Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mieux qu'une Fender Masterbuilt, une Wam-built !

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Le Tru oil utilisé en lutherie (et par tous les luthiers que je connais) c'est le Birchwood casey... (https://www.birchwoodcasey.com/Refinishing/Wood-Finishing/Tru-Oil%C2%AE-Stock-Finish.aspx)
le Beretta n'est vendu qu'en armurerie en flacon ridicule et à un prix ininteressant .. le birchwood est vendu à peine 30€ le bidon d'un litre.

Et je confirme, il n'y a pas de verni urethane dans le tru oil.


gromousse a écrit :
En gros, si je voulais améliorer la protection de la peinture, je pourrais envisager de mettre une ou deux fines couches d'huile danoise ? ça risque de modifier la couleur non ?

le tru oil ou l'huile danoise n'ont aucun intérêt par dessus une peinture.
On les utilise uniquement sur le bois brut ou teinté, ça doit pénétrer le bois.. ce n'est pas utilisable comme un verni par dessus un fondur ou une peinture.
Le tru oil est ambré.. il rechauffe la teinte d'un bois naturel, passe bien sur des teintes chaudes (rouge/brun/burst/etc..) mais ça le fait pas sur du bleu (qui prendra une teinte verdâtre) ou les teintes claires et froides (blanc, rose, etc..)
la guitare c'est de la merde !
gromousse
Ok, c'est ce que je craignais. Je vais laisser comme ça je pense ; j'en serai quitte pour faire faire un vernis chez un luthier si ça s'avérait ingérable au quotidien. Je verrai bien.
Sinon, un avis sur le sillet ? Je sais pas trop quoi prendre. De l'os ? Du tusk-XL de chez graphtech ? Earvana ? un conseil ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Jaha
  • #78
  • Publié par
    Jaha
    le 31 Aug 15, 18:39
10:15 a écrit :


Et je confirme, il n'y a pas de verni uréthane dans le tru oil.

Dans le birchwood en effet.
Mais chaque fabricant à sa recette et l'utilisation de vernis polyuréthane dans les huiles danoises quand à elle est courant
On trouve plein de recettes sur le net pour fabriquer sa propre tru oil et les vernis polyuréthane sont souvent utilisés dans celles ci.
http://www.mikeouds.com/messag(...)12156

10:15 a écrit :

le tru oil ou l'huile danoise n'ont aucun intérêt par dessus une peinture.
On les utilise uniquement sur le bois brut ou teinté, ça doit pénétrer le bois.. ce n'est pas utilisable comme un verni par dessus un fondur ou une peinture.
Le tru oil est ambré.. il rechauffe la teinte d'un bois naturel, passe bien sur des teintes chaudes (rouge/brun/burst/etc..) mais ça le fait pas sur du bleu (qui prendra une teinte verdâtre) ou les teintes claires et froides (blanc, rose, etc..)

Entièrement d'accord avec ça et ça ne convient pas non plus à un support qui a été traité à l'huile précédemment donc ça ne sera pas possible non plus dans ton cas sauf si tu re-ponces jusqu'au bois
gromousse
Le truc c'est que les artistes peintres vernissent ou glacent leurs oeuvres sur la peinture à l'huile... ça doit donc être possible, mais pas tout de suite, et ça dépend avec quoi... mais bon, le but au départ était justement de ne pas faire de vernis. Dons ci c'est pour en revenir à un vernis, autant repartir à zéro.
En fait, je vais laisser comme ça ; si ma peinture se barre, eh bien elle se barrera... au pire j'aurai qu'à reponcer jusqu'au bois et laisser en finition naturelle. Et m'acheter un nouveau corps sonic blue...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
doublon
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Voilà, j'ai passé commande chez Thomann du sillet, de fil à souder et de deux ou trois autres bricoles ! Ce matin j'ai reçu le kit Callaham, cette fois on se rapproche de la fin de cette guitare ! J'attends encore le colis de chez Thomann et c'est parti !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
J'ai pas osé je m'y attelle
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
[img][/img]
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
[img][/img]
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
[img][/img]
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Ah bin voila, comme ça on se rend mieux compte de ce que tu décrivais dans les pages précédentes. Pas mal du tout la couleur.
Pour le fait d'avoir traverser la peinture par endroit, bah, c'est à toi de voir. De toute façon, rien ne t'empèche de terminer la guitare comme ça, et plus tard, si l'envie t'en prend de reprendre ou refaire la finition.
Ça m'est arrivé plusieurs fois.
gromousse
Ouais je le vois comme ça aussi. Je suis en train de blinder les cavités avec du cuivre. L'utilité de la chose est controversée mais bah j'ai du cuivre, alors... qui peut le plus peut le moins je suppose.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Je ne sais pas si l'utilist est controversée. En tout cas, ce qui ce dit, c'est que ça peut légèrement changer la tonalité des micros. Il est surtout intéressant d'en mettre sous le pickguard afin d'éliminer les bruits d'électricité statique.
Pour bien faire, mais pratiquement personne ne le fait, ce serait de blinder carrément les micros : soit les caches, soit les bobines (et pour ce que soit efficace, toutes les parties métalliques doivent être reliées entre elles et à la masse).



En plus grand, mais l'image ne s'affiche pas dans le forum.
http://www.seymourduncan.com/f(...)99538

Perso, je n'ai jamais essayé. J'ai prévu de le faire sur mon projet de "clone" de Brownie (Sunburst 2 tons, specs 1956 reliquée).
gromousse
j'ai blindé les cavités des micros, il m'a manqué un peu pour terminer les cavités des potards et du jack. Normalement ils seront en contact avec le blindage du pickguard. Je pense aussi relier mon tremolo pour mettre les cordes à la masse. Je pense m'attaquer aux soudures demain. Bon j'ai jamais soudé...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...