Tonalité: powerchords

Cowboy From Hell
1)Admettons dans un morceau il n'y a que des powerchords, comment l'analyse t'on car les accords sont ni majeur ni mineur?
2)Je suppose qu'il faut regarder les mélodies/solos s'il y en a et voir quelles gammes sont utilisés?
3)Mais alors il peut y avoir plein de tonalités possibles pour une suite de powerchords si on peut supposer que chacun des accords pourrait etre soit mineur soit majeur? Dans ce cas on peut improviser avec plein de différentes gammes si on suppose différentes tonalités?
merci pour vos réponses
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kryst
    le 04 Fév 2004, 20:19
La réponse théorique, je l'ai pas, mais en te fiant a tonj oreille, tu peux aisément deviner quels sont les types d'accords (pour Maj et min, cela reste simple...).

Coté théorique, je m'en remet a quelqu'un de plus hérudit... Bin vi, j'ai que 2 ans de gratte...
sunglasses
Ben justement, ce qui est intéressant avec les powerchords c'est que tu peux jouer en majeur ET en mineur!! A ta guise
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 04 Fév 2004, 20:54
apparemment tu supposes bien , en connaissant les tonalités on arrive à déduire ou "entendre" si les accords sont majeurs ou mineurs..

exemple : C | D | E | = do maj ré maj mi mineur..

j'ai vu des cas ou il était interressant (mais pas obligatoire) de majorer un mineur.

ce type de jeu offre de multiples possibilités , oui
Bonjour les trolls
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 04 Fév 2004, 21:08
Analyser une suite de Power Chords, c'est un peu comme analyser une ligne de basse très simple.
Il faut essayer de dénicher le sens harmonique de la grille, et donc reécrire la grille en accords de trois sons (donc majeurs ou mineurs).
A mon sens , il n'y a pas 50 interprétations possibles (c'est à dire qu'il n'y en a sous doute qu'une seule).
Par contre, le langage Rock permet de jouer mineur sur un accord majeur (utilisation à outrance de la pentatonique mineure sur un accord majeur). Cela ne signifie pas que le Power Chord est mineur. Simplement, on décide de jouer Roots....

Exemple de grille jouée en Power Chords mais avec une grande clarté harmonique (aucune hésitation sur la nature majeure ou mineure des accords) : SMOKE ON THE WATER (et je ne parle pas ici de l'intro).
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    malin
    le 04 Fév 2004, 22:34
je vois pas comment tu devienes si les accords de smoke sont majeur ou mineur ..alors la ça me depasse .. on parle bien de c eriff :

5----8---10
5----8---10 etc etc
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2004, 14:14
malin a écrit :
je vois pas comment tu devienes si les accords de smoke sont majeur ou mineur ..alors la ça me depasse .. on parle bien de c eriff :

5----8---10
5----8---10 etc etc


non il parle de la partie qui accompagne le chant



pour les riff le 1er serait mineur et les autres majeur (quoique le do on sait pas trop)mais ce serait une véritable abberation de les faire sonner comme ça......pô prévu pour.....
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...