) XXXXXXX (I- Tonique)


La gamme de C est la gamme de référence. C'est-à-dire que si la tonique est E, tu dois ajouter un # (altération) à F pour obtenir la même distance entre le degré I et II... et de même pour la suite... (E, F#,G#, A, B, C#, D#, E).

P.S. Voir à ce sujet l'idée du "do mobile" (Movable Doh) :
Citation:
La fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle voient se fixer deux solfèges différents : celui des pays anglo-saxons avec un do mobile et des syllabes permettant de distinguer les notes altérées, et le système français de do fixe qui abandonna petit à petit les lettres de l'alphabet qui désignait les notes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation
http://www.jstor.org/stable/738052



La même chose en d'autres mots :
http://composer-sa-musique.fr/(...)mmes/
http://composer-sa-musique.fr/(...)lles/

Bien sûr la comparaison avec un meuble est boiteuse sous plusieurs aspects, mais il faut surtout retenir que l'idée derrière la construction d'une gamme n'a rien de complexe. C'est plutôt qu'on peine souvent à mettre en mots le langage de la musique. Un peu comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Le français est nécessaire au début pour apprendre les bases du chinois, mais c'est en pratiquant la langue par l'immersion que le vrai apprentissage se fait... et la maitrise du langage n'est rien si on arrive pas à s'élever au niveau du discours... (c'est pourquoi on peut avoir un excellent niveau théorique et pratique, et être un piètre musicien sur le plan de la créativité).
Pickasso
Depuis que j'ai mis un dièse au tiroir du milieu il coince, j'arrive plus à l'ouvrir.
Antoine C.
t'as perdu la clef...

Ok, je sors
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Salut delendir,

le travail de l'impro ne s'improvise pas et demande quelques années de boulot.

Dans un 1er temps tu dois travailler tous les accords de 7è classés dans tous les 12 tons (majeur7, mineur7, dominante7, demi diminué7, diminué7 et sus4). y a un tuto vidéo sur les accords de 7è ici :
http://www.musiclassroom.com/f(...)-jazz

ensuite tu dois étudier tous les enrichissements d'accords ou extensions (9è, 11è, 13è) pour chaque nature d'accords ci-dessus. regarde ce tuto : http://www.musiclassroom.com/f(...)-jazz

puis tu dois connaitre toutes les échelles, gammes et modes de l'impro dans les 12 tonalités aussi : modes, gamme blues, gammes pentatoniques, gamme par tons, gamme altérée, gamme diminuée, gamme diminuée inversée, ect..

après, bosser les relations gammes-accords, c'est à dire quelle gamme jouer sur chacune des 6 natures d'accords ci-dessus, et là encore dans les 12 tons. Y a un tuto vidéo au piano ici, mais en théorie c'est valable pour la guitare : http://www.musiclassroom.com/f(...)-jazz

enfin tu dois comprendre que l'impro ne se limite pas à une suite de gammes ou d'arpèges mais à la construction de motifs mélodiques et rythmiques utilisant les notes de ces gammes, qui doivent être développés. Yu as la bonne méthode abersold volume sur le II V I qui propose des patterns à bosser dans tous les tons.

Bon au boulot
Cours en ligne / www.musiclassroom.com

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