Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème terre Telecaster Baja

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    polo49
    le 13 Dec 15, 11:18
Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car j'ai fait l'achat il y a quelques semaines d'une sublime Telecaster Baja (que j'adore ).
Il y a cependant un petit soucis ... Un bruit parasite (sorte de buzz) apparaît lorsque mes mains ne sont plus en contact avec les cordes ni aucune partie métallique de la guitare

Apparemment c'est un problème récurent car c'est une imitation 60s qui reproduit également les défauts d'époque... Je précise que cela ne vient pas de l'ampli, ni du câble, ni de la liaison à la terre de chez moi (j'ai testé!)

J'ai lu sur les forum que la solution est une opération sur la guitare, je crois que ça s'appelle un "blindage", avec de l'alu ou du cuivre je crois...
Cependant j'ai remarqué que le bruit parasite disparaît lorsque je touche aux parties métalliques de mon câble!

Je pense donc qu'il suffirait de mettre un "blindage" sur la partie métallique du câble (coté ampli pour que l'on ne le voit pas trop) pour que le problème soit réglé...

Qu'en pensez vous ? Et quel métal mettre ?

D'avance merci pour votre aide!

Paul
The Trout
Vu ce que tu décris c'est bien un problème de terre liée à ton installation electrique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 13 Dec 15, 11:43
The Trout a écrit :
Vu ce que tu décris c'est bien un problème de terre liée à ton installation electrique.



Voui, problème de masse assez classique ... Bonne bricole !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #4
  • Publié par
    polo49
    le 13 Dec 15, 11:45
Salut !

J'ai testé la terre dans ma maison et je me suis branché chez 2 autres personnes, donc ça vient bien de la gratte
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 13 Dec 15, 12:00
polo49 a écrit :
Salut !

J'ai testé la terre dans ma maison et je me suis branché chez 2 autres personnes, donc ça vient bien de la gratte


Ben , si ce n'est la mise à la terre (comme indiqué par Trout) c'est un fil de masse qui s'est dé soudé dans ta guitare ( comme indiqué par moi même...)

Donc tu ouvres , tu cherches le blème , tu ressoudes et basta ...


Voili ! ( de rien ... )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #6
  • Publié par
    polo49
    le 13 Dec 15, 12:29
En fait j'ai presenter le problème à mon vendeur, et on a tester d'autres répliques fender 60s et elles ont toutes plus ou moins le problème (car elles sont faites à l'identique des vieilles grattes, avec leurs défauts).

N'ayant pas de fer à souder et peur de faire une connerie je me disais qu'en blindant la partie métallique de mon câble jack ça résouderait le problème de manière simple (car quand on touche cette partie avec le doigt le bruit disparait !) Non ?
lostever
Aucun rapport avec le fait que ta gratte reprenne les specs de guitare "vintage" ( puis bon la Baja , on peut pas dire quand même que ce soit une replica des 60's ). Ton pb est bien dû au phénomène qu'à indiqué Perl: pb de masse dessoudée au niveau de ta pris Jack sûrement . Rien de bien problématique .
rhino
  • #8
  • Publié par
    rhino
    le 13 Dec 15, 12:45
polo49 a écrit :
Bonjour la communauté !

Je viens vers vous car j'ai fait l'achat il y a quelques semaines d'une sublime Telecaster Baja (que j'adore ).
Il y a cependant un petit soucis ... Un bruit parasite (sorte de buzz) apparaît lorsque mes mains ne sont plus en contact avec les cordes ni aucune partie métallique de la guitare

Apparemment c'est un problème récurent car c'est une imitation 60s qui reproduit également les défauts d'époque... Je précise que cela ne vient pas de l'ampli, ni du câble, ni de la liaison à la terre de chez moi (j'ai testé!)

J'ai lu sur les forum que la solution est une opération sur la guitare, je crois que ça s'appelle un "blindage", avec de l'alu ou du cuivre je crois...
Cependant j'ai remarqué que le bruit parasite disparaît lorsque je touche aux parties métalliques de mon câble!

Je pense donc qu'il suffirait de mettre un "blindage" sur la partie métallique du câble (coté ampli pour que l'on ne le voit pas trop) pour que le problème soit réglé...

Qu'en pensez vous ? Et quel métal mettre ?

D'avance merci pour votre aide!

Paul


C’est normal, et c’est la raison pour laquelle on garde toujours la main gauche (en général) sur les cordes quand on ne joue pas.
Edit: Ou on baisse le volume.
lico
  • #9
  • Publié par
    lico
    le 13 Dec 15, 13:04
2 choses à prendre en considération:
1) Les micros simple bobinage sont sensibles au Hum, contrairement aux Hum-buckers comme leur nom l'indique. Si tu utilises des pédales ou si tu joues en saturé le phénomène est accentué. Tu peux considérablement réduire ce buzz/hum en bla sang la guitare comme dans le Tuto ici https://www.guitariste.com/for(...).html

2) tu peux avoir un problème de masse venant d'une soudure foireuse ou d'un fil coupé etc, dans ce cas là, voir les réponses de The Trout et Perl.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
indi360
Vérifie tes soudures comme il a été dit plus haut. Et pour parfaire le silence, tu peux réaliser un blindage au scotch cuivre et raccorder le chevalet à la masse. J'ai fait ça sur mes 3 teles et acun bruit parasite.
abelus
Le plus simple une pince croco pincée sur la partie métallique du jack câble guitare branché dans l'ampli , un bout de câble et on met a la masse avec une seconde pince croco et le calme fut
Mikka Grytviken
Ca n'a rien à voir ni avec les micros ni avec la technologie de la guitare. Ce phénomène est un défaut tout simplement ! Il y a un défaut de masse soit sur la guitare, soit un défaut de mise à la terre sur l'installation électrique, ce qui est très fréquent et beaucoup plus qu'on ne l'imagine.
Ouai ça m'a l'air pas mal Ceci etant dit ça fait 1 branchement en plus 😕.
Ya pas moyen de blinder le câble ?
abelus
polo49 a écrit :
Ouai ça m'a l'air pas mal Ceci etant dit ça fait 1 branchement en plus 😕.
Ya pas moyen de blinder le câble ?


Il faudrait tester un câble guitare monté en masse flottante

http://www.blog.guitarnblues.c(...)ante/
cliclac
un cable guitare est blindé par fabrication, un conducteur actif et une masse.
Si le blindage (la tresse est dessoudée) il y aura plus qu'un léger buzz comme symptôme.
Possible aussi d'inverser la phase et le neutre sur ta prise, avant il n'y avait pas de norme pour cela en France ce qui posait des soucis parfois.
Depuis que j'habite un immeuble neuf plus de problème, avant j'avais le même. De toute façon il vaut mieux blinder la plaque et laisser un bout dépasser qui sera coincé sous la plaque métallique des potars, il y aura un bon contact grâce à la vis à cet endroit .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...