Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Très grande débutante, besoin d'aide...

Hello, alors comme le titre l'indique je suis une très grande débutante (j'ai commencé la guitare le 27 mai de cette année).
Je suis sur une guitare électrique, je précise au cas où ça a son importance.

J'aimerais apprendre la guitare correctement avec de bonnes bases théoriques, mon but n'est pas de seulement savoir aligner trois accords pour faire danser les copains autour d'un barbecue les soirs d'été.

Niveau théorie, j'ai appris les 7 positions de la gamme majeure de DO, et les 14 accords de base (enfin pour les accords, je les connais mais je n'arrive pas à les enchainer rapidement et les barrés ne sonnent pas toujours).

Niveau pratique, j'ai appris l'intro de come as you are de Nirvana, l'intro de Sweet dreams de Marylin Manson. J'essaye aussi de faire la chanson de pirate des caraïbes, j'arrive seulement à enchainer les notes avec une lenteur extrême et sans aucun rythme.


J'aimerais tout d'abord savoir si débuter avec ça c'est bien ou pas du tout?
J'aimerais aussi savoir théoriquement parlant ce qu'un grand débutant doit savoir, car sur internet je trouve tout et son contraire, je suis un peu perdue!


Merci d'avance pour vos réponses.
FranVac
trouve un prof
Seb711
  • #3
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Jun 16, 11:56
Pas mieux, c'est crucial au début.
j'ai fais un an tout seul avec bcp de tutos etc mais bon...
En deux ans de cours et surtout avec un bon prof, on apprend mieux ce qu'il faut pas faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Ensuite avec de bonnes bases, on continue sa route seul ou.. en groupe
Geek-Tariste
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé évidemment mais malheureusement pour deux raisons je ne peux pas. D'où ma présence ici.
Seb711 a écrit :
Pas mieux, c'est crucial au début.
j'ai fais un an tout seul avec bcp de tutos etc mais bon...
En deux ans de cours et surtout avec un bon prof, on apprend mieux ce qu'il faut pas faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Ensuite avec de bonnes bases, on continue sa route seul ou.. en groupe


A vous lire tous les deux c'est un peu décourageant, je dois l'avouer...

Pourquoi tu as décidé de prendre un prof après une année seul? Et ensuite avec le prof tu t'es rendu compte que tu avais appris pas mal de choses de travers, c'est ça?
Seb711
  • #6
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Jun 16, 12:27
Oui un peu, après éventuellement et si tu es discipliné, tu as toutes les lecon de la chaine Tabs4 acoustic (T4Aguitare) où sont abordés vraiment les bases que ce soit rythmiques ou harmoniques et ma foi, piur les avoir toutes visionnés, c est bien fait.
Geek-Tariste
Seb711
  • #7
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Jun 16, 12:27
Puis trouve toi des morceaux a apprendre
Geek-Tariste
jackherrer
FranVac a écrit :
trouve un prof


pas mieux !

c'est quoi ton but exactement...? jouer comme tommy emmanuel ? bon, avec une électrique ça va être un peu ardu...
trouver des chansons (que tu aimes bien, c'est plus motivant et facile) avec des accords simples, dans un premier temps y'a que ça à faire si tu ne veux/peux pas prendre de prof, ne serait-ce que 6 mois. (tu n'es pas obligée de le voir tous les jours.)
ton but donc ? jouer du hendrix ? du jazz ? c'est quoi que tu écoutes ?
encore une fois, ton but ? jouer des choses connues ? lesquelles ? jouer des trucs à toi ?
un prof à tes côtés, à mon sens c'est primordial : il te corrigera, parce que OUI, au début c'est facile de prendre des très mauvaises habitudes !!! et une fois que tu les as, c'est très très très difficile de s'en débarrasser...!

comme je dis toujours, les 3 P :
-Patience
-Persévérance
-Passion

the good and the bad of us
Moi ce qui a marqué la fin de mon statut de débutant à la guitare, c'est quand je pouvais jouer très rapidement et sans aucun effort la 1ère partie de la Bourrée de Bach. Je découvrais le mode "spectateur" où tu regardes tes doigts danser tous seuls entre les cases; faut dire que je leur avait demandé des centaines de fois de faire le même chemin sur le manche; à force ils ont pigé le truc et j'ai plus eu besoin de les aider pour jouer ce morceau.

Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu dois trouver un morceau qui devra débloquer tes doigts, ta technique. Car la technique est ce qu'il y a de plus dur au départ à la guitare. Ne fais pas ça avec des gammes, c'est sans doute trop tôt. Il te suffit d'un seul morceau que tu ruines tellement, qu'il vient de saouler pendant ton sommeil. Après fais gaffe à ton choix. Ce qui est bien avec Bach et les trucs classiques c'est que ce sont de beaux morceaux qui tiennent tous seuls à la guitare. Ce ne sont pas des petites parties d'un morceau joué dans le cadre d'un groupe de rock. Faut un truc ni trop simple; ni trop compliqué.

Après comme ce qui a été dit, le best c'est d'avoir un prof. Tu peux peut-être essayer de trouver un prof en ligne avec la webcam.
Si tu veux faire tout le chemin toute seule, c'est possible, mais faut être très motivée. Tu vas forcement construire de mauvaises habitudes à des endroits. Faudra savoir se remettre en question dans les temps futur. Je dirais quand même que si tu es maline, certaines bonnes techniques apparaîtront presque naturellement.
Tu risques aussi de te confronter à de grosses phases de découragement plus tard. C'est pas un instrument facile la guitare.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
jackherrer
entièrement ok avec Autechre ! se délier les doigts !
commencer avec une pièce classique de niveau moyen et que tu aimes bien, encore une fois. il y en a un tas ! un truc de débutant par excellence, "jeux interdits".

toute seule, tu risques de faire des erreurs sans le savoir.


et oui, la guitare est un instrument difficile à manier.
tu travailles au métronome ?
je vais te faire mal aux cheveux :
tes positions de la gamme do maj, les accords, tu as eu ça sur la toile ? (je supposes que oui)
tu peux "fabriquer" les accords depuis les différentes positions. je te parle de la gamme diatonique, cad sans aucune altération. do majeur quoi.
j'imagine que pour toi c'est du chinois....
c'est bien beau de savoir placer ses doigts pour faire tel ou tel accord, encore faut-il comprendre pourquoi et comment ils sont faits. ça rejoint un peu un autre topic ouvert pas loin les "chords voicings". quand tu auras saisi ça, tu auras déjà fait un grand pas.

bref, ce serait tout de même judicieux de prendre quelques cours avec un prof. que tu puisses comprendre clairement tout ce qu'on t'explique.

on est là pour te "soutenir", pas pour te gâcher le plaisir de jouer et/ou te démotiver ; et pourquoi pas, composer.

allez, si tu ne veux/peux pas voir un prof essaye de rencontrer un guitariste près de chez toi, quelqu'un qui maîtrise. (collège ? lycée ? boulot ? ami(e)s ? pole emploi ? tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un connait qui joue de la guitare...? en cherchant, on trouve.)

the good and the bad of us
philalex
Blodwen a écrit :

J'aimerais tout d'abord savoir si débuter avec ça c'est bien ou pas du tout?
J'aimerais aussi savoir théoriquement parlant ce qu'un grand débutant doit savoir, car sur internet je trouve tout et son contraire, je suis un peu perdue!


Salut,

Tout d'abord, ce n'est pas indispensable de prendre un prof ! ce serait sans doute mieux, mais si tu n'en as pas la possibilité, tu peux tout à fait apprendre seule. Surtout aujourd'hui avec toutes les resources sur internet. Mais comme tu le dis, le problème d'internet c'est qu'il y a beaucoup de choses. Si tu veux pas passer plus de temps à faire des recherches qu'à jouer, je te conseille de trouver un ou deux cours en ligne qui te parlent, et de te baser la dessus en priorité.

Un incontournable (à condition de parler un peu anglais), c'est Justin Sandercoe.

http://www.justinguitar.com/en(...)e.php
http://www.justinguitar.com/en(...)k.php

Tu peux pas te tromper en suivant ses cours. Mais il y en a sans doute d'autres tout aussi bien.

Pour répondre à ta question sur l'importance de la théorie pour un débutant, je dirais qu'il n'y a pas de règle. Tôt ou tard, pour jouer un peu sérieusement il faudra connaitre l'harmonisation de la gamme majeure, la notion de tonalité, les intervalles, la construction des gammes pentatonique, savoir lire une partition rhythmique, compter le rythme etc... Mais il n'y a pas qu'un chemin pour arriver là ! L'essentiel c'est que ça reste un plaisir.

Tu as des gens qui apprennent en commençant par des tabs de morceaux qu'ils aiment bien, d'autres qui sont plus méthodiques et suivent pas à pas une méthode, d'autres qui glanent des informations ici et là.

A mon avis, la théorie, c'est pas ça qui va te limiter au début et c'est pas tellement compliqué en fait. D'abord, il va surtout falloir des heures et des heures de pratique pour enchainer les accords... Bien sûr, c'est toujours ça de pris de comprendre les concepts théorique au passage. Sinon, si je peux te donner un conseil, c'est de faire très attention au rythme. Typiquement, apprendre à compter et à ressentir les différentes subdivisions rythmique. On ne réalise pas forcément l'importance que ça a au début.
jackherrer
je me demande si je ne vais pas en faire autant...
je crois que je vais mettre en ligne quelques tutos pour débutants !
au moins je parle français !
sinon, vu que tu es sur ton ordi, un logiciel open source tuxguitar ! c'est de la balle !

j'ai commencé avec quelques magazines en 1994... après avoir eu des petits secrets d'un ami qui suivait le cursus classique mais à cette époque c'était du charabia !!
j'ai appris hey joe et après stairway to haven !!! j'en ai bavé... j'en ai passé des après-midi, des soirées... la nuit je jouais sur ma guitare électrique non branchée.
après un certain temps je me suis rendu compte qu'il me manquait pas mal de notions ce qui me ralentissait en fin de compte. j'avais l'impression de ne plus progresser, de tourner en rond.

fixe-toi des objectifs pas trop élevés : à chaque semaine suffit sa peine !

the good and the bad of us
bluescaster
Salut, pour moi le plus important n'est pas de trouver un prof, mais de monter un groupe. Si tu n'intègre pas un groupe (même de grands débutants) ta motivation baissera. Quand aux erreurs a ne pas faire, c'est justement celles-ci qui te donneront un style. Un autre truc aussi, il vaut mieux apprendre un morceau simple en entier(Intro, rythmique, solo) que bosser un solo très technique ou une intro hyper connu. "Hey Joe" se simplifie très bien par exemple.

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
pouzzler
Je me permets de répondre au truc du groupe; c'est à mon avis un choix purement personnel; je connais un fameux nombre de joueurs hobbyistes qui n'ont jamais intégré une formation. C'est un super délassement, de jouer de la guitare, et moins neuneu que les jeux vidéos ou les BDs (je pratique aussi, donc je me permets ) - pas besoin d'autres personnes pour se délasser

En ce moment sur théorie...