Reliquer une Fender Strat Japan

Forum Fender
Forums
Kent Frusciante
EDIT


Bonjour,

Depuis longtemps de souhaite reliquer ma strat, lui donner un aspect heavy relic. J'ai parcouru l'ensemble des sujet traitant de relicage sur le forum.

Ma strat est donc une Made in Japan, le corps n'est pas celui d'origine (initialement bleu) j'ai acheté un corps de RI 57 MIJ.

En lutherie, seul le manche est de 89 et est bien reliqué par les années (tranches de la touche noires, vernis sur la touche barré au contact des ongles faisant noircir l'érable... Mais le corps est un peu trop neuf pour moi.

D'après ce que j'ai lu sur le site de Fender concernant le vernis, le vernis du corps est du Polyester et le manche du Polyurethane (http://www.fender.com/fr-FR/support/articles/fender-instrument-finish-types)

- Dans le cas où mon vernis est en Polyester, quelqu'un a-t-il déjà reliqué une guitare avec ce type de vernis (Polyester donc)? Le résultat était-il si décevant que cela?

- Concernant l'instrument, une guitare reliquée n'ayant plus par endroit sont vernis ni même sa peinture, comment vieillit-elle? La lutherie est-elle fragilisée face au temps et à l'humidité, si le bois à tendance à plus bouger... Je ne tiens pas non plus à passer du temps à reliquer ma strat si c'est pour qu'elle tombe en pièce dans 1 ou 2 ans...

Merci d'avance pour vos réponses
Kent Frusciante
Bon je n'ai pu résister à l'envie de reliquer ma strat cet aprem... bref je suis globalement content du résultat après 2h de taff. C'est pas du heavy relic mais c'est un bon début...

J'ai juste une question, j'ai poncé au papier de verre grade 1000 et sur le noir du sunburn les zones poncées semblent blanchâtre.

Avez-vous une solution pour atténuer cela?
Kent Frusciante
2 ans plus tard je remets ça! J'ai cette fois-ci affiné les grosses rayures laissées par le ponçage avec de la laine d'acier 000. Le résultat est maintenant ce que j'attendais, une guitare matifiée, quelques trace d'usures. Je suis plutôt satisfait du résultat vu que ma gratte a un vernis Polyuréthane, un gros ponçage a permis d'éviter de sentir une énorme couche de vernis aux endroits des impacts...







Allé les 2 copines de 57'
Mr.Ben
  • #5
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 29 Jun 13, 22:51
Salut, chouette effet mat.
La laine d'acier 000 à suffit pour virer le brillant?

Merci
LightInTheBlack
Non je pense pas. En tout cas sur ma strat (qui a un vernis poly), ça n'a pas marché. Tu peux t'en servir pour affiner un peu les endroit où t'as poncé, mais ça suffit pas pour vraiment virer l'aspect brillant du vernis.
Cherche pickguard Sg standard noir
Kent Frusciante
Mr.Ben a écrit :
Salut, chouette effet mat.
La laine d'acier 000 à suffit pour virer le brillant?

Merci


Peut être car au final pour matifier il suffit de casser une surface parfaitement lisse en la rayant, ça peut donc peut être suffir.
La Les paul 57 VOS sur la photo est elle même légèrement micro rayée d'origine pour donner cette aspect vieilli. Cela semble réversible car il me semble que sur le forum un propriétaire d'une Gibson VOS a obtenu une finition gloss après avoir lustré la guitare.

J'ai d'abord poncer avec du gros papier de verre pour créer des usures du bois. Puis ponçage au papier verre à l'eau, puis grosse laine d'acier et enfin laine d'acier 000.
kikko
Kent Frusciante
Peut être je ne sais pas faire la différence entre un vernis polyuréthane et polyester... Ce qui plus sur c est que ce n est pas du nitro

Par contre j ai fait exprès d avoir des éclats sur l usure de l avant bras (j ai fais sauter de fines couche de peinture avec une lame de cutter)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...