Utilisation accords demi diminués et diminués.

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    fox
    le 16 Oct 13, 12:11
Salut,

Quand on harmonise une gamme majeure, le degré 7 est demi diminué (m7b5)

Exemple en Do, le degré 7 = Sim7b5 (contenant Si Ré Fa La)



Pourtant, quand je tente de faire suivre le degré 7 vers le degré 1, je trouve que cela rend encore mieux avec l'accord de Si diminué (contenant Si Ré Fa Lab)


Je me demande comment cela se fait que ça plait à mon oreille alors que Lab est une note qui n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme et que logiquement on devrait utiliser le demi diminué ...


Merci.
parce que ce degré 7" altéré " c'est l'équivalant ( les memes notes ) de G 7 b9 sans la fondamentale , degré V "altéré par sa 9b" ( avec un voicing différent) . Qui se résoud sur Cmaj ( V-I) . ( ce sont des degres " dominants altérés" )

par exemple, une cadence courante dans ce style : Dm7 b5 | G 7 b9 | CM |

une altération "agreable "
zigmout
parce que la notion de tension/resolution est plus forte que la notion de gamme....
on fait se croiser les notion d'harmonie(verticale) et de melodies(horizontale) mais en fait dans nos musiques actuelles meme si on a l'impression de favoriser la melodie on favorise toujours l'harmonie inconsciemment.

bref dans ton accord le lab attire le sol (quinte du C) et favorise l'aspect harmonique de la resolution
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fox
    le 16 Oct 13, 13:42
Ok, merci c'est très clair.

Si je comprend bien que ce soit l'accord demi diminué ou diminué les 2 sont ok à jouer dans le cadre d'une harmonisation majeure.

Et donc, pourraient être substitués au degré 5, pour générer une résolution ?

Autre question : les accords diminués peuvent être avancés de 1 ton et demi et gardent leur composition intacte, si j'avance d'un ton et demi l'accord demi diminué la composition n'est plus intacte mais peut on le faire ?
Gaboriau
Salut !
Citation:

si j'avance d'un ton et demi l'accord demi diminué la composition n'est plus intacte mais peut on le faire ?


Qu'est-ce que tu appelles "composition intacte" ?

Et quand tu dit "peut on le faire", il faudrait que tu définisses le contexte, parce que bien sûr tu peux faire ce tu veux en musique (marcher sur le piano, travailler en quart de tons etc.) L'harmonie classique comporte beaucoup de "règles", mais qui sont devenus davantage des références (parce qu'on parle d'esthétique, ce qui plait à l'oreille et non de science, et forcément c'est culturelle selon l'époque et le lieu)...


P.S. voir ce fil qui explique bien l'harmonie par rapport au style :
https://www.guitariste.com/for(...).html
2° question :en principe non, sauf si tu veux introduire des altérations supplémentaires à chaque déplacement

parce que la gamme demi diminuée n'est pas symétrique comme la gamme diminuée

edit: pas les memes intervalles
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fox
    le 16 Oct 13, 15:32
MMMMMMM je crois qu'on "peut" le faire en fait. Dans un sens strictement théorique (bien sûr que l'on fait ce qu'on veut)

Si je compose la gamme demi diminuée de SOL, j'obtiens :

SOL LAb SIb SI DO# RE MI FA SOL

A partir de cette gamme demi diminuée se construit l'accord de SOLm7b5 (SOL demi diminué) qui contient les notes : SOL SIb DO# FA


Si j'avance cet accord de 1 ton et demi j'obtiens l'accord de SIb demi diminué contenant les notes : SIb DO# MI Lab càd des notes appartenant toujours à la gamme de SOL demi diminuée.

Si j'avance encore de 1 ton et demi j'obtiens l'accord de DO#m7b5 (demi diminué) qui contient les notes DO# MI SOL SI càd des notes appartenant toujours à la gamme de SOL demi diminuée.


Les notes au sein de ces accords demi diminués ne sont pas les mêmes MAIS appartiennent à la même gamme et peuvent donc être avancés d'un ton et demi au même titre que les accords diminués.


Les accords diminués ont eux des notes identiques en leur sein et donc évidemment appartenant à la même gamme.
Gaboriau
Citation:
Dans un sens strictement théorique

Ça n'existe pas. La théorie est là pour communiquer, ananalyser et décrire dans le cadre d'une certaine pratique. Le "strictement théorique" n'est pas le même si tu parles de jazz moderne ou de musique indienne par exemple...

Citation:
L'octave utilisée dans la musique indienne classique se divise en vingt-deux «micro-intervalles», ou «micro-tons», fixes shruti. Les diverses gammes modales, appelées raga à partir de la période médiévale, sont composées d'un choix de cinq, six ou sept de ces shruti organisés en progression d'échelle modale. Les échelles ascendante aroha et descendante avoroha et l'intervalle entre les notes du mode ne sont pas toujours semblables (...).
http://www.arte.tv/fr/theorie-(...).html


Citation:

Les accords diminués ont eux des notes identiques en leur sein et donc évidemment appartenant à la même gamme.

Je ne saisis pas du tout ton raisonnement (je souligne, parce que le but premier de la théorie musicale c'est quand même d'arriver à communiquer sur la musique).
Ils appartiennent à gamme de sol semi diminuée oui , mais

pas à la gamme ,dont cet accord , le sol semi diminué est le 7° degré ,et dont il est issu : LA Bémol

exemple en do ( intervalles de tierce mineure )

si tu fais si semi diminué tu restes en do

si tu le substitues par ré semi diminué , tu rajoutes un sol # ou la b

si tu substitues encore par Fa semi diminué tu rajoutes encore un Mi b ..ect

alors que les accords diminués sont interchangeables par intervalle de tierce mineure ( memes notes et une seule altération par rapport à la gamme d'ou ils sont le 7° degré )

edit: ceci pour rester dans le cadre de la question sur le 7°degré de la gamme majeure
Jonas Cordier
Petit récap...
Tu peux trouver des accords demi diminués sur les degrés:

II -7(b5) (sous dominant mineur utilisable en tonalité Majeure comme tous les sous dominants mineurs)

III -7(b5) ( équivalent du I7 blues, utilisable dans les cadences type III VI II V etc...

#IV -7(b5) accord spécial lui aussi très utilisé (je sais plus d'où il vient), surtout en majeur, par exemple F#-7(b5) suivi de F-6 qu'on entend tout le temps... ou dans des cascades de II-V jusqu'au I... F# -7(b5) / B7 / E-7(b5) / A7 / D-7(b5) / G7 / CMaj7... Dans cet exemple (trouvable dans le standart woody n you) on a les demi diminués du #IV, III, et II.


VI -7(b5) équivalent du IV 7 issu du mineur mélodique (toujours le même truc, accord 7 avec une 9e renversé sur sa tierce sans la tonique

VII -7(b5) accord diatonique en Majeur (joue le role du V7 renversé sur sa tierce...encore...)



Les accords de 7e diminués:

I °7 (on en trouve pas mal dans les bossas, souvent on a C°7 et on arrive sur Cmaj7)

#I °7 (progression ascendante vers le II voir les "rythmes changes")

#II °7 (progression ascendante vers III voir les "rythmes changes")

#IV°7 (progression ascendante vers V ou vers I/V (exemple F#°7 vers C/G) très courant

#V°7 (même chose vers le VI, genre V/#V/VI très utilisé même dans la variét et pop)

VII °7 (celui de ta question qui va vers le I)


Ces accords jouent le rôle de dominants (type V vers I)


ensuite

bIII °7 (progression descendante vers II)... On joue la gamme ton/demi ton, il est très courant également (ex: Cmaj7/ Eb°7/ D-7/G7

On peut avoir d'autres progressions descendantes (genre bV vers IV) mais le bIII est de loin le plus utilisé, et je ne me souviens plus avec exactitude des autres cas de figure pour les énumérer de manière exhaustive...
Bref, plus qu'à jouer tout ça pour les avoir dans les oreilles
critique aisée, art difficile
Antoine C.
l'une des règles de l'harmonie, c'est de pouvoir mettre devant n'importe quel accord 1/2 ton au dessus ou en dessous l'accord diminué.

Tu peux t'amuser à intercaler un accord diminué entre tous les accords issus d'une gamme tu verras ça sonne très bien. En DO majeur:

Domaj7-do#dim-rém7-ré#dim-mim7-Fa maj7-Fa#dim-Sol7-sol#dim-Lam7-La#dim-Sim7b5-Do
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    fox
    le 20 Oct 13, 14:04
Merci,
  • #13
  • Publié par
    to_ma
    le 03 Nov 13, 18:25
fox a écrit :

Quand je tente de faire suivre le degré 7 vers le degré 1, je trouve que cela rend encore mieux avec l'accord de Si diminué (contenant Si Ré Fa Lab)


Je me demande comment cela se fait que ça plait à mon oreille alors que Lab est une note qui n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme et que logiquement on devrait utiliser le demi diminué ...

Merci.


L'accord de Si diminué est l'accord du degré 7 de la tonalité de Do mineur.
Donc quand tu utilises cet accord dans la tonalité de Do Majeur, en remplacement de l'accord de Si m7b5 (demi-diminué), tu fais ce qu'on appelle un emprunt au ton homonyme.

Do Majeur et Do mineur sont des tonalités homonymes: elles ont la même tonique dans leur gamme, et leur accord de 7ème de dominante est identique (Sol Si Ré Fa). Ce qui veut dire qu'il peut te servir de degré pivot entre l'une où l'autre de ces 2 tonalités, au choix.

Si tu rajoute la 9ème à cet accord, c'est la note la en Do majeur, et la note lab en Do mineur. Mais tu peux utiliser le lab en Do majeur aussi, pour donner encore plus de tension à ton accord de dominante, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut.

Et pour que tout soit clair, j'ajoute que ton accord du degré 7, quel qu'il soit, peut être considéré comme un accord de 9ème de dominante (degré 5) sans sa note fondamentale (ici le sol).
Antoine C.
Attention, sur une même tonalité mineure, il n'y a pas qu'une seule gamme couramment utilisée. Et l'accord du 7ième degré n'est pas toujours l'accord diminué.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...