Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédale d'effet sur Blackstar HT-5TH

Forum Blackstar
Forums
  • #1
  • Publié par
    Sopmac
    le 15 Jan 24, 17:44
Bonjour,
Je suis globalement un débutant en guitare et j'ai cet ampli, Blackstar HT5-TH depuis plusieurs années. C'est mon premier et je me pose les questions idiotes suivantes:
Peut-on mettre 1 ou des pédales d'effet sur cet ampli ?
Si oui, quelles pédales me conseilleriez-vous pour jouer du rock "classic" : Gun's, Queen, AC/DC... ?
Bien à vous.
ranez
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 15 Jan 24, 19:46
bonsoir, tu peux mettre des pedales sur ton ampli en direct ou dans la boucle d'effet s'il en a une.

C'est un ampli à lampe, non? Donc en principe tu dois déjá avoir de la saturation sympa pour jouer du AC/DC ou du Guns avec une guitare a double bobinage. Je ne sais pas si ca vaut la peine d'acheter une pédale de saturation supplémentaire.

Par contre tu peux ajouter un delai, un tremolo ou une pédale de modulation (un phaser) si tu n'en as pas. C'est sympa pour changer un peu de style. ou une Wah?

Ou peut etre une Fuzz pour avoir une disto pas facile a recréer avec un ampli.
  • #3
  • Publié par
    Sopmac
    le 15 Jan 24, 20:40
Bonjour,
Effectivement, l'ampli (qui a bien des lampes) a déjà une pédale de disto qui fait du super boulot (pour moi).
Je me demandais si ça ne limitais pas les possibilités de son et si une ou plusieurs autres auraient donc un intérêt.
Je vais regarder ce qu'apporterait une pédale de Fuzz.
ranez
  • #4
  • Publié par
    ranez
    le 15 Jan 24, 21:08
un ampli à lampe ne limite pas les possibilités de son, a moins de vouloir jouer du gros metal tranchant (et encore c'est peut etre possible qu'il y'arrive. Tu aurais un ampli de debutant de mauvaise qualité, ça pourrait aider de mettre des pédales

moi j'ai des pédales d'overdrive pour palier le manque d'ampli à lampe chaleureux (ampli à transitor). Bon il y'a aussi des gens qui aiment bien booster un canal déja un peu saturé avec une pédale type Tube Screamer pour un son plus Stevie Ray Vaughan, ou une klone etc.... Il y'a des tonnes d'overdrive et distos sur le marché. Le but c'est d'approcher un type de son different du son standard de ton ampli, mais ce que tu joues ca colle parfaitement avec le gain d'un ampli à lampes. Donc une pédale ce n'est pas indispensable.
  • #5
  • Publié par
    Sopmac
    le 23 Jan 24, 10:21
Merci à tous pour vos réponses. Je vais plutôt creuser les réglages de mon ampli et les sons que je peux en sortir.
Lao Tseu
Salut,

Ton ampli est capable de générer assez de satu pour les groupes que tu veux jouer, donc une pédale de disto n'a rien d'indispensable.

Toutefois, comme évoqué plus haut, l'option ampli à lampe réglé sur un léger crunch (une très faible saturation en gros), complété par une pédale d'overdrive pour booster l'ampli a aussi son charme pour avoir un son différent. Généralement, au delà de la quantité de gain, ça permet de recentrer le son sur les médium, et donc d'apporter des harmoniques dans les fréquences qui percent le mix, ce qui revient à apporter du punch supplémentaire à l'ampli.

Quelques classiques en la matière: la TS9/OD808 (deux pédales d'overdrive très proches), Boss SD1, ou tout bêtement une pédale d'EQ (BOSS GE7, MXR M108, etc...) réglée avec une bosse dans les fréquences médium.

Opter pour la satu brute de l'ampli en affinant les réglages, ou pour une option léger crunch + pédale, les deux pistes sont valables et apportent des résultats différents. Tu as quelques pistes si tu veux tenter l'expérience.
Attention: des pédales pour booster un crunch, il y en a littéralement des centaines sur le marché, et au milieu de ça il y a d'autres grands classiques que je n'ai pas cité. Cet univers, c'est un peu la jungle pour s'y retrouver au début (et même après!) .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
  • #7
  • Publié par
    Sopmac
    le 23 Jan 24, 11:21
Effectivement, la lecture de ce dernier message retranscrit bien la "jungle" des pédales!! Merci!
ranez
  • #8
  • Publié par
    ranez
    le 23 Jan 24, 20:29
et ça peut devenir vite une "addiction" essayer des pédales. il y'a les constructeurs classiques comme Boss, MXR, Ibanez et les petits constructeurs.

dans l'esprit Tube Screamer pas cher je conseille la T-Rex Diva (avec un potentiomètre de mix). Sinon tu peux essayer une Boss Ds-1 qui coute dans les 45 euros en occasion comme booster (avec le gain assez bas) de ton canal saturé
tiboard
Salut,

Pour faire des essais, tu peux prendre des clones à 30 balles (neuves, entre 15 et 20 balles d'occase sur leboncoin) de la TS9 et de la fuzz BOSS
- harley benton vintage overdrive, sert de saturation ou de boost (en mettant peu de gain et du volume devant ton ampli canal saturé)
- behringer sf300, avec le mode 3 sur ton ampli canal saturé, en montant le master, tu vas décoller le papier peint ,

je possède ces 2 pédales (enfin, j'ai la joyo vintage overdrive, c'est la même) et elles sont très bonnes.

sinon, la golden plexi V2 de tone city est vraiment bien comme pédale de distorsion (et pas très chère, 60 et quelques euros)... mais il faut voir si ce n'est pas proche de ce que tu obtiens avec ton canal saturé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...