Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelles essences et entretien de la touche suite au CITES

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Après toutes ces lectures, je crois bien que ma "guitare-martyre" (c'est peut-être celle que j'affectionne le +, une style Strat' de chez Behri, tant elle aura subi sans broncher un peu tous les outrages !) va faire les frais de plusieurs techniques et produits dans les mois qui viendront

Après-tout, les 22 cases permettent de nombreux essais gradués
rapideyemove
LT_be-guitar a écrit :
rapideyemove a écrit :
L’ovangkol (...).

Si en revanche il chauffe dans la noirceur (...), pas de problème.


/


C’est d’la mauvaise joke québécoise... et ça offre une jolie périphrase précieuse et pas trop ridicule pour qualifier l’assez large éventail de nuances de l’ovangkol.

Dans l’espoir que ce que je te confiais sur ce guibourtia servira, de près de loin, ton entendement .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LT_be-guitar
Oui, et comme tout le reste de tes précieuses réponses argumentées chevauchant mes propres recherches antérieures, l'ami !

Criss de tabernac !
rapideyemove
European_Female a écrit :
Le bore oil semble surtout reccomandé pour le bois des instruments à vents, pour la touche de guitare pourquoi pas (...)

Pour les instruments à vent, enfin les bois, oui, je le signalais un peu plus haut ou dans une page précédente, puisque ce sont souffleurs d’orchestre qui m’en ont parlé et me l’ont conseillée.
Quant à la cohérence de cet usage pour les guitares, plus de vingt années (26 pour être précis) d’utilisation parcimonieuse (une à deux fois par an, au printemps et à l’amorce de l’hiver) m’ont depuis longtemps rassuré et convaincu.


European_Female a écrit :
(...) ici une page interessante pour les anglophones :
https://beafifer.com/boredoctor.htm

Merci pour le tuyau détaillé .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
LT_be-guitar a écrit :
Après toutes ces lectures, je crois bien que ma "guitare-martyre" (c'est peut-être celle que j'affectionne le +, une style Strat' de chez Behri, tant elle aura subi sans broncher un peu tous les outrages !) va faire les frais de plusieurs techniques et produits dans les mois qui viendront

Après-tout, les 22 cases permettent de nombreux essais gradués


Tiens pour te donner l’idée de l’action d’une huile sur une touche relativement claire, voici ce que la Bore Oil Yam a produit sur la touche de mon Hagström Viking de 1966 (une originale suédoise) après je l’eus acquise du côté de Prospect Park auprès d’un collectionneur ou d’un gas addict de vintage mavericks qui était l’avant-dernier d’une longue (?) lignée de guitaristes qui devaient tout ignorer de l’entretien des touches ; celle de ma Viking avait terriblement pâli et séché après environ cinquante ans de négligences au point de faire presque oublier qu’elle était en palissandre de Rio (dalbergia nigra).

Sur le cliché pris au cours du traitement, tu n’auras aucune peine à découvrir où se situaient l’avant et l’après :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
Jolie !



Ah ce bon vieux coton tige ... quand on pense qu'il a été inventé à l'origine pour se décrotter le nez ...


On s’touche la touche avec c’qu’on peut .

Et t’as vu la pile de Télérama et de Téléramoche ? Abonné outre-Atlantique, du côté de Brooklyn, fallait quand même une certaine grandeur d’âme, ou un certain suivisme .

Tiens une autre au coton qui touche à la tige... enfin finie...



Dad, where R U ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Tu veux dire "empapaoutés", comme dans la chanson ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LT_be-guitar
Sublime, Rapid' !

Merci bien ! -comme on le dit encore dans ma Belgique natale.


- Et toujours le même plaisir de lire tes posts.

(+ Ah que là : "where R U" => "tétéoupaouté !"; wouaf).

- - - -
Edition : Oop's : croisement de posts.
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
rapideyemove a écrit :
Tu veux dire "empapaoutés", comme dans la chanson ?


Je pensais plutôt au conduit auditif mains bon !



On peut, sans trop se tromper, faire l’hypothèse que le Stromaé aura été un prétexte plus qu’une couverture à cette douteuse plaisanterie sonore sur les conduits et les conduites .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
LT_be-guitar
rapideyemove a écrit :

On peut, sans trop se tromper, faire l’hypothèse que le Stromaé aura été un prétexte plus qu’une couverture à cette douteuse plaisanterie sonore sur les conduits et les conduites .


On peut en émettre, en effet, la lumineuse hypothèse.
#"Fiat de luxe"




- Euh j'en étais où, moi ?

=> Ah oui ! : me faire commander YAMAHA BORE OIL chez mon marchand préféré à Paris.
LT_be-guitar


Au fait, j'ai récupéré (dans un état pitoyable !) ma chouette Ibanez LP de 1977 environ, à rénover entièrement de la tête au TO'M.

Dans quelle rubrique me suggérez-vous d'aller poster pour recueillir avis & conseils ?
J'aimerais en faire un spare pour ma LP studio; mais pas que.

La lutherie n'a pas morflé "mécaniquement" mais le bois vernis et l'accastillage sont restés à l'air frais d'une cave pendant 10/12 ans...
La gratte était dans un étui... resté ouvert et à la merci d'un môme !

Il faut la refaire en entier, commander des micros et, au final, l'amener chez un luthier bien-sûr.
Mais nous n'en sommes pas là; j'en ai peut-être déjà trop dit sur le présent topic...
  • #45
  • Publié par
    AR-50
    le 27 Aug 19, 16:43
Hum-hum... Il y a quelqu’un ?
Perso et pour mes 4 guitares ; Avant de ne poser n'importe quoi sur la touche ou sur la caisse je commence 1) à souffler , 2) à brosser gentiment avec un pinceau jamais utilisé pour peindre mais de ceux qui vont très bien pour peindre les radiateurs en fontes) 3) un petit coup de chiffon micro-fibre, puis , mais très légèrement un peu d'huile de citron sur les touches.

D'ailleurs c'est là que j'ai un doute, avec la touche vernie de ma G&L Tribute Classic (Télé)... Que faire. Please , Merci. Tout pareil sans l'huile, peut-être ?
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...