Problème lors de changement de sillet

Forum Fender
Forum
Salut les guitaristes.
Il y'a une heure, sur ma guitare telecaster pour droitier, j'ai voulu changer mon sillet pour inverser le sens des cordes pour la mettre en gaucher.
J'ai eu du mal à le retirer, j'ai donc demandé à ma mère de m'aider, elle a réussi, mais elle a fait partir le bout de bois dernière le sillet (je ne connais le nom de cette partie)
Je suis dégoûté, est-ce que 2-3 gouttes de colle forte peuvent faire l'affaire pour le recoller ?
Ou selon vous devrais-je allez chez un luthier ?
Ou même est ce que le manche de ma guitare est mort et j'aurais dû mal à jouer après ?
Merci à vous
hex69
  • #2
  • Publié par
    hex69
    le 18 May 19, 20:19
Il m'est arrivé le même truc y'a quelques années, colle blanche, fait tenir le tout avec un scotch (bien serré) et laisse sécher 24hrs. Dans mon cas il est très difficile de voir la réparation.

Le truc c'est de frapper (à l'aide d'un morceau de bois et petit marteau) doucement de chaque coté jusqu'à ce que le sillet bouge, en respectant un léger angle vers le bas pour pas qu'il tente de se diriger vers le haut.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
hex69 a écrit :
Il m'est arrivé le même truc y'a quelques années, colle blanche, fait tenir le tout avec un scotch (bien serré) et laisse sécher 24hrs. Dans mon cas il est très difficile de voir la réparation.

Le truc c'est de frapper (à l'aide d'un morceau de bois et petit marteau) doucement de chaque coté jusqu'à ce que le sillet bouge, en respectant un léger angle vers le bas pour pas qu'il tente de se diriger vers le haut.


Merci pour t'as réponce, je vais faire ça
Logan_Ingalls
hex69 a écrit :
Il m'est arrivé le même truc y'a quelques années, colle blanche, fait tenir le tout avec un scotch (bien serré) et laisse sécher 24hrs. Dans mon cas il est très difficile de voir la réparation.

Le truc c'est de frapper (à l'aide d'un morceau de bois et petit marteau) doucement de chaque coté jusqu'à ce que le sillet bouge, en respectant un léger angle vers le bas pour pas qu'il tente de se diriger vers le haut.


Avant de taper sur les sillets, il faut toujours passer un petit coup de cutter de chaque côté afin de ne pas vivre cette mésaventure
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Pierretogi
Tu recolle le bout qui est parti en le bloquant avec du scotch ou un petit serre joint comme dit plus haut

Et après tu recolle ton sillet dessus, pas besoin de beaucoup de colle deux petits points c'est bien assez
Invité
Le minimum de colle, le sillet tient par lui-même avec la pression des cordes.
Il sera plus facile enlever si nécessaire.

2 peites gouttes

Pour enlever un sillets, il existe des dizaines de tutos / vidéos a ce sujet ; Google
Pierretogi
Oui, ya même des gens qui mettent carrément pas de colle mais je suis pas trop pour

Juste ce qu'il faut pour qu'il bouge pas et qu'il tombe pas quand tu change tes cordes, en jeu comme dit Latole ya bien assez de la tension des cordes pour le tenir
slowhand73
Sans colle, j'ai eu un sillet qui bougeait lors de bends aux premières cases.
Invité
Pas de colle du tout, est exagéré, le sillet va tomber en remplaçant toute les cordes à la fois ou peut se déplacer.

Il y a 20 ans, mon tech en guitare a collé mon sillet à l'époxy. L'imbécile.
Depuis, j'ai compris qu'on est pas mieux servis que par soi-même.

j'ai tout étudié la guitare et je fais tout moi-même.
Invité
Mikka Grytviken a écrit :
Mon luthier ne met pas de colle, ça ne sert à rien ...



Il ne joue pas de la guitare et ce n'est pas un vrai luthier, un simple bricoleur.
Méfie toi de ce type.
Mikka Grytviken
latole a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Mon luthier ne met pas de colle, ça ne sert à rien ...



Il ne joue pas de la guitare et ce n'est pas un vrai luthier, un simple bricoleur.
Méfie toi de ce type.




Ce bricoleur dont tu parles est diplômé de l'école de lutherie du Mans, y est depuis plus de trente ans intervenant en Master Classe et a reçu le prix du meilleur ouvrier de France en 2000 lors du concours national à Strasbourg.



slowhand a écrit :
Sans colle, j'ai eu un sillet qui bougeait lors de bends aux premières cases.


Possible si tu joues sur "petit" tirant et sans guide corde et/ou avec un angle entre le sillet et les mécaniques qui est trop faible ce qui dans ce cas est un défaut de conception.

Dans ce cas un tout petit point de colle suffit mais en soit c'est un emplâtre sur une jambe de bois.

Pour ma part je joue généralement avec du 11/49 et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Et puis mes guitares n'ont pas le défaut souligné ci-dessus ... même si mon luthier n'est qu'un vulgaire bricoleur ...
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

slowhand a écrit :
Sans colle, j'ai eu un sillet qui bougeait lors de bends aux premières cases.


Possible si tu joues sur "petit" tirant et sans guide corde et/ou avec un angle entre le sillet et les mécaniques qui est trop faible ce qui dans ce cas est un défaut de conception.

10-46 sur guitares type Fender, avec un seul guide corde. En effet, le sillet avait été légèrement trop "affiné" et bien qu'ajusté (pas de jeu), rentrait sans forcer dans la rainure.
De toute façon, ce sillet a été remplacé depuis des années.

Et l'entretien d'une solid-body, ça tien plus du bricolage que de la lutherie
Invité
[quote="Mikka Grytviken"][quote="latole"]
Mikka Grytviken a écrit :
Mon luthier ne met pas de colle, ça ne sert à rien ...




Ce bricoleur dont tu parles est diplômé de l'école de lutherie du Mans, y est depuis plus de trente ans intervenant en Master Classe et a reçu le prix du meilleur ouvrier de France en 2000 lors du concours national à Strasbourg.


:



Comment expliquer alors qu'il ne voit pas l'utilité de coller un sillet ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...