Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Notion de STRING SPACING Chevalet Fender Strat

Forum Fender
Forums
thevoodoo
Je monte en ce moment ma guitare composée d'un manche de fender strat road worn 60 et d'un corps fender strat american special.
Pour cela, je cherche un tremolo fender vintage, mais j'ai constaté des différences au niveau du string spacing, 2 1/16th, 2 1/8tht, 2 3/16th..

1 quest. qu'est que le string spacing?
2 quest. les trous sur mon corps special supportent tous les string spacing?
3 quest. quel string spacing choisir (quel vibrato plus simplement).
Fenson66
Le string spacing c'est l'espacement des cordes, la distance entre MiA et MiG.

Ce que tu doit d'abord regarder c'est l'espacement entre les vis de fixation.

Si je ne me trompe pas, les American Special sont équipées d'un vibrato aux cotes Mex (ou alors cotes US mais prod Mex, je ne sais plus), c'est à dire espacement des vis de 54mm à leur centre (56/57mm à l'extérieur) tandis qu'un vibrato aux cotes US c'est 57mm à leur centre (60mm à l'extérieur).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
thevoodoo
le problème c'est que tout le monde sur ebay parle en 2 1/8, c'est du charabia, c'est sur pour l'espacement des american special?
Fenson66
thevoodoo a écrit :
le problème c'est que tout le monde sur ebay parle en 2 1/8, c'est du charabia, c'est sur pour l'espacement des american special?


Il me semble. Faut que tu mesures sur le corps !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cramhic
Salut.
Si tu prends 2 1/8 comme étant 2,125, la conversation en métrique donne 53,975 mm
@+
thevoodoo
Merci de ton post mais j'ai pas de règle qui compte plus petit que des millimètres alors, je risque de mal mesurer.

Savez vous tout simplement quel chevalet je dois prendre pour mon corps de fender american special?
cramhic
Je pense que c'est tout simplement le 54 mm.
thevoodoo
Finalement j'ai mesuré, l'espace entre les vis est de 5.65cm en leur centre!!
Donc les chevalet de 2 1/8, 2 1/16 et 2 3/16 c pas bon d'après mes conversions. C'est lequel alors?
Fenson66
Donc c'est un vibrato aux cotes US : donc 56/57mm ou 2 7/32".

De manière générale, si tu cherche un vibrato Fender, il est souvent mentionné si c'est cote Mex ou cote US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
Le string spacing c'est l'espacement des cordes, la distance entre MiA et MiG.

Ce que tu doit d'abord regarder c'est l'espacement entre les vis de fixation.

Si je ne me trompe pas, les American Special sont équipées d'un vibrato aux cotes Mex (ou alors cotes US mais prod Mex, je ne sais plus), c'est à dire espacement des vis de 54mm à leur centre (56/57mm à l'extérieur) tandis qu'un vibrato aux cotes US c'est 57mm à leur centre (60mm à l'extérieur).

ton explication est pas clair, l'ecartement des vis de fixation ne correspond pas toujours a l'espacement des cordes:
sur les standard us (2 points) ou les american special (6 points), l'ecartement des cordes est de 54. il est en general de 57 sur les mex.

l'ecartement des vis de fixations est de 57 sur ces deux us et variable sur les mex ( 57 ou 54) ( le tout mesuré au centre des vis bien sur)

le string spacing est l'espacement des cordes entre les deux mi comme tu l'as dit, mais il n'est pas mesurable avec les vis de fixation ou tu auras de mauvaises surprises! il faut le mesurer a l'arriere ,entre les deux vis de reglage du diapason, c'est à dire le milieu du pontet.

certains chevalets ont des fixations espacées de 57 et un SP (string spacing) de 57
ou: fixation 57, SP 54
ou: fixation 54, SP 54

certains fabriquants vendent par exdes chevalets en 57mm pour les fixations mais en 54 (cotes US) pour le string spacing, ce qui a comme effet benefique d'eloigner les cordes du bord de la touche.

pour choisir son model il faut donc mesurer écartement des fixations, pour pouvoir adapter le chevalet, et aussi l'ecartement des cordes ( string spacing) avec les vis arrieres. si par ex sur une mex qui a un ecartement de fixation de 57 et un string spacer de 54 ( us), le changer pour un string spacer de 57 te foutra les deux cordes de mi quasiment au bord du manche, et pourtant il sera vendu comme compatible.

Citation:
Savez vous tout simplement quel chevalet je dois prendre pour mon corps de fender american special?

pour ta special, tu prends donc un chevalet 6 points, avec 57 d'ecartement de fixation, et 54 de string spacing. si tu prenais par ex mon ancien chevalet de mex deluxe, il serait compatible, tu pourrais le mettre sans pb ... et tu aurais les deux MI dans le vide ou presque ..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Je suis bien sur d'accord avec ce que tu dit, mais je ne me suis pas lancé dans toutes ces différences car il dit recherche un chevalet "Fender Vintage", et dans ce cas ci il n'y a pas 36 modèles proposés.
Le truc c'est que je n'ai pas encore vu de vibrato vintage Fender, vendu en pièces détachée, avec un écartement des vis différent de celui des cordes.

Par contre c'est vrai , et en plus j'ai encore la photo sous les yeux, l'écartement des cordes sur une American Special est de 54mm pour 57mm d'espacement des vis et vu le peu de marge vaut mieux ne pas prendre un 57mm d'espacement de cordes.

Donc le tremolo qu'il lui faut, aux cotes US ça donne : 2 7/32 mounting spacing with 2 1/16 string spacing, mais plus facile à dire qu'à trouver chez Fender.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
thevoodoo
merci pour vos explications intéressantes.

Ce qu'il me faudrait c'est un écartement des vis de fixation de 57 (2 7/32), et 54mm pour le string spacing (2 1/8 ). Ne trouvant aucun chevalet fender dans ces caractéristques, j'ai pris celui la : http://cgi.ebay.fr/Fender-Vint(...)93eca

C'est bon?
Fenson66
Au niveau de l'espacement des vis oui c'est bon, mais comme Flying Tiger le faisait remarquer, prendre un espacement de corde plus grand va te rapprocher les deux Mi du bords de la touche et donc pourrait être gênant (voire injouable si la corde sort du manche).

Auraient mieux convenus un Wilkinson WVC (ou un Callaham Narrow Bridge mais c'est pas le même prix)
http://cgi.ebay.fr/CORDIER-TRE(...)b615a (moins cher chez dn-store mais la boutique est inactive actuellement)

Par contre à ce prix là tu aurais pu le prendre en France (10€ moins cher) http://www.emma-music.com/bout(...)q=127
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Flying Tiger
voila. . le wilkinson remplace avantageusement celui de ma strat deluxe et doit aller sur un corps de special.
acheté chez ce meme vendeur d'ailleurs.
par contre je suis vachement etonné qu'on trouve pas en piece detachée le chevalet fender de la special. c'est de l'equipement de serie je pensais qu'on pouvais le trouver facilement en mag.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
thevoodoo
le wilkinson est exactement ce qu'il me faut parce que le manche que je vais monter sur le corps de la special est un manche road worn 60 qui est je pense moins large que le manche de la special.

1/ Si je prends le chevalet fender avec string spacing 2 3/16, j'ai peur d'avoir les cordes sur les bords, que me conseillez vous?

2/ J'ai vu dans l'annonce du chevalet wilkinson que l'écart des micros standard des strat est de 2 1/8 d'ou l'utilité d'avoir un string spacing égal. J'envisage de metre des micros fender custom shop fat 50, c'est bien du 2 1/8 dessus?

Merci les gars, c'est cool

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...