Forum Fender

Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES

Aller à la page: 1
Auteur Message
Poliak
Special Cool utilisateur

Depuis les récentes réformes sur l'exportation/importation des bois exotiques induites par le CITES de 2017, les constructeurs ont changé leurs productions (bien souvent pour les filiales et instruments d'entrée de gammes), et réduisent donc progressivement l'utilisation des essences palissandres pour d'autres moins répandues.

On voit donc fleurir depuis lors, de nouvelles essences (je laisse des liens en fin de post), mais quid de l'entretien de ces dernières ?

Là où celui des touches classiques érable/palissandre/ébène est bien connu, peut-on appliquer ces directives aux nouvelles essences ?

Constat évident chez Cort : on a 6 nouvelles essences différentes, plus ou moins proches du palissandre.
2ème exemple : Je possède depuis peu une Squier J. Mascis, la touche est en laurier indien, mais en farfouillant à droite et à gauche, peu de résultats sur cette question.

Donc à votre avis, on fait comme d'hab' sur le palissandre ou c'est l'alerte générale ?

PS : Pas trouvé de threads sur le sujet après recherches, si c'est le cas mea culpa, mais ça a pas l'air.

Liens :

Cort : https://www.guitariste.com/articles/cites-cort-alternatives-palissandr[...]html
Fender : https://www.guitariste.com/articles/fender-alternatives-palissandre-ci[...]html
ESP : https://www.guitariste.com/articles/cites-alternatives-palissandre-esp[...]html

abelus
Custom Ultra utilisateur

C'est du bois, les fabriquants recherchent des propriétés mécaniques proches. A priori aucun changement dans nos habitudes …
Alerter un moderateur
benbenbenbenben
Custom Cool utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Ça ne change absolument rien. Naphta pour virer la crasse si besoin il y a, huile de citron pour nourrir la touche

Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Depuis trente ans j'entretiens les touches de mes guitares avec de l'huile d'olive après un nettoyage à la brosse à dent et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Conseillé à l'origine par un vieux luthier à la retraite maintenant probablement passé sur l'autre rive.

L'huile d'olive a un double avantage, elle ne cautérise pas et ne rancie pas.
On peut même ajouter qu'elle ne coûte pas chère.

Je l'utilise aussi pour entretenir mes flûtes en bois, lesquelles je trempent démontées directement dans un baque d'huile.

Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur

Mikka Grytviken a écrit :

What ? Bah, si, ça rancie l'huile d'olive !
Pas cher, c'est relatif. C'est la l'huile alimentaire bon marché quand même. De toute façon, vu les quantités consommées par une touche de guitare, c'est insignifiant. C'est clair que comparé à un produit spécialité Dunlop ou autre, évidemment, c'est rentable.

Perso, j'ai testé l'huile alimentaire, mais ça ne m'a pas convaincu : trop gras, l'odeur. Mais c'était de l'huile de lin, pas d'olive.
Alerter un moderateur
Poliak
Special Cool utilisateur

slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

What ? Bah, si, ça rancie l'huile d'olive !
Pas cher, c'est relatif. C'est la l'huile alimentaire bon marché quand même. De toute façon, vu les quantités consommées par une touche de guitare, c'est insignifiant. C'est clair que comparé à un produit spécialité Dunlop ou autre, évidemment, c'est rentable.

Perso, j'ai testé l'huile alimentaire, mais ça ne m'a pas convaincu : trop gras, l'odeur. Mais c'était de l'huile de lin, pas d'olive.

A oui, clairement l'huile d'olive ça rancie !
Merci beaucoup pour vos retours en tout cas ! Me voilà rassuré !

Larry Carton
Custom Ultra utilisateur

Alcool ménager et estalin.
Il faut juste faire gaffe de ne pas les mettre en contact avec un vernis nitro.
Mais sur des Corts le nitro est peu courant.

The baltringue connection
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Ok, l'huile d'olive rancit, j'ai un peu forcé le trait c'est vrai.

Cependant : "l'huile d'olive rancit moins vite grâce à son indice d'iode peu élevé : 78/88 contre 83/98 pour l'huile d'arachide et 120/132 pour l'huile de tournesol. Elle se conserve mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière. Il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication."

Source -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27olive

Ceci dit, pour le prix, même si une huile d'olive de qualité coûte évidemment plus cher qu'une banale huile de tournesol, d'arachide ou de colza, sont prix est très nettement en-dessous de celui de l'huile de citron qu'on nous vend à prix d'or comme l'huile ultime et obligatoire pour certaines touches en palissandre et consort ...

Alerter un moderateur
LT_be-guitar
Special Ultra utilisateur

Euh...

Par méconnaissance (et par trouille), jamais je n'ai mis la moindre goutte de quoi que ce soit sur la touche (ébène, palissandre, maple, et nouvelles normes dont les noms m'échappent) de ma dizaine de guitares.

Aussi, lorsque je lis "huile d'olive" j'ai malgré moi un mouvement de recul. A la pizzeria, rien qu'une goute entre les doigts et on a un mal de chien à s'en débarrasser de tout le repas !

J'aimerais bien tester sur une guitare "martyr" (je lui ai presque tout fait, à celle-ci !) mais comment procéder ?

- Genre : un tampon d'ouate et UNE goutte pour tout le manche ?
- Surtout éviter les frettes ?
- etc. ?
Alerter un moderateur
rapideyemove
Vintage Top utilisateur

Je n’utilise que cela sur mes touches (ébène et palissandre) depuis plus de vingt ans.
Elles ne s’en plaignent pas...

Tuyau fourni et confirmé par des instrumentistes, bois d’orchestre (clarinette, hautbois, basson...)

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 5 Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES
Aller à la page: 1