Cette nouvelle gamme Collings C100 s'inspire du style Parlor avec taille resserrée appliqué à des corps surdimensionnés pour apporter une meilleure réponse dans les graves. Elle est déclinée pour le moment en 3 modèles que nous allons découvrir ensemble.

Ainsi cette nouvelle série Collings C100 s'inscrit dans la continuité de la petite C10. On retrouve ainsi le haut de la guitare près du manche avec des épaules étroites et tombantes avec des éclisses resserrées alors que le bas de la caisse de résonnance est au contraire plus large que sur une Dreadnought avec 16" (soit 40,64cm) pour une épaisseur quasiment similaire de 4,75" (12,06cm). Collings précise que le barrage de la table en épicéa Sitka est plein afin d'apporter la rigidité nécessaire à l'obtention d'un son réservé jusqu'alors aux petits instruments mais bénéficiant sur la C100 d'une grande puissance et d'un bon équilibre.

Comme d'habitude chez Collings, les bois ont été sélectionnés avec attention que ce soit sur la C100 avec fond et éclisse en acajou du Honduras, sur la C100 Deluxe avec caisse en palissandre d'Inde de l'Est ou encore la C100 Deluxe SB à la fintion Sunburst. Le manche est lui réalisé en acajou du Honduras sur les 3 versions avec un profil en C évolutif vers un V plus on progresse vers le haut de la touche en ébène.

Tarifs non communiqués pour le moment. Plus d'infos sur le site de Collings Guitars.

Collings C100

Collings C100 Deluxe

Collings C100 Deluxe SB

Collings C100 Series, la Parlor version XXL