Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES

Forum Fender
Forums
Poliak
  • #1
  • Publié par
    Poliak
    le 14 Feb 19, 17:14
Depuis les récentes réformes sur l'exportation/importation des bois exotiques induites par le CITES de 2017, les constructeurs ont changé leurs productions (bien souvent pour les filiales et instruments d'entrée de gammes), et réduisent donc progressivement l'utilisation des essences palissandres pour d'autres moins répandues.

On voit donc fleurir depuis lors, de nouvelles essences (je laisse des liens en fin de post), mais quid de l'entretien de ces dernières ?

Là où celui des touches classiques érable/palissandre/ébène est bien connu, peut-on appliquer ces directives aux nouvelles essences ?



Constat évident chez Cort : on a 6 nouvelles essences différentes, plus ou moins proches du palissandre.
2ème exemple : Je possède depuis peu une Squier J. Mascis, la touche est en laurier indien, mais en farfouillant à droite et à gauche, peu de résultats sur cette question.

Donc à votre avis, on fait comme d'hab' sur le palissandre ou c'est l'alerte générale ?

PS : Pas trouvé de threads sur le sujet après recherches, si c'est le cas mea culpa, mais ça a pas l'air.

Liens :

Cort : https://www.guitariste.com/art(...).html
Fender : https://www.guitariste.com/art(...).html
ESP : https://www.guitariste.com/art(...).html
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 14 Feb 19, 17:43
C'est du bois, les fabriquants recherchent des propriétés mécaniques proches. A priori aucun changement dans nos habitudes …
benbenbenbenben
Ça ne change absolument rien. Naphta pour virer la crasse si besoin il y a, huile de citron pour nourrir la touche
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Mikka Grytviken
Depuis trente ans j'entretiens les touches de mes guitares avec de l'huile d'olive après un nettoyage à la brosse à dent et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Conseillé à l'origine par un vieux luthier à la retraite maintenant probablement passé sur l'autre rive.

L'huile d'olive a un double avantage, elle ne cautérise pas et ne rancie pas.
On peut même ajouter qu'elle ne coûte pas chère.

Je l'utilise aussi pour entretenir mes flûtes en bois, lesquelles je trempent démontées directement dans un baque d'huile.

slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
L'huile d'olive a un double avantage, elle ne cautérise pas et ne rancie pas.
On peut même ajouter qu'elle ne coûte pas chère.

What ? Bah, si, ça rancie l'huile d'olive !
Pas cher, c'est relatif. C'est la l'huile alimentaire bon marché quand même. De toute façon, vu les quantités consommées par une touche de guitare, c'est insignifiant. C'est clair que comparé à un produit spécialité Dunlop ou autre, évidemment, c'est rentable.

Perso, j'ai testé l'huile alimentaire, mais ça ne m'a pas convaincu : trop gras, l'odeur. Mais c'était de l'huile de lin, pas d'olive.
Poliak
  • #6
  • Publié par
    Poliak
    le 22 Feb 19, 12:14
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
L'huile d'olive a un double avantage, elle ne cautérise pas et ne rancie pas.
On peut même ajouter qu'elle ne coûte pas chère.

What ? Bah, si, ça rancie l'huile d'olive !
Pas cher, c'est relatif. C'est la l'huile alimentaire bon marché quand même. De toute façon, vu les quantités consommées par une touche de guitare, c'est insignifiant. C'est clair que comparé à un produit spécialité Dunlop ou autre, évidemment, c'est rentable.

Perso, j'ai testé l'huile alimentaire, mais ça ne m'a pas convaincu : trop gras, l'odeur. Mais c'était de l'huile de lin, pas d'olive.


A oui, clairement l'huile d'olive ça rancie !
Merci beaucoup pour vos retours en tout cas ! Me voilà rassuré !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Larry Carton
Alcool ménager et estalin.
Il faut juste faire gaffe de ne pas les mettre en contact avec un vernis nitro.
Mais sur des Corts le nitro est peu courant.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
Ok, l'huile d'olive rancit, j'ai un peu forcé le trait c'est vrai.



Cependant : "l'huile d'olive rancit moins vite grâce à son indice d'iode peu élevé : 78/88 contre 83/98 pour l'huile d'arachide et 120/132 pour l'huile de tournesol. Elle se conserve mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière. Il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication."

Source -> https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)olive

Ceci dit, pour le prix, même si une huile d'olive de qualité coûte évidemment plus cher qu'une banale huile de tournesol, d'arachide ou de colza, sont prix est très nettement en-dessous de celui de l'huile de citron qu'on nous vend à prix d'or comme l'huile ultime et obligatoire pour certaines touches en palissandre et consort ...

LT_be-guitar
Euh...

Par méconnaissance (et par trouille), jamais je n'ai mis la moindre goutte de quoi que ce soit sur la touche (ébène, palissandre, maple, et nouvelles normes dont les noms m'échappent) de ma dizaine de guitares.

Aussi, lorsque je lis "huile d'olive" j'ai malgré moi un mouvement de recul. A la pizzeria, rien qu'une goute entre les doigts et on a un mal de chien à s'en débarrasser de tout le repas !

J'aimerais bien tester sur une guitare "martyr" (je lui ai presque tout fait, à celle-ci !) mais comment procéder ?

- Genre : un tampon d'ouate et UNE goutte pour tout le manche ?
- Surtout éviter les frettes ?
- etc. ?
rapideyemove
Je n’utilise que cela sur mes touches (ébène et palissandre) depuis plus de vingt ans.
Elles ne s’en plaignent pas...




Tuyau fourni et confirmé par des instrumentistes, bois d’orchestre (clarinette, hautbois, basson...)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LT_be-guitar
Merci.

Je reformule néanmoins ma question :


- Genre : un tampon d'ouate et UNE goutte pour tout le manche ?

- Surtout éviter les frettes ?

- etc. ? (autres conseils ?)
European_Female
Je confirme pour l'huile d'olive appliquée à la brosse à dents. Une bonne couche et surtout au pied des frettes. Je laisse ensuite la guitare reposer à plat toute la nuit et le lendemain c'est sec donc aucune chance que ça rancisse. Et une fois l'huile absorbée ce n'est absolument pas gras. Pas d'odeur non plus. Un leger coup de chiffon si besoin pour faire briller et c'est tout. Non seulement ça nettoie et nourrit la touche mais ca permet aussi d'éviter le déchaussement des frettes. Je fais cela depuis 25 ans sur mes guitares et basses (et j'en ai un bon stock), meme sur les touches érables vernies.
Postez des bOObs
LT_be-guitar
Merci beaucoup, E_F, pour cette réponse elle-même bien nourrie !

Je l'encadre pour mon prochain recordage.
rapideyemove
LT_be-guitar a écrit :
Merci.

Je reformule néanmoins ma question :


- Genre : un tampon d'ouate et UNE goutte pour tout le manche ?

- Surtout éviter les frettes ?

- etc. ? (autres conseils ?)


Avec la Bore Oil de Yam, je mets une petite goutte par case (plus ou moins dosée au fur et à mesure que les cases rapetissent...) ; j’étends l’huile, au doigt, sur l’ensemble de la case, sans éviter les frettes, mais en essuyant ce qui pourrait déborder sur le vernis (sur les polys, c’est indifférent ; mais sur les nitros et, plus encore, sur les tampons, je fais preuve d’un peu de maniaquerie).
Je laisse reposer plusieurs heures, ou toute une nuit.
Le lendemain, je frotte avec un mouchoir papier et élimine ainsi le reliquat huileux.
Et je corde. C’est tout, tout simple.

Je n’ai jamais utilisé d’alcool ou térébenthine (ou tout autre remède que j’ignore encore) pour nettoyer la touche, mais ce n’est peut-être pas ce que je fais de mieux.
En revanche, je me résous, par rituel, à me laver et bien rincer les mains à l’eau froide avant de jouer (qu’il s’agisse d’une touche nature ou vernie), comme un chirurgien avant de passer au bloc, ou une sorte d’office «Lavabo inter innocentes manus meas et circumdabo altare tuum Domine»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LT_be-guitar
... De omni re scibilli et quibusdam aliis !

Merci beaucoup, Rapid', pour ta patiente et constructive réponse détaillée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...