Notion de STRING SPACING Chevalet Fender Strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thevoodoo
le wilkinson est exactement ce qu'il me faut parce que le manche que je vais monter sur le corps de la special est un manche road worn 60 qui est je pense moins large que le manche de la special.

1/ Si je prends le chevalet fender avec string spacing 2 3/16, j'ai peur d'avoir les cordes sur les bords, que me conseillez vous?

2/ J'ai vu dans l'annonce du chevalet wilkinson que l'écart des micros standard des strat est de 2 1/8 d'ou l'utilité d'avoir un string spacing égal. J'envisage de metre des micros fender custom shop fat 50, c'est bien du 2 1/8 dessus?

Merci les gars, c'est cool
Fenson66
thevoodoo a écrit :
le wilkinson est exactement ce qu'il me faut parce que le manche que je vais monter sur le corps de la special est un manche road worn 60 qui est je pense moins large que le manche de la special.

1/ Si je prends le chevalet fender avec string spacing 2 3/16, j'ai peur d'avoir les cordes sur les bords, que me conseillez vous?

2/ J'ai vu dans l'annonce du chevalet wilkinson que l'écart des micros standard des strat est de 2 1/8 d'ou l'utilité d'avoir un string spacing égal. J'envisage de metre des micros fender custom shop fat 50, c'est bien du 2 1/8 dessus?

Merci les gars, c'est cool


Bon première chose : si le manche de la RW60 est moins large que celui de l'American Special : il ne risque pas d'y avoir un problème de compatibilité entre le neck pocket et la base du manche ? (c'est vraiment une question , que je ne me suis pour l'instant pas posé)

Ensuite un manche de RW60 encaisse bien un espacement de cordes de 57mm puisque c'est comme ça à l'origine sur une Road Worn. C'est une caractéristiques des Strat Vintage (radius 7,25) que d'avoir les cordes près du bords et il faut réussir à le gérer.

Deuxièmement : il se dit qu'un espacement des cordes équivalent à celui des plots des micros Fender apporte une meilleure réponse tonale (jamais essayer).

Bref, au final, si le manche s'assemble bien avec le corps, un vibrato 2 7/32 d'espacement cordes et vis est compatible , après à toi de voir si tu préfères des cordes moins près du bords de la touche ou non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thevoodoo
si le string spacing des road worn 60 est bien de 57mm (ce qui me parait un peu beaucoup), je prends tout de suite le chevalet 2 3/16 fender.
Flying Tiger
il est de 57 sur mon ancienne classic 60 et il l'eait sur ma hss deluxe avant que je le change. la road worn est donc en 57 selon toute logique. et je continue de dire comme fenson de foutre un chevalet wilkinson, en 54/string spacing, 57/fixation.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Au final, c'est quoi l'intérêt d'assembler un corps d'AS avec un manche de RW ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thevoodoo
j'ai ecouté vos conseils, j'ai pris le wilkinson. Je reçois le tout normalement dans une semaine. Je joue beaucoup d'hendrix et j'attaque toujours mes basses avec le pousse, j'espere que les cordes seront pas trop loin non plus du bord, je pense que non.

J'ai hate, des que je reçois le tout, je poste la photo de ma strat', attention aux yeux!
Sinon, pickguard green mint et caches white aged ou parchement/parchment ou encore mint green/parchment ou parchment/aged... en faite j'en sais rien, selon vous lequel des 4 sur un 2 tons sunburst?

Thanks
thevoodoo
j'ai reçu et monter le tout, mercide vos conseils, le wilkinson était ce qu'il me fallait, les cordes sont parfaites sur le manche
thevoodoo a écrit :
Je monte en ce moment ma guitare composée d'un manche de fender strat road worn 60 et d'un corps fender strat american special.
Pour cela, je cherche un tremolo fender vintage, mais j'ai constaté des différences au niveau du string spacing, 2 1/16th, 2 1/8tht, 2 3/16th..

1 quest. qu'est que le string spacing?
2 quest. les trous sur mon corps special supportent tous les string spacing?
3 quest. quel string spacing choisir (quel vibrato plus simplement).


Bonjour,

Je tombe sur ton message par hasard.
Devant l'imbroglio du string spacing des Fender Stratocaster, et confronté au problème, j'ai fait quelques recherches.

Tout d'abord les conversions

2 7/32 pouces 56.36 mm
2 1/8 pouces 54 mm
2 1/16 pouces 52.38 mm

Ce qui suit ne concerne que les productions USA et mexicaines, je n'ai pas trouvé d'indications précises concernant les productions japonaises.

Chez Fender deux types de chevalet cordier vibrato :
- vintage 6 vis
- moderne 2 pivots

Ecartement des vis ou des pivots

- 56.36 mm Sur tous les vibratos, 6 vis ou pivots 2 points
(à vérifier quand même sur les méxicaines standards, je n'ai pas la mesure)


Ecartement des cordes

vibrato vintage 6 vis

- 56.36 mm sur tous les modèles

sauf

- 52.38 mm sur
Highway 1 Strat (2006 and later) or
American Special
Mexico standard

Vibrato modernes 2 points

- 52.38 mm

Donc je n'ai pas trouvé de 57 mm ou 54 mm chez Fender.
Par contre on trouve plusieurs fabricants qui produisent des bloc vibrato, (chevalets cordiers), avec un écartemet des cordes de 54 mm.
C'est le cas de Wilkinson avec des modèles écartement des vis 56.36 mm, écartement des cordes 54 mm
Attention aux productions qui ne se monteront nul part !!!

Gérard
Fenson66
Citation:
Donc je n'ai pas trouvé de 57 mm ou 54 mm chez Fender.


Ca relève surement de l'approximation due à la conversion en mm mais 57mm c'est l'espacement des cordes sur les 6 points US (sauf H1 et AS) et 54mm l'espacement des cordes sur les 2 points.

Et pour les Jap , qui sont toutes en 6 points, c'est du 57 aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Citation:
Donc je n'ai pas trouvé de 57 mm ou 54 mm chez Fender.


Ca relève surement de l'approximation due à la conversion en mm mais 57mm c'est l'espacement des cordes sur les 6 points US (sauf H1 et AS) et 54mm l'espacement des cordes sur les 2 points.

Et pour les Jap , qui sont toutes en 6 points, c'est du 57 aussi.


IL est probable que tes dimensions relèvent de l'approximation.
57 mm ça n'existe pas, sauf, peut-être à mesurer l'extérieure des cordes avec un pied à coulisse, mais il faut retrancher les demis diamètres des 2 Mi pour avoir la côte exacte 2 7/32 pouces soit 56.36 mm la différence est faible d'accord.

Par contre le "string spacing" des vibratos modernes deux points c'est 52.38 mm, 2 1/16 pouces.
Et entre 54 et 52.38 on est assez loin de l'approximation....

54 mm existe effectivement chez différents fabricants, mais je n'ai pas trouvé de fender USA ou méxicaine montées avec cette espacement.

Je tiens ces informations
- de fabricants proposant du matériel adaptable,
- guitaristes ayant eu la gentillesse de mesurer leur guitare, une série Marvin entre autres,
- de mesures faites sur les miennes, vibrato vintage et moderne, 100% Fender,
- de revendeurs qui ont mesuré leur bloc vibrato en vente, donc non montés,
- d'une sorte de synthèse de tout ce qu'on peut glaner sur le net,

J'ai également interrogé Fender France mais je préfère ne pas citer la réponse....


Au fait pourquoi me poser toutes ces questions.
Je souhaitais simplement remplacer sur une Classic serie 50s le vibrato blanc par un gold et profiter de l'occasion pour reduire le string spacing, Mi plus éloignés du bord du manche.

Les solutions
- commander chez Fender le vibrato vintage équipant les American Special entre autres, string spacing de 52.38 : 3 mois de délais et n'existe pas en gold.
- remplacer le vintage par un moderne, il doit être possible d'insérer les deux pivots du vibrato moderne dans les trous des deux vis d'extrémité, en reperçant probablement. La guitare perd sont côté vintage.
- Acheter ailleurs, Le Wilkinson WVC Tremolo - Steel Block, en gold, rien à repercer, espacement des vis 56.36, des cordes 54. La guitare n'est plus 100% Fender.
- Remettre un bloc origine vintage Fender en gold, mais il sera en 56.36 mm


Gérard
Flying Tiger
j'ai mis le wilkinson sur mon american special et sur ma mex deluxe, j'en ai rien à taper de ne plus avoir du 100% fender. c'est bien mieux comme ça. les vis de reglages de pontets se devissaient sans arret sur la special, aucun pb maintenant. la seule qui a son chevalet d'origine c'est ma standard us.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger a écrit :
j'ai mis le wilkinson sur mon american special et sur ma mex deluxe, j'en ai rien à taper de ne plus avoir du 100% fender. c'est bien mieux comme ça. les vis de reglages de pontets se devissaient sans arret sur la special, aucun pb maintenant. la seule qui a son chevalet d'origine c'est ma standard us.


Merci pour ton avis.
Tout ceux qui ont des Wilkinson n'en dise que du bien.
C'est probablement la solution que je vais choisir.
Le 100 % Fender ça ne me traumatise pas, ce n'était qu'un remarque.
A propos du Wilkinson, le bras de vibrato a t-il autant de jeu que le Fender ?
Flying Tiger
aucun jeu, il n'est pas fileté, tu l'enfonces et regles la dureté avec une vis exterieure.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger a écrit :
aucun jeu, il n'est pas fileté, tu l'enfonces et regles la dureté avec une vis exterieure.


Merci
Flying Tiger a écrit :
aucun jeu, il n'est pas fileté, tu l'enfonces et regles la dureté avec une vis exterieure.


J'avais mal traduit...
Où as-tu acheté ton vibrato Wilkinson, et quel modèle ?
Merci
Flying Tiger
heu la je sais plus, va falloir te demerder. acheté chez stewmac je crois, le premier acheté sur une boutique ebay.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...