Toujours les gammes

willead
je voudrais apprendre les gammes depuis le debut

le diffence entre les differents modes
la difference (par exemple) entre le gamme majeur en c et la gamme majeur en a

aidez moi si'ou plait

Cowboy From Hell
ce que je sais c'est qu'il y a 7positions
les positions pour les différentes gammes majeures sont les memes, il suffit de deplacer la position sur le manche selon la tonalité donc la note de base, la gamme de sol commence par sol, celle de ré par ré
-Bruno-
Pour les gammes majeurs et mineurs il y a 7 positions ( et pas 5 , ça c'est pour les gammes pentatoniques)!!

Pour les differences je suis pas sur, je pense que soit la tierce est mineur soit majeur

Enfin d'autre plus calé en théorie corigeront surement parce que je suis pas très loin niveau théorie!
Par contre si tu commence les gammes, je te conseille de débuter avec la pentatonnique, c'est la plus simple et la plus passe partout!
Si tu utilise la fonction rechercher ou même en visionant les posts un peu plus vieux tu trouvera plus d'infos!
Strat-7
perso je te conseille le bouquin "les gammes de la guitare" de philippe ganter. Excellent ouvrage. Il y a trois volumes (+/- 30€/pièce) c cher mais bon, y'a du boulot... Le premier volume parcours les gammes pentatoniques (maj et min), la gamme diatonique majeure et lesmodes + exercices d'indépendance, d'impro, et quelques playbacks sur le cd. Les autres volumes, ben on y trouve la gamme blues, etc... le 3ème est sur les arpèges je crois. Enfin voilà, bonne chance !!!
Cowboy From Hell
olala c'est vrai qu'est-ce que je raconte moi, il y a 7 positions pour la gamme majeure
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 21 Dec 03, 23:07
Il n'y a bien que 5 positions pour la gamme majeure (et 7 en 3 notes par cordes) .
TheHardJack
Manu a écrit :
Il n'y a bien que 5 positions pour la gamme majeure (et 7 en 3 notes par cordes) .

Euh non il y a bien 7 positions en gamme majeur, en gamme mineure relative puis en gamme mineur harmonique et en gamme mineur mélodique après pour le reste je sais pas je connais celle et les gammes pentatonique ou il y a seulement 5 positions!
guito
  • #8
  • Publié par
    guito
    le 22 Dec 03, 00:41
Manu a écrit :
Il n'y a bien que 5 positions pour la gamme majeure (et 7 en 3 notes par cordes) .


il y a autant de position que l on veut avoir surtout ,car si l on a 5 ou 7 positions c est aussi qu on est tombé dans une formule de type je joues des schemas ,c est vrai que c est important de connaitre ses positions mais il faut aussi et surtout connaitre les tonalités ce qui me semble important pour ne pas etre tjrs en train de faire la meme chose quand on joue
pour le nombre de position c est pas dur il y a 7 notes dans une gamme majeur (diatonique ) donc il y a 7 schemas possibles aussi et donc 7 positions de depart

ceci sans vouloir contredire qui que ce soit bien sur
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 22 Dec 03, 08:59
Pour couvrir la gamme majeure sur le manche, il n'y a besoin que de 5 positions! et c'est valable pour la mineure harmonique et mélodique, sans vouloir contredire qui que ce soit non plus .

D'ailleurs, quand vous avez vos 5 positions de penta, vous rajoutez les 2 notes manquantes de la gamme majeure et vous avez vos 5 positions de la gamme majeure, ensuite vous diésez la quinte de la gamme majeure et vous avez les 5 positions de la gamme mineure harmonique etc...

Après, on peut voir les gammes comme on veut mais faire au plus simple pour les apprendre, c'est mieux et je trouve que 5 positions, c'est plus simple que 7 mais ça n'engage que moi .
guito
  • #10
  • Publié par
    guito
    le 22 Dec 03, 09:04
Manu a écrit :
Pour couvrir la gamme majeure sur le manche, il n'y a besoin que de 5 positions! et c'est valable pour la mineure harmonique et mélodique, sans vouloir contredire qui que ce soit non plus .

D'ailleurs, quand vous avez vos 5 positions de penta, vous rajoutez les 2 notes manquantes de la gamme majeure et vous avez vos 5 positions de la gamme majeure, ensuite vous diésez la quinte de la gamme majeure et vous avez les 5 positions de la gamme mineure harmonique etc...

Après, on peut voir les gammes comme on veut mais faire au plus simple pour les apprendre, c'est mieux et je trouve que 5 positions, c'est plus simple que 7 mais ça n'engage que moi .


c est sur que c est plus simple pour bien debuter les gammes
et puis chacun son petit truc perso pour les retenir
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 22 Dec 03, 09:09
guito a écrit :
et puis chacun son petit truc perso pour les retenir


Bah vi, après, tu te les farcis dans tous les sens pour dépasser les schémas et les voir autrement mais étant donné que la gratte est un instrument visuel, ça te permet de fixer les choses au départ (enfin, personnellement, je les ai fixées assez vite comme ça à mes débuts).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Manu a écrit :
il n'y a besoin que de 5 positions


il y a différentes approches il me semble : déjà les "grandes " positions avec un démanché par corde et les "petites" (là c'est 7puisqu'il y a 7 notes)
Bonjour les trolls
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 22 Dec 03, 12:17
skynet a écrit :
Manu a écrit :
il n'y a besoin que de 5 positions


il y a différentes approches il me semble : déjà les "grandes " positions avec un démanché par corde et les "petites" (là c'est 7puisqu'il y a 7 notes)


Au minimum, y en a 5, après, on fait ce qu'on veut ...
ben14
  • #14
  • Publié par
    ben14
    le 23 Dec 03, 01:24
Citation:
Au minimum, y en a 5, après, on fait ce qu'on veut ...


faudrait ptetre vous mettre d'accord les gars.Manu a raison ,quand on débute c'est cinq position et pis c'est tout.Et pour aprés ,bah oui on fait ce qu'on veut.
comment vous voulez qu'ys'y retrouve si chacun donne une version différente.C'est 5 ,que ce soit en majeur ou en mineur,y en a assez pour couvrir le manche.
korma
  • #15
  • Publié par
    korma
    le 23 Dec 03, 08:51
les mecs vous êtes partie sur une histoire de position qui je pense n'ai pas la première question....

En ce moment sur théorie...