Une requestion sur les polyrythmes (help lalimace !!)

thebluenapkin
euh merci pour vos reponses à mon premier post concernant le sujet mais
vous m'avez mal compri à cause du manque de clarté dans ma question (et surtt le schema qui l'illustrait )
pour savoir de quoi il s'agit rendez vous à l'adresse
http://www.vai.com/LittleBlack(...).html
en descendant la page de la rubrique vers le bas il parle de s'ki'l apelle des "overlapping polyrythms" c cette notion ke j'comprends pas bien

(5 croches ki constituent 2 triolets vu ke la dernière croche du premier triolet est imbriquée dans la 1ère croche du 2e triolet je sais l'explcation est pas terrible !!)

merci d'avance pour votre aide
ronfyaCHM
ok...bon ben encore une fois... la réponse est assez simlpe pour une question d'énoncé très tordu et aux schémas qui tentent à faire peur... et pour reciter steve...

You might say, "Why, Steve?"
And I might say, "I don't know".
You might say, "Who's gonna play it, Steve?"
And I might say, "I don't know".
qui va le jouer ???? alors qui ??? hahaha personne...m'enfin voici l'explication en français

quand tu as un truc du style




ben ça veut dire, comme il le dit, que en ce qui concerne les 5 premières notes elles ont toutes la meme durée et cette durée est celle d'un tiers de temps pour chacune de ces notes (comme dans le cas d'un triolet simple)...
Cette notation n'a en fait pour but que d'écrire entièrement les triolets (3 notes) car on pourrait l'écrire aussi (la 2è notation est plus parlante)



càd un triolet suivi des 2 premières notes d'un triolet ... et au moment ou devrait ensuite arriver une 3ème note pour ce 2ème triolet, hé bien on ne la joue pas mais la remplace en continuant sur 2 croches !

Donc pour résumer... dans des overlapping polyrhythms (polyrythmes se chevauchant) les chevauchemnts sont là pour compléter les parties manquantes de rythme... et ne sont en fait que des artifices de notation pour faire une sorte de "compte est bon" dans le nombre de notes pour qu'un groupement de quintolets comprenne tjs 5 notes ou qu'un heptolet en comprenne tjs 7...

Ainsi la valeur temporelle d'une note si elle est dans un groupement de quintolets (chevauché ou non) sera toujours d'1/5 de temps

essayez d'appliquer ce que je viens d'expliquer à ceci (si toutefois j'ai été assez clair)
ronfyaCHM
Si vous avez tjs du mal à piger dites le je décortiquerai la logique de ces exemples mais faites le d'abord seul, vous pigerez mieux...

Cependant, ne vous cassez pas la tete car si vous avez bien compris par exemple la bete notation 5:4 qui exprime un quintolet en lieu et place de doubles croches... il ne s'agit ni plus ni moins de l'application de cette meme notation encore et encore... il n'y a rien de nouveau... l'utilisation de cette notation à outrance avec des imbrications et tutti quanti parait compliquée mais en fait c tjs la meme chose...

conclusion : PENSEZ SIMPLE ET TOUT VOUS PARAITRA SIMPLE

ça a l'air naif comme affirmation mais le pire c que c vrai !
Philou38
ronfyaCHM a écrit :


conclusion : PENSEZ SIMPLE ET TOUT VOUS PARAITRA SIMPLE

ça a l'air naif comme affirmation mais le pire c que c vrai !


Pour ce post, en tout cas, je ne peux qu'approuver !!!
Yngwie forever.
thebluenapkin
ronfyaCHM a écrit :
Si vous avez tjs du mal à piger dites le je décortiquerai la logique de ces exemples mais faites le d'abord seul, vous pigerez mieux...

Cependant, ne vous cassez pas la tete car si vous avez bien compris par exemple la bete notation 5:4 qui exprime un quintolet en lieu et place de doubles croches... il ne s'agit ni plus ni moins de l'application de cette meme notation encore et encore... il n'y a rien de nouveau... l'utilisation de cette notation à outrance avec des imbrications et tutti quanti parait compliquée mais en fait c tjs la meme chose...

conclusion : PENSEZ SIMPLE ET TOUT VOUS PARAITRA SIMPLE

ça a l'air naif comme affirmation mais le pire c que c vrai !


merci bcp pour tes explications c très clair

En ce moment sur théorie...