Forum Fender

Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES

Aller à la page: 3
Auteur Message
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ou alors j'improvise depuis 30 ans ...

Alerter un moderateur
LT_be-guitar
Special Ultra utilisateur

J'ai bien compris et noté tous vos conseils !

rapideyemove a écrit :
Sur la vingtaine de guitares que je possède et joue, je n’ai que trois touches vernies (deux érables et une palissandre)

On dit l'ovangkol très voisin du palissandre.
J'ai une TELE like dont la touche est en ovangkol. Puis-je quand-même tenter de la nourrir ? -je présume bien que oui, mais m'en réfère bien davantage à vos avis !

Et à quelle fréquence : une fois par an par exemple ?

(J'utilise principalement 5 guitares, que je joue entre une et deux heures/jour).
Alerter un moderateur
rapideyemove
Vintage Top utilisateur

L’ovangkol fait partie des Guibourtia, classification de bois dans laquelle on retrouve des essences très proches comme le bubinga et l’african blackwood.
Ce sont des bois d’Afrique équatoriale apparentés aux palissandre américains ou indiens parce qu’ils appartiennent à la même "famille" classificatrice, les fabaceae.

Tu peux l’entretenir sans problème avec les moyens auxquels nous faisions plus qu’allusion, à ceci près que l’ovangkol peut parfois être très clair ; une huile comme la Bore Oil de Yamaha peut alors l’assombrir.
Pour l’huile d’olive, je ne sais pas .

Si en revanche il chauffe dans la noirceur, à l’image de son cousin proche l’african blackwood ou de la plupart des palissandres, pas de problème.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
rapideyemove
Vintage Top utilisateur

Mikka Grytviken a écrit :
Ou alors j'improvise depuis 30 ans ...

Depuis plus longtemps encore, c’est ce ce que je me dis tous les jours, surtout le matin .

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
djouby
Vintage Top utilisateur

rapideyemove a écrit :

En un peu plus de vingt ans, j’ai utilisé un flacon de Bore Oil Yamaha. Je viens tout juste d’acheter le deuxième flacon, il y a quelques mois.

Je vous en achète 20ml...pour les 10 années à venir ! (A tester)
testé aussi l'huile d'olive depuis des lustres, impeccable !
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur

LT_be-guitar a écrit :
J'ai une TELE like dont la touche est en ovangkol. Puis-je quand-même tenter de la nourrir ? -je présume bien que oui, mais m'en réfère bien davantage à vos avis !

Et à quelle fréquence : une fois par an par exemple ?

(J'utilise principalement 5 guitares, que je joue entre une et deux heures/jour).

Tu te prends vraiment trop la tête.

Il y a deux catégories de touches : celles en bois non gras comme l'érable et qui sont vernis pour les protéger. Dans ce cas, à part nettoyer comme le reste de la guitare, rien de particulier.
Puis les bois gras qu'on ne peut pas vraiment vernir, comme le palissandre ou l'ébène (et leurs cousins). Pour leur donner un peu d'éclat et eviter qu'ils sèches, un des produits cités quand tu change les cordes, et basta. A adapter en fonction de ta fréquence de changement de cordes.

Perso, c'est huilage en moyenne une fois par an.
Alerter un moderateur
LT_be-guitar

rapideyemove a écrit :
L’ovangkol (...).

Si en revanche il chauffe dans la noirceur (...), pas de problème.

/
Alerter un moderateur
LT_be-guitar

djouby a écrit :
depuis des lustres, impeccable !

C'est le cas de le dire !
Alerter un moderateur
LT_be-guitar

Merci, Slowhand !
Alerter un moderateur
European_Female

Le bore oil semble surtout reccomandé pour le bois des instruments à vents, pour la touche de guitare pourquoi pas, mais malgré des recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver son origine. Est-ce une huile minérale, ou un produit petrolier comme l'Huile de citron qui n'a rien à voir avec de l'huile et que je ne suis pas le seul à déconseiller vivement.
Pour en revenir à ma technique, je commence par nettoyer la touche avec une petite quantité d'huile d'olive sur la partie grattante verte d'une eponge, je frotte aussi les frettes avec, ensuite avec une brosse à dents (mais un pinceau ou un coton tige doit faire aussi l'affaire) j'applique une couche plus epaisse que je laisse secher toute la nuit, guitare posée à plat. Une fois sec, étonnament ce n'est pas gras, ou tres peu, dans ce cas un leger coup de chiffon suffit. Pas d'odeur non plus comme déja mentionné. Resultat, le bois est propre et nourri, les frettes brillent sont bien maintenues.
ici une page interessante pour les anglophones :
https://beafifer.com/boredoctor.htm
Alerter un moderateur
LT_be-guitar

Après toutes ces lectures, je crois bien que ma "guitare-martyre" (c'est peut-être celle que j'affectionne le +, une style Strat' de chez Behri, tant elle aura subi sans broncher un peu tous les outrages !) va faire les frais de plusieurs techniques et produits dans les mois qui viendront

Après-tout, les 22 cases permettent de nombreux essais gradués
Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 3 sur 5 Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES › début du sujet
Aller à la page: 3