Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Footswitch Blackstar MkII (HT1/HT5/HT20)

Forum Blackstar
Forums
  • #1
  • Publié par
    Z38
    le 16 Apr 23, 02:03
Hello à tous !

Depuis la sortie en 2019 des séries MkII des Blackstar HT1, HT5 et HT20, ceux-ci sont équipés d'une prise footswitch 2 canaux.
Les HT5 et HT20 sont de plus livrés de série avec le footswitch comprenant deux boutons plus leds, un pour le clean/overdrive et l'autre pour les deux voicings différents.

Mais le HT1 est lui livré sans ce footswitch, il est en option... Il s'agit du FS-16
Ayant dégoté une tête HT1RH mkII à un très bon prix, cela me faisait un peu mal de mettre quasi la moitié du prix de l'ampli dans cet équipement.

Après recherche sur le net, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent sur ce ce FS-16, schéma de câblage ou autre, et ce afin de pouvoir le cloner pour pas cher, ou d'en adapter un d'occasion d'une autre marque, car après tout, dans un footswitch, il n'y a pas grand-chose... Et deux grandes familles de fs se distinguent: les "latched", avec des switchs qui se bloquent dans l'une ou l'autre position comme un interrupteur basique, et les "momentary" qui prenne une position en appuyant dessus et revienne à la position initiale quand on les relâche, comme un bouton poussoir.

J'ai donc pris mon multimètre, une prise jack stéréo, fait des tests et en ai conclu que le fs qu'il fallait était un "latched".

J'ai donc pour ma part dégoté un FS-2 de chez Hugues et Kettner, déjà équipé de leds, et je l'ai adapté (car ne fonctionne pas directement tel quel, deux/trois soudures à refaire sur le routing des leds, et j'en ai profité pour mettre une led verte pour le canal "voice", comme sur le vrai).

Voilà, pour moins de 10€, j'ai un beau footswitch fonctionnel.
Il y a également le Lead Foot FS-2 de chez Thotho à 13€ qui est compatible, sur lequel il est facile de rajouter 2 leds (on le trouve en occaz pour pas cher).
J'ai la version 1 bouton et je confirme que c'est costaud et ça le fait.

Si cela intéresse du monde et que vous voulez des précisions sur le câblage, ou autre, n'hésitez pas, j'essaierai dans la mesure de mes petites compétences de vous aider.
  • #3
  • Publié par
    Z38
    le 16 Apr 23, 12:28
Oui Manulonch, je suppose que ton intervention laconique indique que je n'ai pas du poster au bon endroit... Ou peut-être que le sujet a déjà été traité mille fois dans la rubrique du lien que tu as posté ...?

Apparemment, bien qu'il y ait des sujets qui traitent effectivement des footswitches dans cette rubrique, je n'y ai rien vu de spécifique aux Blackstar HT version MkII. Et ailleurs non plus d'ailleurs, pas grand chose; pas de schéma sur le net, ni de précision sur le type d'architecture du câblage (latch, momentary, leds en série, leds en parallèle, etc...)

En fait, il y a deux sujets dans mon sujet :

- la compatibilité de footswitches autres que celui de marque Blackstar qui coute 40 balles, soit entre un quart et la moitié du prix de l'ampli en occaz...

- le bricolage d'un footswitch pour le rendre compatible et complet (avec ses leds) pour ces versions mkII.

Si tu penses qu'il serait pertinent de déplacer ce post dans le coin du bricoleur, j'essaierai de le faire, je ne connais pas la manip mais je devrais trouver... A moins qu'un modérateur puisse le déplacer pour moi, je lui en serai très reconnaissant :-)
manulonch
Oui, le topic serait plus à sa place là bas qu'ici.
Et c'est dommage que tu ne documentes pas tout ça avec des photos et un petit schèma.

Tu peux contacter un modo en cliquant sur le petit drapeau en bas à droite de ton sujet.
  • #5
  • Publié par
    Z38
    le 18 Apr 23, 00:44
manulonch a écrit :

Et c'est dommage que tu ne documentes pas tout ça avec des photos et un petit schèma.


Oui, c'est pour cela que j'ai dit : "Si cela intéresse du monde et que vous voulez des précisions sur le câblage, ou autre, n'hésitez pas..."

Dans ce cas effectivement, je documenterai avec schéma, photos, explications.

Pour l'instant, je n'ai pas trop envie de me casser le Q si personne n'est intéressé par le sujet, (ce qui à l'air d'être le cas)... Sinon ce sera avec plaisir

En tous cas, merci à toi d' avoir contribué au sujet On se sent moins seul

En ce moment sur guitare et Blackstar...