Une alternative à la Dreadnought chez Breedlove

Judicaël Tribillac - Le 31 Janvier 2017
Une alternative à la Dreadnought chez Breedlove
En concevant une nouvelle forme de guitare acoustique Concerto, Breedlove s'est lancé le défi de produire une guitare plus puissante que la Dreadnought tout en améliorant le confort. Et à l'occasion du NAMM 2017, Breedlove dévoile également une nouvelle série Stage Exotic faisant la part belle au Cocobolo, Ziricote et bois de Myrte.

Nouvelle série Concerto

Dans la lignée de sa petite concert que nous vous présentions en septembre dernier, voici dorénavant 8 nouvelles guitares formant la série Breedlove Concerto arborant un tout nouveau format dont on remarque au premier coup d'œil la taille fine entre les 2 lobes de la guitare pour améliorer le confort de jeu assis. Le manche est également plus fin pour plus de flexibilité et de liberté de mouvement à travers la touche. Alors comment fait-on pour obtenir une guitare puissante quand on rétrécit la taille et la manche? 

Breedlove indique avoir d'abord sélectionné drastiquement les essences de bois retenues pour ces 8 acoustiques et grâce à ce qu'ils appellent le "Sound Profiling" ils optimisent l'épaisseur du bois pour obtenir plus de régularité sonore entre chaque exemplaire d'une même guitare. Ainsi au lieu de toujours couper la même épaisseur pour une table par exemple, ce qui d'après Breedlove résulte en 30% de variation de fréquences, ils l'adaptent en fonction de nombreux paramètres tels que l'âge de l'arbre, la hauteur d'où est extrait le bois, etc.

Rendez vous sur le site de Breedlove pour découvrir ces 8 nouvelles guitares en détail dont les tarifs sont compris entre $2000 et presque $10,000 

  • Exotic Amazon Concerto E (Épicéa Adirondack – Palissandre Brésilien) $9999
  • Masterclass Brazilian Concerto E (Épicéa Sitka Bearclaw – Palissandre Brésilien) $6299
  • Masterclass Concerto E (Épicéa Adirondack – Cocobolo) $5299
  • Legacy Concerto E (Épicéa Adirondack – Koa) $3299
  • Premier Concerto Copper E (Épicéa Sitka– Palissandre Est Indien) $2199
  • Frontier Concerto E (Acajou – Acajou) $2099
  • Oregon Concerto E (Épicéa Sitka – Bois de Myrte) $2665
  • Oregon Concerto E (Bois de Myrte – Bois de Myrte) $2199


Une pointe d'exotisme avec la Stage Exotic

L'autre annonce pour ce NAMM 2017 c'est la série Breedlove Stage Exotic composée de 3 modèles au format Concert avec pan coupé et électronique LR Baggs Stage Pro. On démarre ici à $999 avec la Stage Exotic Concert CE Myrtlewood associant une table en épicéa Sitka à un fond et des éclisses en bois de Myrte à la teinte claire, provenant de l'Oregon où est implanté Breedlove. Il est considéré représenter le compromis idéal entre le palissandre, l'acajou et l'érable. 

Le Ziricote utilisé sur le modèle suivant affiché à $1199 est similaire au palissandre brésilien tant au niveau densité qu'au niveau visuel. Issu de la même famille de bois, le Cocobolo du 3ème modèle présente encore plus de densité procurant des graves chauds et ronds. Il se démarque aussi au niveau esthétique avec un veinage souvent bicolore et toujours rempli de motifs.

Retrouvez toutes ces nouveautés du NAMM 2017 directement sur le site de Breedlove.