La marque britannique rejoint le groupe leader dans le domaine des amplis casque à modélisation pour un résultat le plus réaliste possible et surtout un rapport taille / simplicité d'utilisation assez bluffant.
La guerre des amplis casque est officiellement déclarée. Cette invention ne date pas d'hier puisqu'il il y avait déjà le légendaire Rockman dans les années 80, mais elle a trouvé un nouveau souffle avec la nouvelle génération de guitaristes qui jouent surtout seuls et dans une maison où le son d'un ampli poussé dans le rouge n'est pas forcément le bienvenu. Désormais, avec les possibilités nouvelles des modélisateurs d'amplis à effets embarqués, on peut bénéficier d'un son ultra réaliste et d'une variété infinie dans un tout petit format, comme l'ont prouvé le Boss Katana:Go et le Fender Mustang Micro Plus. Ces deux produits proposaient chacun des sons dérivés de la gamme d'amplis du même nom, mais en version ampli casque uniquement (voire directement dans un casque pour le Boss Waza Air).
Blackstar n'est pas non plus étranger aux technologies numériques, loin de là, puisque l'on trouve des simulations dans ses gammes ID:CORE et ID:X, mais aussi dans les plugins qui accompagnent ses amplis les plus récents comme le St James. Fort de cette expérience, la marque présente désormais le Blackstar Beam Solo, un ampli casque dont l'interface minimaliste pourrait rappeler les deux concurrents mais avec une grosse différence. Si l'on y regarde de plus près, là où le Boss et le Fender sous-entendent de faire systématiquement appel à l'appli smartphone pour ajuster ses presets, le Blackstar dispose de plusieurs mini boutons sur le côté (Patch, Gain, EQ, FX et Volume) ainsi que de deux réglages pour ajuster les fonctions sélectionnées par ces mini boutons. Il y a le “Speed Dial”, une roue qui tourne sans fin avec faisceau lumineux et un bouton en son centre, mais aussi la barre lumineuse “Beam” sur le côté qui donne son nom à l'appareil. Elle est sensible au toucher et permet elle aussi d'ajuster directement des paramètres sur l'ampli casque.
Bien sûr, pour ceux qui prendront le temps de se connecter à l'appli Beam, ils y trouveront de nombreuses simulations d'amplis, des patches à échanger en ligne dont certains ont été programmés par des musiciens endorsés Blackstar (Doug Aldrich et Jared James Nichols) et la fameuse EQ ISF qui a toujours été la marque de fabrique des amplis de la marque. Pour s'amuser encore plus, la technologie In The Room permet de simuler la sensation d'air autour d'un vrai ampli et l'on peut diffuser ses playbacks en Bluetooth. Enfin, vous pouvez même brancher un micro chant qui aura alors son propre préampli et sa reverb pour travailler vos concerts en guitare / voix.
Avec le Beam Solo, Blackstar arrive sur le marché de l'ampli casque en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière, et les musiciens à la recherche d'une solution intuitive et plus indépendante ne devraient pas tarder à l'adopter.
Plus d'infos sur le site de Blackstar

- Forum amplification
- Pédale d'effet sur Blackstar HT-5TH 14
- Son - Réglages BLACKSTAR HT5 4
- Avis ampli Blackstar vs Marshall 14
- Blackstar sort un nouveau combo 10W classe A, le TV-10A 9
- Blackstar sort le DEBUT 100R 15
- Blackstar Beam Solo : pratique silencieuse ou gadget ? 1
- BLACKSTAR HT-5 & HT-5H : Review et samples 5236
- Forum le coin du bricoleur
- Footswitch Blackstar MkII (HT1/HT5/HT20) 15
- Cherche Reparateur Blackstar HT 5 en panne - 15 Cantal 4
- Forum pédales, effets, home-studio
- Nouvelle interface audio Polar 2 de Blackstar 2
Écrire un commentaire