Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bons conseils pour débuter en slide...

Les premiers conseils (à ce jour) :

1/ Dans un premier temps, l’investissement dans une guitare spéciale slide, même cheap (genre 50€ ou marque chinoise) semble une bonne idée pour bien débuter… 3 bonnes raisons à ça: il va falloir mettre du (très) gros tirant, il va falloir mettre une action (très) haute, et il va falloir jouer en Open Tuning... tout ça étant plus simple avec une seconde pelle

2/ Ensuite, il suffit de se trouver un crunch léger dans l’ampli, en mettant les médiums assez en évidence. Les basses doivent rester bien précises...



****

Je cherche à faire un petit guide, d'abord pour moi, et ensuite pour les autres... j'ai une folle envie de jouer en slide depuis 6/7 mois mais je n'y arrive à rien... je veux pas faire des trucs de fou, mais à force d'écouter Page ou Winter, d'envier le blues du bayou, ou de ne même pas arriver à faire un chti Stones, je commence à en avoir marre

1/ je ne sais pas quels sons d'amplis utiliser (j'ai un pod Xt live). Bcp de disto, pas du tout... medium, grave... je tourne les boutons... je tourne en rond sans jamais trouver le "son", celui qui n'est pas trop aigu, pas trop métallique, celui qui va bien

2/ je glandouille avec le selecteur de ma Strat et les potards... je me dis que ça doit plus le faire sur le grave mais bon....

3/ je glandouille avec mes slides: verre, metal, cuivre, courts, longs, petit doigt, index... b*rdel

4/ je glandouille avec les opens...
Doc Loco
Pas évident, parce que le slide est très ouvert et que chacun joue à sa manière.
Disons, les règles générales (mais comme toute règles, elles peuvent être transgressées ):

- un tirant de corde raisonnablement costaud
- une action haute (ça commence bien, ces deux règles ne sont déjà pas respectées dans le clip que j'ai posté aujourd'hui, puisque c'est du 10-46 et mon action basse normale . Mais bon, pour débuter, ce sera plus facile)
- ne pas trop appuyer le slide, il doit glisser sur les cordes; ne pas hésiter à travaille rson vibrato (nerveux et serré ou ample)
- le doigt: là, gros problème, chacun fait à sa manière! Disons que si tu veux pouvoir encore utiliser les autres doigts, il est primordial d'utiliser le petit doigt ou au moins l'annulaire; les autres doigts servent, en slide, à étouffer les autres cordes derrière le slide.
- le style de bottleneck: là aussi, c'est purement personnel; généralement, au plus lourd, au plus de sustain mais moins facile à manier (j'ai un énorme bazar en laiton garantissant un sustain infini mais lourd comme une boule de pétanque!). Une des règles que j'applique, c'est guitare avec beaucoup de sustain/slide léger (verre ou céramique); guitare avec peu de sustain (comme un résonateur)/slide lourd
- taille: la plus confortable tout bêtement
- son guitare: perso je préfère le micro chevalet pour la précision, mais c'est personnel: tout peut convenir, mais en général, je privilégie les basses précises .
- son ampli: là aussi, chacun ses goûts mais pour débuter, un crunch léger et des médiums assez mises en évidence.
- accordages: tout est permis! depuis le plus facile , les open-tunings, généralement de Ré ou de Sol, jusqu'à l'accordage standart (plus dur car demandant une grande précision, mais Georges Harrison par exemple en a fait son son - cf My sweet Lord par exemple). Plus tous les accordages intermédiaires: sur la vidéo dont je parlais plus haut, je me contente de descendre le mi aigu en ré, ce qui me permet de jouer les quatres dernières cordes comme un open-tuning, tout en pouvant jouer la guitare comme une guitare accordée noramlement: c'est un bon compromis:



Sur ton Pod XT, je privilégierais les sons d'amplis vintage genre le Fender Tweed Deluxe ou Bassman, ou le Marshall JTM45...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
1: un tirant de corde raisonnablement costaud et une action haute... >> ça déjà, c'est pas mon cas! Je peux pas pour l'instant avoir une "Slide machine"... je dois donc faire "avec" ma Strat, montée en 10-46... j'ai du coup une vague impression de jouer sur du chewing-gum, surtout les cordes aigues qui font "flasques": et ça ne m'aide pas à me donner l'impression de "bien" jouer en slide
Et sur mon acoustique? Ce que je cherche, vraiment, c'est mettre le pied à l'étrier, capter les "bonnes "sensations pour ensuite progresser!

2: ne pas trop appuyer le slide, il doit glisser sur les cordes. Les autres doigts servent, en slide, à étouffer les autres cordes derrière le slide. >> mwouaihhh... question de feeling quoi... quand tu dis "etouffer", les autres doigts de la main gauche sont posés sur les cordes? J'arrive à faire des accords en Open de Sol avec le slide sur l'auriculaire, mais les trucs plus subtils sans que toutes les cordes buzzent, aih...

3: le style de bottleneck: là aussi, c'est purement personnel; taille: la plus confortable tout bêtement >> j'en ai 3 sous la main: un long et épais en laiton (ou cuivre), injouable et trop lourd; un super court (demi manche) en métal; et mon "préféré", un long fin en verre...

4: son guitare: tout peut convenir, mais en général, je privilégie les basses précises. Son ampli: là aussi, chacun ses goûts mais pour débuter, un crunch léger et des médiums assez mises en évidence. J'optais du coup pour le micro grave de ma Strat dans une simu de Blackface et avec un Tube Screamer... mais il me manque des basses (et ça semble être la clef)
stevie voodoo
Doc Loco a écrit :
Pas évident, parce que le slide est très ouvert et que chacun joue à sa manière.
Disons, les règles générales (mais comme toute règles, elles peuvent être transgressées ):

- un tirant de corde raisonnablement costaud
- une action haute (ça commence bien, ces deux règles ne sont déjà pas respectées dans le clip que j'ai posté aujourd'hui, puisque c'est du 10-46 et mon action basse normale . Mais bon, pour débuter, ce sera plus facile)
- ne pas trop appuyer le slide, il doit glisser sur les cordes; ne pas hésiter à travaille rson vibrato (nerveux et serré ou ample)
- le doigt: là, gros problème, chacun fait à sa manière! Disons que si tu veux pouvoir encore utiliser les autres doigts, il est primordial d'utiliser le petit doigt ou au moins l'annulaire; les autres doigts servent, en slide, à étouffer les autres cordes derrière le slide.
- le style de bottleneck: là aussi, c'est purement personnel; généralement, au plus lourd, au plus de sustain mais moins facile à manier (j'ai un énorme bazar en laiton garantissant un sustain infini mais lourd comme une boule de pétanque!). Une des règles que j'applique, c'est guitare avec beaucoup de sustain/slide léger (verre ou céramique); guitare avec peu de sustain (comme un résonateur)/slide lourd
- taille: la plus confortable tout bêtement
- son guitare: perso je préfère le micro chevalet pour la précision, mais c'est personnel: tout peut convenir, mais en général, je privilégie les basses précises .
- son ampli: là aussi, chacun ses goûts mais pour débuter, un crunch léger et des médiums assez mises en évidence.
- accordages: tout est permis! depuis le plus facile , les open-tunings, généralement de Ré ou de Sol, jusqu'à l'accordage standart (plus dur car demandant une grande précision, mais Georges Harrison par exemple en a fait son son - cf My sweet Lord par exemple). Plus tous les accordages intermédiaires: sur la vidéo dont je parlais plus haut, je me contente de descendre le mi aigu en ré, ce qui me permet de jouer les quatres dernières cordes comme un open-tuning, tout en pouvant jouer la guitare comme une guitare accordée noramlement: c'est un bon compromis:



Sur ton Pod XT, je privilégierais les sons d'amplis vintage genre le Fender Tweed Deluxe ou Bassman, ou le Marshall JTM45...


Moi aussi j'y arrive trop pas au slide...

Mais merci pour ta video le coup de l'open tuning j'avais pas checker ca avant...

Sinon enorme l'accent sur la vid.
PS: Si en plus vous avez des idées de morceaux simples pour commencer, je suis preneur...
Doc Loco
GimmeShelter a écrit :
1: un tirant de corde raisonnablement costaud et une action haute... >> ça déjà, c'est pas mon cas! Je peux pas pour l'instant avoir une "Slide machine"... je dois donc faire "avec" ma Strat, montée en 10-46... j'ai du coup une vague impression de jouer sur du chewing-gum, surtout les cordes aigues qui font "flasques": et ça ne m'aide pas à me donner l'impression de "bien" jouer en slide
Et sur mon acoustique? Ce que je cherche, vraiment, c'est mettre le pied à l'étrier, capter les "bonnes "sensations pour ensuite progresser!


Effectivement, c'ets pas les bonnes conditions pour apprendre - à la limite, je te conseillerais presque de te trouver une pelle à 50€ et de la monter avec une action très haute (donc, on se fiche pas mal que les frettes soient nazes) et du gros calibre, rien que pour t'entraîner. Il fut une époque où j'utilisais une véritable épave (le genre réparée avec des clous! ) sur scène, et ça sonnait - comme quoi ...

Citation:
2: ne pas trop appuyer le slide, il doit glisser sur les cordes. Les autres doigts servent, en slide, à étouffer les autres cordes derrière le slide. >> mwouaihhh... question de feeling quoi... quand tu dis "etouffer", les autres doigts de la main gauche sont posés sur les cordes? J'arrive à faire des accords en Open de Sol avec le slide sur l'auriculaire, mais les trucs plus subtils sans que toutes les cordes buzzent, aih...


Oui, les autres doigts reposent sur les cordes, ce qui étouffe les vibrations parasites et permet d'obtenir une meilleure clarté/netteté. C'est du boulot, ça vient progressivement.

Citation:
3: le style de bottleneck: là aussi, c'est purement personnel; taille: la plus confortable tout bêtement >> j'en ai 3 sous la main: un long et épais en laiton (ou cuivre), injouable et trop lourd; un super court (demi manche) en métal; et mon "préféré", un long fin en verre...


Oui, au début, privilégie celui en verre.

Citation:
4: son guitare: tout peut convenir, mais en général, je privilégie les basses précises. Son ampli: là aussi, chacun ses goûts mais pour débuter, un crunch léger et des médiums assez mises en évidence. J'optais du coup pour le micro grave de ma Strat dans une simu de Blackface et avec un Tube Screamer... mais il me manque des basses (et ça semble être la clef)


Essaye le micro du milieu (faut bien lui trouver une utilité ), ou la position intermédiaire 1-2 . Le tube screamer dans le blackface (essaie les Tweed ), c'est ok.

stevie voodoo a écrit :


Sinon enorme l'accent sur la vid.


Aïe c'est si grave que ça?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gunsvl
  • #7
  • Publié par
    gunsvl
    le 16 Dec 06, 22:45
dire que j'ai failli revendre ma dano .... avant de découvrir le slide (merci steam) ... bon pour du slide en effet action haute et open de sol et let's go to the blues ....

chose importance on place le bottleneck au dessus de la frette pour pouvoir jouer la note juste après (en gros ca remplace un sillet)
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
bunman
  • #8
  • Publié par
    bunman
    le 17 Dec 06, 02:19
Au niveau guitare, j'ai craqué sur les sortie chez Johnson des models tricone, et j'en possede une depuis deux ans et c'est vraiment parfais pour le slide acoustique, ca donne ca :

OktaV
  • #9
  • Publié par
    OktaV
    le 17 Dec 06, 02:39
Doc Loco a écrit :
j'ai un énorme bazar




suis obligé
mais je te rassure moi aussi
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Doc Loco
OktaV a écrit :
Doc Loco a écrit :
j'ai un énorme bazar




suis obligé
mais je te rassure moi aussi


En laiton toi aussi? - je trouve que ces fabriquants de prothèses auraient pu trouver plus pratique ceci dit .





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OktaV
  • #11
  • Publié par
    OktaV
    le 17 Dec 06, 02:45
:C1:
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
j'ai fait une Edit p.1 mais j'attends encore d'autres conseils
Doc Loco
stevie voodoo a écrit :
Pour le tres gros tirant c'est quoi?


Bonne question : déjà, c'est variable selon la guitare (et surtout le diapason: tu peux te permettre de mettre un tirant un peu plus faible sur un diapason 25,5 de strat que 24,75 de SG ou LP). Mais l'idéal, c'est quand même d'aller taper dans le 12-56 voire 13-56. Evidemment, ce genre de tirant est surtout à recommander en open tuning (sol ou ré) qui exercent une moindre tension sur le manche et donc la différence de tirant est un peu compensée. Pour un open en mi par exemple, un 11-52 peut être tout à fait suffisant.
Une fois de plus, il n'y a cependant pas de règles, et certains sliders utilisent un tirant normal, mais, surtout au début, c'est plus difficile.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Et débuter sur une acoustique?? On a déjà les gros tirants



PS: il n'y a que Doc a joué en slide sur le forum...??

En ce moment sur guitare électrique...