Usure précoce frettes sur Fender American Stratocaster 2010

Forum Fender
Forums
camelman
Bonjour à tous,
j'aimerais s'il vous plait vos avis et commentaires sur l'usure trop rapide des frettes.
En effet, j'ai acheté, une strat american standard, en 2010 (olympic white), avec un manche Mapple. Dernièrement en lui faisant un grand nettoyage, j'ai remarqué que certaines frettes commençaient à perdre leur rondeur au somment. Il faut dire que je joue très régulièrement, entre 2 et 4 heures par jour, et j'ai tendance à faire beaucoup de bending !
Ma question est: est-ce que cette usure est normale ? Au bout de combien de temps faut-il envisager de re-fretter le manche la strat ?
Est-ce que Fender USA, utilise aujourd'hui des frettes de moindre qualité sur ses séries "New American Standard" ? Je tiens à préciser que je change très, régulièrement de jeux de cordes et que j'utilise du Fast Fret (avec parcimonie).
Disposant de plusieurs autres grattes Fender, dont une de 1976, sur laquelle je joue certes plus rarement, les frettes semblent plus raisonnablement usées. Même remarque sur une nouvelle Télé NAT, toujours avec manche Mapple, les frettes paraissent plus solides.

Ma dernière question concerne, la relation entre tirant des cordes et l'usure des frettes......Les cordes d'un faible tirant comme celles que j'utilise (.9-42), seraient-elles responsables de cette usure précoce ....
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur ces points.
Merci
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 15 Aug 12, 23:07
Salut!

Tu utilises quoi comme cordes?
camelman
J'utilise des ELIXIR en tirant (.9-42) !
Fenson66
Citation:
Il faut dire que je joue très régulièrement, entre 2 et 4 heures par jour, et j'ai tendance à faire beaucoup de bending !


Tu as déjà là une bonne partie de la réponse à ta question.
Des frettes ça s'use, même si tu leur apporte la plus grande attention. C'est normal de commencer à avoir des plats sur le dessus des frettes après autant d'heures de jeu.
Comment c'est au niveau des 4 premières frettes, tu as des sillons qui se creusent à l'endroit où posent les cordes (c'est ça le plus gênant) ?

Ensuite avant de penser à refretter, tu pourras déjà penser à une planimétrie. C'est une opération qui consiste à remettre toutes les frettes de niveau et ça coûte entre 60 et 120€. C'est à faire quand l'usure commence à poser des problèmes de jeu (bends qui s'étouffent, frise ...)

Citation:
la relation entre tirant des cordes et l'usure des frettes......Les cordes d'un faible tirant comme celles que j'utilise (.9-42), seraient-elles responsables de cette usure précoce ....


La taille des cordes n'a que peu d'influences sur la durée de vie des frettes, qui est beaucoup plus sensible à la pression que tu exerces sur les cordes quand tu joues, l'oxydation des cordes et le PH de ta sueur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
camelman
Tout d'abord un grand merci à toi Fenson66, pour la précision de ta réponse.

En fait, je n'ai pas remarqué de sillons, mais plutôt comme je l'ai décrit, un aplatissement de certaines frettes sur quasiment toute la longueur des frettes: pour être plus précis aux emplacement des cordes 2-3-4-5. Par contre ces frettes usées sont situées aux endroits où j'ai l'habitude de m'attarder en bending: 3ème, 7ème 9ème 12ème et 14ème case.
Par contre, je n'ai observé de problèmes de frise au "bending", en aucun point du manche, pour l'instant tout au moins (je touche du bois !).
Mais je me demandais si cette usure était normale pour une guitare américaine ! Surtout en moins de deux années ! Je crois que je vais sérieusement revoir mon style de jeux et utiliser moins de bending ! Ou peut-être moins appuyer sur les frettes car cela aussi doit avoir son effet.
Merci encore pour ton commentaire.

Bien cordialement:
camelman


PS:A noter je prends soin de laver mes mains avant de jouer, et que j'essuie soigneusement les cordes après ....
fabster94
C'est pas SRV qui faisait refretter sa guitare plusieurs fois par an tellement il bouffait ses frettes?

Après, (et n'y voit pas une critique...) quand tu dis que tu changes tes cordes régulièrement, c'est quelle fréquence? (parceque moi, typiquement, et surtout en plein été ou je transpire plus... si je joue pas mal, c'est une à deux semaines maxi par jeu...)
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
camelman
Re-bonjour,

Non je change une fois par fois par mois de jeux. Et puis avec le fast fret, les mains bien lavées avant de jouer, et les cordes essuyées après les séances ! Mais je vois que les cordes sont encore brillantes quand je les change, à moins que cela ne veuille rien dire !
J'ai pris deux photos pour montrer un peu l'état des frettes:

http://www.hostingpics.net/vie(...)5.jpg
et encore une
http://www.hostingpics.net/vie(...)3.jpg

Merci pour ton avis !
arsenelapin
Surtout ne modifies pas ton jeu en fonction de l'usure de ta gratte, doudiou une gratte est faite pour s'user !
N'aie pas trop peur, la gratte est un outil pour la musique avant tout, c'est pas la musique qui doit se faire à la gratte.
Flying Tiger
les miennes en un an etaient bien plus usées que ca. maintenant je fais en moyenne une plannif par an et par strat. je les fais moi meme donc ca me coute rien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Helldunkel
arsenelapin a écrit :
Surtout ne modifies pas ton jeu en fonction de l'usure de ta gratte, doudiou une gratte est faite pour s'user !


+1000
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger a écrit :
les miennes en un an etaient bien plus usées que ca. maintenant je fais en moyenne une plannif par an et par strat. je les fais moi meme donc ca me coute rien.


Pardon de revenir 5 ans après pour te poser une petite quest " Flying Tiger", comment faire la planif du manche de la strat ? Pourrais-tu me dire comment faire ? Quels outils ? ou peut-être m'indiquer un lien pour savoir comment faire moi-même cette opération ?

Merci pour ta réponse ?

Rick
fredyshred
camelman1953 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
les miennes en un an etaient bien plus usées que ca. maintenant je fais en moyenne une plannif par an et par strat. je les fais moi meme donc ca me coute rien.


Pardon de revenir 5 ans après pour te poser une petite quest " Flying Tiger", comment faire la planif du manche de la strat ? Pourrais-tu me dire comment faire ? Quels outils ? ou peut-être m'indiquer un lien pour savoir comment faire moi-même cette opération ?

Merci pour ta réponse ?

Rick



Oui ça se fait chez un luthier sinon bonjour la cata. Si tu veux le faire toi même, entraine toi sur un manche à part, car pour rattraper des betises comme ça , un luthier se casse vite la tête
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Biloute
camelman1953 a écrit :
comment faire la planif du manche de la strat ? Pourrais-tu me dire comment faire ? Quels outils ? ou peut-être m'indiquer un lien pour savoir comment faire moi-même cette opération ?

https://www.guitariste.com/gui(...).html
la guitare c'est de la merde !
david2marseille
Idem ...

Je sors de chez le luthier Verdict bon pour une Planimétrie dans 6 mois ...
C 'est une Strat American Standard de 2015 !
Utilisée 1 an 1/2 environ 1 heure par jour en moyenne réglée neuve chez le même luthier ...
Bref, la frette est bien marquée haut et milieu de manche, certaines se sont même décollées et légèrement levées donc planimétrie ...le manche à bien bougé bref ca frise à tous les étages ...
Il m'a légèrement incurvé le manche qui s'est aplati en 1 an 1/2 histoire de gagner 6 mois avant la planimétrie ...

Le luthier me dit que cela viens essentiellement du bois pas encore sec il faut en moyenne 5 années pour que celui ci se stabilise...
Fender ne semble pas attendre ce temps à la fréquence des sorties d'usine (peut être pour le CS et encore) ... Cela dépends aussi fortement de la façon de jouer j'appuie assez fort et joue régulièrement à vide...
Les frettes sont assez marquées Haut et milieu de manche.
Il m'a dit d'éviter les cordes style Ernie Ball Cobalt ....
De changer les jeux régulièrement max 6 mois (vérifier le dessous des cordes au niveau des frettes) pour les jeux que j utilise 10-46 Kerly Kues
Se nettoyer les mains avant de jouer , un coup de Fast Fret ...
Prochains refrettage -> INOX !!!! c est quand même un peu plus costaud dans le temps !

Conclusion au lieu de courir chopper un American Standard neuve il vaut mieux chez Fender chopper une American Vintage qui à environs 5 ans en occasion peu utilisée ...
casseoreille
J'ai une Custom Shop Deluxe 2012, je joue une heure presque chaque jour, maniaque je me lave les mains avant de prendre ma guitare équipée de cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, et mes frettes sont déjà bien marquées.

Conclusion Fender utilise les mêmes frettes sur un grand nombre de modèles, et, par conséquent, obtient un prix très avantageux auprès de son fabricant.

Je trouve qu'il est scandaleux d'équiper nos guitares avec des frettes d'aussi piètre qualité, je suis persuadé que tous les luthiers n'utilisent pas ces frettes bas de gamme.

Il se peut que les vintages ne connaissent pas ces problèmes de vieillissement prématuré, puisqu'elles sont normalement les mêmes que leurs originaux fabriqués dans les années 56 à 65 qui ne pouvaient être que meilleures. A cette époque on se souciait de produire des guitares de qualité pour assurer la promotion et la pérennité de l'entreprise Fender, et l'on n'était pas obnubilé, obsédé, par l'importance des bénéfices!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...