Morley Volume Pedal (optical) Taper mod

ChopSauce
NB j'ai mis un titre anglais parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos ou de modifs un peu pas trop "à l'arrache" de tout le net. Les photos parlent d'elles-même mais quelques explications :

Ci-dessous le schéma électrique pour un modèle "évolué"/avec réglage du niveau min.

Pédale optique / schéma de principe

Pour le principe, les couples (LED1,LDR1) & (LED2,LDR2) forment deux résistances variables qui vont faire varier l'amplitude du signal (via la tension), à la manière d'un potentiomètre - au fur et à mesure du déplacement du volet à évidements (ci-dessous) :

Volet de commande

NB ce volet semble bien être en fibre compressée/vulcanisée(?) comme les plaques à oeillets des vieux amplis Fender, et non pas en carton comme je l'ai lu ailleurs.

Et, pour en finir avec l'introduction je suis parti d'une pédale "mini", sans LED3 ; sans réglage du niveau min. donc. Je voulais un niveau min non nul et plus de progressivité.

On voit bien - à la forme des fenêtres - que la variation de forme est assez peu nuancée et que là au moins il y a de la marge de progression.

Les solutions proposées sur le net sont de deux types. Soit souder des résistances sur les bornes des composants, soit aller tailler dans le volet d'origine. J'ai préféré fabriquer un volet sur mesure. Je peux remettre ma pédale strictement d'origine et je ne suis pas contraint par les découpes existantes.
ChopSauce
Une remarque pré-opératoire. Le montage/démontage de la partie mobile - sur laquelle est fixée de volet - est assez délicate. Je recommande d'agrandir le (tout petit) trou pour accéder directement à la vis de fixation du volet et pouvoir opérer sans rien démonter de plus que le fond/dessous de la pédale (PAS comme sur la photo).

Perçage boitier

Le perçage est l'occasion d'apprécier la dureté de l'acier "proudly made in the USA" de la pédale. C'est vraiment du costaud !

Un tournevis et une paire de brucelles (pour glisser la vis à sa place) sont les seuls outils désormais requis pour interchanger les volets.

Démontage du volet

Pour fabriquer un volet, j'ai pris le premier bout de plastique noir assez grand et plat, qui me tombait sous la main. I advise you against doing that! Le plastique des boitiers de CD est trop cassant. Découpe réalisée à la pointe à graver, NB.

Découpe volet zéro

Perçage des fixations (côtes un peu justes, NB)

Perçage des fixations

Mise en place

Mise en place

et repérage (vs. le volet d'origine)

Repérage

Le deuxième volet (taillé dans un capuchon de bombe de peinture noire) - à droite - était plus convainquant, après ponçage pour matifier/éviter les reflets.

Volets

J'ai entrepris de faire des mesures de résistance fonction(course de la pédale). Faute de matériel de mesure adapté, ça n'est pas trop présentable mais c'est globalement cohérent avec le résultat recherché.

Voilà ! Si à terme ça ne me satisfait pas, je saurais améliorer mais pour le moment ça fait ce que je souhaitais : un volume minimal non nul et plus de progressivité.

N'hésitez pas à poster si vous avez des questions/commentaires et/ou critiques.
Modifié le 25/06/2026 à 00:51

En ce moment sur guitare...