CITES: Cort revoit sa sélection d'alternatives au palissandre

Judicaël Tribillac - Le 15 Janvier 2018
CITES: Cort revoit sa sélection d'alternatives au palissandre
La nouvelle réglementation de 2017 du CITES qui vise notamment à protéger les espèces de faunes et flores menacées d'extinction dont les différents types de palissandre (Dalbergia), incite les fabricants à revoir leurs gammes. Cort présente à son tour des alternatives choisies pour les touches de ses instruments. L'occasion de faire un point sur le sujet.

Pour rappel la Convention of International Trade of Endangered Species plus connue sous l'acronyme de CITES n'interdit pas l'utilisation des différentes espèces de palissandre (dalbergia) mais afin d'en assurer une exploitation raisonnée et durable impose une très forte réglementation: des permis d'importation et/ou d'exportation sont requis pour tout passage de frontière à but commercial soit la vente, la promotion des produits lors de salons ou pour les musiciens se déplaçant dans le cadre de prestations rémunérées (concerts, showcase ou autre) comme démontré lors de la 69ème session du comité permanent qui s'est tenue à Genève du 27 novembre au 1er décembre 2017 comme le résume notre confrère Jacques Carbonneaux sur LaGuitare.com.

 

Ces nouvelles contraintes applicables ont donc poussé Cort, notre exemple du jour à complètement revoir la sélection des bois qui sont utilisés pour ses guitares et basses. Là où le palissandre était utilisé génériquement pour faire plaisir à la majorité plutôt conservatrice des guitaristes, Cort annonce avoir choisi différentes alternatives particulièrement adaptées à chaque instrument. Les critères de choix sont alors bien entendu le respect de l'environnement, puis le maintient du confort de jeu, de la performance et enfin un souci d'ordre esthétique. Les Cort 2018 seront ainsi proposées avec des toucehs en Ovangkol, en ébène de Macassar, en Jatoba, Laurier Indien, Panga Panga ou encore Merbau. Cort précise qu'ils n'ont pas réussi à obtenir des quantités suffisantes de chaque espèce et qu'il est possible qu'un même instrument soit proposé avec 2 types de touches différentes aux propriétés proches.

Plus d'infos sur le site de Cort.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :