Les guitares acoustiques Archtop étaient restées chasse gardée du patron chez Collings Guitars même si au fur et à mesure il confiait différentes étapes de la fabrication aux employés les plus qualifiés. Alors pour rendre hommage à Bill Collings décédé en juillet 2017 ils ont choisi de revoir le design de l'AT-16 en y ajoutant pour la première fois chez Collings une ouverture centrale ronde et en utilisant des essences de bois très rares.

Et de là où il se trouve, Bill Collings doit être fier du travail réalisé par ses équipes qui continuent l'aventure de Collings Guitar en restant fidèle aux enseignements du luthier. Lui qui aimait transmettre sa passion pour les guitares acoustiques en échangeant avec ses employés à propos de ses idées en matières de design et l'on apprend que l'honneur suprême était pour eux d'être choisis par Bill Collings pour travailler à ses côtés à la fabrication d'une Archtop. Ces discussions enrichissantes permettent aujourd'hui aux luthiers de Collings Guitars de présenter cette Bill Collings Tribute AT-16, une Archtop acoustique inspirée d'un modèle de 1983 appartenant à Steve McCreary, un ami de longue date de Bill.

Pour l'occasion la Tribute AT-16 le fond et les éclisses ont été réalisé à partir d'acajou flammé, une essence très rare et dont le dessin du veinage est mis en valeur par la finition Sunburst vintage. La table bombée est elle en épicéa rouge Adirondack et comme évoqué en introduction, les ouïes en "f" traditionnelles sur ce type d'instrument ont ici été remplacées par une rosace ronde centrale. L'idée est ici à la fois de s'inscrire dans la continuité du travail de Bill Collings mais aussi de démontrer que les luthiers de Collings Guitar vont continuer à innover tout en conservant au cœur de leur travail le soucis de qualité qui a fait le succès de la marque.

Guitare Archtop hommage à Bill Collings