Forum Fender

Mieux qu'une Fender Masterbuilt, une Wam-built !

Aller à la page: 1 ...  
Auteur Message
gromousse
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 11 Mar 14
Localisation: Mulhouse

Bon voilà, à force de lire les illuminés de ce forum l'idée de m'assembler ma propre guitare est en train de germer gentiment. Le problème c'est qu'évidemment je n'y connais rien ou pas grand-chose en assemblage, sans parler de lutherie. A terme, fabriquer ma guitare de A à Z est un rêve que je réaliserai un jour je pense. Mais pour l'instant je vais déjà tacher d'assembler !

Alors je vais vous mettre à contribution et je tiendrai à jour le fil de ce topic pour voir si un noob total comme moi peut assembler une bonne guitare.

Cahier des charges général : qualité maximale ! Ben oui si déjà je monte une guitare c'est pour qu'elle sonne sa race, quitte à confier à un luthier les parties les plus délicates. Donc le but avoué est de trouver des composants au top niveau, sans limitation de budget a priori. A la limite j'aurais les moyens de me payer une masterbuilt, mais j'aimerais la concevoir moi-même plutôt que d'essayer toutes les guitares du monde avant de trouver la bonne. Mais le niveau de qualité visé est clairement le plus haut possible. Je compte sur vous pour me conseiller à ce niveau-là, entre autres.

Première question : quelle guitare et pour jouer quoi ?

Déjà, une stratocaster. Parce que c'est la guitare qui me fait kiffer en ce moment, parce que c'est jouable à monter (manche vissé).
Quel type de strato et quel son ? Là ça se complique. Ce ne sera pas une superstrat´, plutôt une optique vintage tendance blues. J'ai déjà une strat´ CBS qui sonne assez rock, mais qui me laisse sur ma faim en blues en particulier côté micro manche, et je n'ai pas envie de la modifier, je la laisse comme elle est. Mais j'aimerais que ma wambuilt soit capable d'envoyer du bon blues bien riche en médiums qui chantent, façon SVL (voir la vidéo en dessous). Les sons à la Apache ne m'intéressent pas trop, la country non plus, je joue beaucoup de blues et beaucoup de rythm´n'blues, un peu de funk tendance chaud, un peu de rock plus pêchu façon ZZ.top ou AC/DC. Pas de métal. J'adore le son de John Mayer que je viens de découvrir. J'aime aussi SRV, pas trop Hendrix, je trouve Clapton un peu fade souvent. J'aime bien aussi jouer des rythmiques façon Robert Cray, j'aimerais bien un micro manche bien bluesy, chantant et qui reste propre en solo quand on pousse un peu l'overdrive, enfin qui ne s'assombrit pas trop ; une position intermédiaire 4 qui ait du punch et du jus pour les rythmiques façon Proud Mary, un micro central utilisable (pourquoi pas pour jouer du Pink Floyd), et un micro chevalet avec un bon mordant mais qui garde du bas médium sans être trop "radiophonique" ni criard, je sais pas si je me fais bien comprendre... Évidemment si je pouvais jouer du Gilmour et du blues bien chantant avec la même gratte ce serait génial mais bon, je me dis qu'une guitare qui fait tout ne fait pas grand-chose de vraiment bien.



Ce son la j'adore... Cette palette sonore me satisferait totalement. Après ça donnerait quoi sur Gilmour ? Les micros de la Gilmour me semblent différents non ? Bon j'attends vos remarques sur l'orientation générale de la guitare, mais la base de ma réflexion serait les sons de la vidéo.

Maintenant commençons par le commencement : choix du corps et du manche. Quel fournisseur ? Warmoth est le plus connu mais j'ai repéré USACG et Musikraft qui m'ont l'air mieux. Je me fiche que la tête soit légèrement différente d'une vraie fender, ce qui m'importe c'est la qualité des composants et le son final qui devra être vraiment fender, lui. J'aimerais un corps entièrement pré percé, n'étant pas correctement outillé et puis la jonction manche/corps semble prépondérante pour la qualité de la guitare, donc je prendrai les deux composants au même endroit et je demanderai le pré perçage de tout ce qui est possible. Niveau finition, on en parlera après, j'ai une idée en tête donc je prendrai peut être le corps nu, à voir pour le manche. Votre avis ? Musikraft ou USACG ?

_________________
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Haut
Alerter un moderateur
tiep
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 04
Localisation: Région parisienne

Les deux sont bons paraît il

J'ai essaye une strat mjt il y a un moment, équipée en manche musikraft et corps wilwood

C'était pas mal du tout

Mais honnêtement, pas a 30000 km non plus, en termes de qualité, de ce que fait warmoth...

Il va te falloir choisir tes micros aussi, c'est une partie importante du son que tu recherches

_________________
megatiep
Haut
Alerter un moderateur
caribou71
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 19 Mar 04
Localisation: Santa Belgica

mouais, se faire un assemblage à l'aveugle, avec du haut de gamme, c'est qd même risqué.

Tu risques d'être déçu. Et la perte en cas de revente pourrait être significative.

Assembler du mjt dans des budgets de 600-700 eur ok, on ne sait pas trop se gourer par rapport aux marques industrielles, dans la même gamme de prix.

Pour une somme pareille, franchement, j'irais essayer le plus possible de strat, des CS au MB, et je repartirais avec celle qui me branche le plus.

_________________
a fait confiance aux artisans comme Loïc Lepape, FX Amplification, Sp Custom, 10:15, Jack_Vester, CSB Guitar, Tom Marceau, Roger Daguet.... et en est bien content !
Haut
Alerter un moderateur
geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Pour le corps et le manche musikraft, usacg, warmoth, etc.
Même combat !!
Tout dépend ce que tu choisis comme bois, specs, etc.
Moi j'ai du warmoth en manche du showcase c'est déjà du très bon
En corps j'ai un usacg swamp ash qui est aussi très bon

Ce qui est bien chez warmoth c'est que les manches et les corps de stock
Sont pris En photos donc tu peux choisir l'esthétique du bois aussi

_________________
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,modif-chassis-blues-ju[...]html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,rien,476091.html[...]8571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tele-hot-rod[...]html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,partscaster-[...].htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,telemaster-replica-users-clu[...]html
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

Sauf que le bois reste du bois ! Tu n'aura aucune idée du résultat final avant d'avoir tout monté (bonne ou mauvaise surprise à l'arrivée t'en sais rien !) !
Exactement comme acheter une Strat sans l'essayer ...
Sauf que ton kit Warmoth à peine acheté perd déjà presque la moitié de sa valeur à la revente
(et c'est dur à revendre) !

J'ai déjà monté plusieurs fois des kit Warmoth (basse, guitares) Si y a pas de surprise niveau assemblage (c'est parfait de ce coté là) le son au final s'est des fois avéré bien plat... c'est autant la roulette russe que d'acheter une Strat sur Thoman !

Citation:
Donc le but avoué est de trouver des composants au top niveau, sans limitation de budget a priori

Alors oublie Warmoth & co et les boutiques en ligne qui découpe du bois à la CNC sans que tu ais aucune idée de ce que donne le bois avant de l'avoir reçu chez toi, si t'as pas de soucis de budget vas voir un Luthier specialisé Fender qui choisira le bois pour toi

_________________
Say goodbye on a night like this, if it's the last thing we ever do
Haut
Alerter un moderateur
coyote
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 29 Oct 03
Localisation: A l'est des Terres

caribou71 a écrit :
mouais, se faire un assemblage à l'aveugle, avec du haut de gamme, c'est qd même risqué.

Tu risques d'être déçu. Et la perte en cas de revente pourrait être significative.


Au delà de 800, 850, je suis d'accord, ça ne vaut pas le coup, autant être patient et se prendre une seconde main. Tu peux aussi envisager de monter une strat avec des vraies pièces Fender, je l'avais fait pour une Telecaster, elle était terrible niveau qualité/prix. ça m'avait tout de même pris prêt de 10 mois pour l'assembler, le temps de trouver toutes les pièces, j'avais une Tele très précise en tête et j'ai vraiment galèré pour trouver un manche.

_________________
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Haut
Alerter un moderateur
gromousse
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 11 Mar 14
Localisation: Mulhouse

Ben dites donc ça donne pas trop le moral tout ça... franchement c'est à vous décourager d'acheter une guitare ; quand on parle du custom shop, certains disent qu'il y a parfois de grosses surprises sur la qualité par rapport à ce qu'on en attend ; quand on parle masterbuilt, clairement il y a deux commentaires sur trois qui tendent à dire que c'est très surfait au niveau prix ; quand on parle guitares de luthier, on vous répond qu'ils vous font un travail nickel mais que ça ne sonne pas forcément Fender car ils n'ont pas les mêmes bois etc... et j'ai pas la possibilité, comme j'habite en province, de passer mes week-ends dans des magasins remplis de guitares prestigieuses. Dans toute ma région il y a en tout et pour tout 1 masterbuilt en vente, j'ai pas vu une seule custom shop, j'ai vu une Deluxe et toutes les autres strats étaient en-dessous en gamme. Et vu que j'ai déjà une strat US je vais pas acheter moins bien...
Un luthier spécialisé Fender, ok mais qui ? Tous les luthiers que je connais proposent leurs guitares au lieu de faire des copies, c'est bien normal ; après je lis plein de gens qui assemblent des guitares avec succès, ils se fournissent où alors pour pouvoir choisir leurs bois ?

_________________
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

Et ? C'est un principe, aucun bois même du même arbre ne sonnera pareil...
LE son strat y en a des tonnes ! Prends 5 series L t'en aura aucune qui sonne pareil et dans le lot t'en aura même une ou deux qui sonneront pas
Le son "strat" c'est tres perso, chacun attend quelque chose qui n'est pas forcement la même chose que le voisin.. et vu qu'il y a pas deux strat qui sonnent tout à fait pareil, une "bonne" gratte plaira à machin mais pas forcément à bidule...
Oui y a une "généralité" du son strat avec des caracteristiques communes mais jamais identique !

Bref n’espère pas à distance en prenant un bout à droite, un bout à gauche (même en payant cher) arriver à quelque chose que tu aura parfaitement prévu à l'avance !
Tu aura quelque chose qui s'en approche mais toujours avec une part de hasard (qui te plaira ou pas)
Mais c'est la même chose avec une Fender sur le net, une gratte de luthier, ou n'importe quoi d'autre ! On parle pas d'ampli ou de multi effet.. les guitares y en a pas deux pareil...

C'est con à dire, mais que tu achete une Fender ou que tu achete un kit ça sera EXACTEMENT la même chose : bonne pioche ou pas !

_________________
Say goodbye on a night like this, if it's the last thing we ever do
Haut
Alerter un moderateur
caribou71
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 19 Mar 04
Localisation: Santa Belgica

et c'est pour ça qu'on te dit que claquer 2.500 boules dans un assemblage peut être un poil risqué.

Après dans un budget de 1.000 eur il n'y a pas de risque à mon avis.

Sinon pourquoi ne pas aller essayer en magasin ? sur Paris il y a des tas et des tas de magasins suréquipés. Rien que guitare village, à Domont est blindé de Fender de tout type.

_________________
a fait confiance aux artisans comme Loïc Lepape, FX Amplification, Sp Custom, 10:15, Jack_Vester, CSB Guitar, Tom Marceau, Roger Daguet.... et en est bien content !
Haut
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Evian (74)

caribou71 a écrit :
et c'est pour ça qu'on te dit que claquer 2.500 boules dans un assemblage peut être un poil risqué.

2500 boules pour un kit qui risque de te parraitre fade et que tu pourra plus revendre (ou 600€ max c'est le prix de l'occase (même état neuf) pour de l'assemblage )

Citation:
Sinon pourquoi ne pas aller essayer en magasin ? sur Paris il y a des tas et des tas de magasins suréquipés. Rien que guitare village, à Domont est blindé de Fender de tout type.

+10000
Tu veux une Strat qui te PLAIT ? bah va essayer des strat... y a que comme ça que tu en trouvera une qui "sonne" à tes oreilles !


Au passage, pour un luthier c'est beaucoup plus facile de faire un son tres typé et original en sélectionnant des bois et en utilisant des techniques d'assemblage dans un but precis
que de faire une strat qui sonne strat comme la définition et l'idée du son strat que le client a dans la tête !

_________________
Say goodbye on a night like this, if it's the last thing we ever do
Haut
Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 11 Mieux qu'une Fender Masterbuilt, une Wam-built !
Aller à la page: 1 ...