Démo Ibanez JSART2

Saturax - Le 15 Juin 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
Dans la catégorie des guitares atypiques, Joe Satriani et Ibanez ont tapé fort. Pour la seconde fois, Satch a ressorti les crayons pour orner 76 guitares de dessins uniques et a donné naissance à la JSART2. Au total, ce sont 70 modèles qui sortiront du Custom Shop de Los Angeles pour être distribués sur les cinq continents. D'une rareté absolue en Europe puisqu'elle n'avait bénéficié seulement que de 3 exemplaires pour l'édition précédente, c'est au magasin Metal Guitar à Paris que j'ai eu le plaisir de poser les doigts dessus.  

SPECS TECHNIQUES

Un petit tour technique s'impose. Les bois choisis sont à cheval entre les vieilles habitudes et les bonnes nouveautés. Un corps en tilleul, comme la majorité de la série Ibanez JS, accompagné d'un manche en trois pièces érable/bubinga avec une touche en palissandre, comme ses derniers modèles 24 cases sortis depuis 2013. Étant passées  par la case Custom Shop, les meilleures pièces de bois ont sans aucun doute été sélectionnées.

Côté électronique on retrouve beaucoup de polyvalence avec ses deux humbuckers les plus récents : le Satch Track côté manche qui a la particularité d'être sous format simple, et le Mo'Joe niveau chevalet. Les deux micros sont splittables et on apprécie le filtre passe-haut permettant de préserver les aigus en cas de baisse du volume. Pas de défonce supplémentaire avec des switchs car ces deux options s'activent en tirant les potards, on conserve tout de même de la simplicité sous les doigts. Enfin, le blindage interne couplé aux humbuckers élimine définitivement tout risque de bruits parasites venant de la guitare elle-même.En plus des clefs de maintenance habituelles, la guitare est accompagnée dans son flycase Team J. Craft du certificat d'authenticité, d'une sangle chromée d'Addario ainsi que de quelques médiators appréciables ornés des dessins de Joe.

LA JSART2... ELLE DONNE QUOI ?

La sensation de jeu est excellente, d'autant que la JSART2 a la particularité (avec la JS25ART) d'avoir le manche avec les cotes les plus fines des Ibanez JS. Des élèves habitués des JS 24 frettes à qui je donne des cours de guitare à Paris ont aussi remarqué la différence en magasin. Pour ce qui est du son, on arrive à en sortir de très belles choses et j'ai volontairement gardé un son "brut" dans la vidéo (à peine une légère réverbe) afin qu'on puisse se rendre compte au mieux de la sonorité propre de la guitare. Écoute au casque conseillée

Étant des créations uniques, on ne sait jamais ce sur quoi on va tomber avec les JSART2. Il y a parfois matière à discuter sur certaines mais je trouve celle-ci très réussie avec ses petits bonhommes expressifs en traits simples que les fans de Joe reconnaîtront entre mille. Là où la première édition, la JS25ART qui fut créée pour commémorer les 25 ans d'association avec Ibanez, était noire, celle-ci est sur fond blanc et met en valeur de manière plus légère et lumineuse l'illustration.

Les micros chromés sont une réussite et accompagnent le blanc à merveille. Pour peu qu'on les entretienne de temps à autres avec un coup de microfibre, leur durée de vie esthétique est semblable aux covers classiques, ce qui est une bonne chose pour une guitare destinée à être jouée.

Car oui, I C'est un point positif par rapport à certains modèles dotés de chrome, comme la JS10th ou la JS20th et son surfer argenté, dont l'apparence se dégradait immanquablement au fil du temps.

Au final, une guitare aussi remarquable qu'exceptionnelle, mais il faudra tout de même débourser environ 6250 € pour cette petite merveille.

Fiche technique

- Nom : Édition limitée JSART2, modèle signature #53  
- Série : Artiste  
- Artwork : Joe Satriani  
- Fabriquée au Japon    
- Année : 2016    
- SKU Ibanez : 2510015063026  
- Guitare électrique : Corps plein    
- Corps : Tilleul    
- Manche : Vissé, 3 pièces érable/bubinga, profil JS  
- Incrustation manche : nacre    
- Touche : Palissandre sélectionné  
- Frettes : 24 frettes Jumbo Warmoth w/6105  
- Diapason : 648mm/25.5"  
- Rayon de touche/radius : 250mmR  
- Largeur manche 1ère frette : 42,8 mm  
- Largeur manche 21ème frette : 56,4 mm    
- Épaisseur manche 1ère frette : 20,0 mm  
- Épaisseur manche 12ème frette : 22,3 mm  
- Configuration micros : HH    
- Micro manche : DiMarzio Satch Track (humbucker format simple, céramique)  
- Micro Chevalet : DiMarzio Mo'Joe (humbucker, AlNiCo 5)  
- Contrôles : Volume, tonalité, sélecteur 3 positions  
- Split micro en push-pull sur potentiomètre de tonalité  
- Filtre passe-haut en push-pull sur potentiomètre de volume    
- Chevalet : Ibanez Edge original, UTA en carbone  
- Mécaniques : Gotoh    
- Accessoires : Étui rigide Ibanez, certificat d'authenticité, sangle Planet Waves, médiators    
- Cordes : 9-42 standard

Le site Joe Satriani Universe 

 

 

Distribution
Produit Ibanez distribué par Mogar music France.