Transposition de -1/2 ton d'un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #31
  • Publié par
    maks88
    le 01 Août 2014, 14:08
bref voila un peu l'idée,

et ensuite si la blanche vaut 1/2 ton, c'est le mm principe mais en plus court,
pareil avec la noir qui fait 1/2 ton mais en plus court, etc ..

il reste d'autre détail important, mais tampi
  • #32
  • Publié par
    maks88
    le 01 Août 2014, 14:29
parce que voyez vous, ben22 et gaboriau,
la théorie et la pratique c'est pas pareil
et la théorie c'est pas pratique .
ben22
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  • #33
  • Publié par
    ben22
    le 01 Août 2014, 15:10
et bien je serais curieux de voir ta théorie mise en pratique
  • #34
  • Publié par
    maks88
    le 01 Août 2014, 15:43
tu peux le faire toi mm

prend ta main

tape sur ton front et compte 2, 3, 4

retape encore et compte 2, 3, 4

et retape une dernière fois


et voila, résolution de la tension
skynet
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  • #35
  • Publié par
    skynet
    le 01 Août 2014, 16:09
Gaboriau a écrit :


Il faut l'ignorer le temps que les modérateurs cessent de le trouver amusant...




Bon ben ça y est, normalement, il ne peut plus venir nous endoctriner.
Bonjour les trolls
ben22
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  • #36
  • Publié par
    ben22
    le 01 Août 2014, 16:11
Amen !
skynet
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  • #37
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2014, 13:16
wire a écrit :
Avec mon groupe on a décidé de transposer un morceau de rock -1/2 ton tout simplement en accordant les guitares (car accords en fin de manche avec cordes à vides) de -1/2 ton pour aider le chant à atteindre une note dans les aiguës. Mais finalement ça sonne un peu bizarre.
Bon bref ma question est; transposer est il aussi simple que cela ou faut il faire attention à certaines choses ? Le morceau est en E et les accords sont dans la gamme majeur de E
merci.


Au fait, le bassiste avait il pensé à jouer en Eb?
Bonjour les trolls
wire
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  • #38
  • Publié par
    wire
    le 02 Août 2014, 23:09
Oui bien sûr !
Soso®
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  • #40
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    Soso®
    le 10 Août 2014, 13:14
maks88 a écrit :
bref voila un peu l'idée,

et ensuite si la blanche vaut 1/2 ton, c'est le mm principe mais en plus court,
pareil avec la noir qui fait 1/2 ton mais en plus court, etc ..

il reste d'autre détail important, mais tampi


c'est pas con ce qu'il dit, c'est une manière d'harmoniser c'est tout

il veut juste dire qu'on peut entendre des intervalles dans le rythme (durée des notes = distance entre une note et une autre, c'est juste des maths) et l'inverse est tout aussi vraie.

ensuite dire qu'accorder sa guitare en Eb ca sonne plus triste c'est on ne peut plus absurde
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
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  • #41
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2014, 00:22
Pour Eb qui serait triste: bien évidemment.


Pour l'histoire des rondes ou blanches...

Même s'il y a un rapport proche entre harmonie tonale et rythme, je ne vois pas comment on pourrait se baser là dessus pour harmoniser, si la première est do, la suivante peut être...n'importe laquelle...

Soyons sérieux! Je suppose que tu l'es puisque j'ai eu l'occasion de voir sur les forums des vidéos ou tu joues du jazz.


A part les guitaristes qui harmonisent en "Chord mélody" et qui jouent un accord par blanche ou noire mais pas lorsqu'ils rencontrent des croches ou un débit de notes plus rapide...mais kje ne crois pas que c'était ce qui était évoqué?
Bonjour les trolls
ben22
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  • #42
  • Publié par
    ben22
    le 11 Août 2014, 05:35
vous attardez pas sur le mot triste... je voulais juste dire qu'un morceau a un impact différent transposé un demi ton plus bas... si ça plait à Wire en Mi et pas en Mib c'est qu'il y a quelque chose quand même.
Gaboriau
Je joue constamment avec la hauteur de mon capo et si le morceau reste le "même", ce n'est pas du tout la même ambiance... 1/2 ton passe bien sûr mieux que 2 tons de différence, mais ça demeure que l'impression générale n'est pas la même. Et bien sûr jouer "Frère Jacques" sur les notes basses d'un piano par exemple peut avoir un effet "lugubre", donc "triste" n'est pas forcément le mauvais choix de mots. De même certains air vont être joués dans une tonalité plus hautes pour avoir un effet "comique" (ça reste très subjectif, le contraire peut aussi être vrai, il suffit de penser au violon par exemple)... Bref c'est certainement plus sensé que d'affirmer...

Citation:
1 coup = tension
2 coups = double tension
3 coups = résolution

tape sur ton front et compte 2, 3, 4

retape encore et compte 2, 3, 4

et retape une dernière fois


et voila, résolution de la tension

ou commence l'intervalle d'une ronde et ou finit il ?


On peut aussi dire que les intervalles c'est des couleurs et qu'il suffit de mélanger les couleurs pour arriver à un résultat harmonique.. maintenant "c'est à vous de me dire comment ça marche parce moi je ne sais pas malgré ma grande expertise et ma connaissance avancée de la théorie (qui en passant ne sert pas à grand chose)"



C'est tout l'art du troll de se moquer tout en paraissant on ne peut plus sérieux.
skynet
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  • #44
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2014, 16:17
Ah, je me trouvais justement un air ridicule à me taper sur la tête.
Bonjour les trolls
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    ben22
    le 11 Août 2014, 17:45
Merci Gaboriau

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