Annonce de Fender concernant le Palissandre: CITES content

Forum Fender
Forum
Doc Loco
benbenbenbenben a écrit :
ET BIM!

https://www.reidys.com/blog/ro(...)1901/

Ça va sensibiliser pas mal de monde, et les côtes en occasion vont flamber, quid des Masterbuilts/custom shop?

Le futur nous le dira


J'avais déjà vu ça sur The Gear Page - où il est bien indiqué qu'il ne s'agit que d'un blog et pas (encore?) d'un avis officiel émanant de Fender. Prudence donc, et attendons une communication officielle ... ou pas.

Sur le fond, c'est une des éventualités qui étaient prévues suite au durcissement du CITES, donc ce n'est pas surprenant si jamais ça s'avérait correct.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tataz
  • #6
  • Publié par
    tataz
    le 11 Apr 17, 12:11
Il y a un petit amendement à l'annonce en tête du billet :

Citation:
DISCLAIMER: Yesterday, we received information from Fender that they would not be using Rosewood as an option on future models. However, this morning, it has been clarified that this will only be the case on selected models, not the entire range. More updates to follow...
Melvana
C'était prévisible que les marques petit à petit abandonne le palissandre sur le bas et moyen de gamme pour orienter tout les puristes sur le haut de gamme. J'ai pas pu lire le post mais ça présage rien de bon, heureusement que j'ai déjà une strat avec une touche en palissandre génial...
benbenbenbenben
F.Cherubin a écrit :
Et l'Inde qui cultive du Dalbergia latifolia (principal, sinon unique variété de palissandre utilisée par Fender et pas du tout menacée) va faire quoi de tout ses arbres si d'autres que Fender lui emboîtent le pas ? Elle va les abattre pour les remplacer par autre chose, qui se vende.


Ça fera comme le palissandre du Brésil, et au vu des incapables que l'on a en face de nous lorsque l'on veut se mettre en règle, ça ne m'étonnerait pas.

On dirait que l'administration CITES a décidé ça sans organiser proprement les choses derrière, et sans aucun recours... rageant

Mikka Grytviken a écrit :
Quand je clique sur le lien ça me dit que la page est introuvable.

Du coup de quoi en retourne-t-il réellement svp ?


Même chose pour moi. Bon ce n'est pas du tout dans mes habitudes de poster des liens perraves, mais pour le coup je me suis fait avoir... Ce ne serait pas étonnant que Fender abandonnent le palissandre sur les modèles cheap, et ce serait tant mieux. Pour le custom Shop je n'y crois pas trop, mais c'est bien de voir que certaines grosses boites sont autant emmerdé que nous, luthiers.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Elles le sont même probablement davantage, un luthier qui vend à l'interieur de l'UE ou à l'interieur des USA (pour ceux qui y sont) n'est concerné que dès lors qu'il vend hors de l'UE ou des USA, ce qui ne concerne finalement qu'assez peu de luthiers.
Pour exporter il faut que le vendeur, ici Fender, fasse une demande de permis instrument par instrument, idem du coté de l'acheteur, autant dire qu'il leur faudra embaucher des dizaines de personnes rien que pour ça vu les volumes d'exportation de Fender.
Toine68
Dans 20 ans on parlera de la disparition du palissandre d'Inde.
On a la fâcheuse tendance à laisser crever ce qu'on juge peu ou pas utile...

Par contre j'y pense. Niveau guitares acoustiques c'est encore plus embêtant..

J'ai l'impression que pour le moment il n'y a pas trop de décisions à ce niveau mais comment fait on pour voyager avec sa guitare maintenant ? En deux mots ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
(troll on)

T'inquiète tu pourras toujours faire Strasbourg Jaunay-Clan avec ta Martin
Toine68
JayBea a écrit :
(troll on)

T'inquiète tu pourras toujours faire Strasbourg Jaunay-Clan avec ta Martin


oldamp
Avec le réchauffement climatique, on va peut-être pouvoir planter du palissandre en Espagne ou en Grece ! j'va p'tete acheter du terrain.... et faire de boutures....
Mikka Grytviken
La tendance n'est pas au climat tropical ...le palissandre ça ne pousse pas dans le désert ...

JayBea a écrit :
(troll on)

T'inquiète tu pourras toujours faire Strasbourg Jaunay-Clan avec ta Martin


Il m'arrive d'aller jouer hors UE ... ça n'a jamais posé le moindre problème jusqu'ici !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...