Collision Devices Nocturnal : voyage au bout de la nuit

La rédaction - Le 14 Décembre 2021
Collision Devices Nocturnal : voyage au bout de la nuit
C'est l'histoire d'une commande sur-mesure qui devient une série limitée tellement l'idée et le projet du guitariste Noli a plu à l'équipe de Collision Devices. Découvrez comment les 3 effets réunis sur cette pédale Nocturnal vont envouter vos nuits (et vos journées aussi !)

Il faut croire que la formule 3-en-1 convient bien aux frenchies de Collision Devices puisqu'après la Black Home Symetry (Modulated Delay - Pitch shifted Reverb - Destruction Fuzz), puis The Ranch ( Drive - Dynamic Tremolo - Boost) voici donc leur nouvelle création la Collision Devices Nocturnal qui accumule les fonctions de Modulated Delay, Dynamic Tremolo et Shimmer Reverb. Cette configuration, c'est le choix de Noli qui a également réalisé l'illustration de la pédale puisqu'à la base c'est une commande perso qui s'est transformée en édition limitée.

On débute au Crépuscule (Dusk) avec le circuit d'un delay à bande dont les retards peuvent être chargés de modulations avec ajustement de la vitesse de modulation (Speed). On viendra aussi doser le mélange entre signal traité et non traité par l'effet (Mix Wet/Dry, Full Dry),  déterminer le temps qui sépare chaque répétition (Time) jusqu'à obtenir un signal Lo-Fi au niveau maximal d'1 seconde. Le bouton Feedback contrôle le nombre de répétitions et provoque même une auto-oscillation autour de 7.5.

Après le crépuscule vient la nuit (Night), section au centre de la pédale, dotée de 2 contrôles Depth et Sensibility qui auront pour effet de doser le volume du Tremolo et sa réactivité plus ou moins prononcée à l'attaque des cordes. Collision Devices recommande d'ajouter une bonne dose de Reverb Shimmer pour faire osciller le Tremolo encore plus vite, et ça tombe bien puisque c'est ce que nous réserve la dernière étape de ce voyage au bout de la nuit, l'aube ou Dawn en anglais. L'image est plutôt bien trouvée avec la brillance apportée par cette large réverbération scintillante et les nappes sonores qu'on imagine telles de la brume dévoilant progressivement de vastes paysages… On a ainsi a disposition jusqu'à 15 secondes de réverbe, un contrôle de Shimmer, le Blend pour à nouveau le mélange Wet/dry mais aussi un filtre numérique pass bas (Filter) et le bouton Colour (filtre actif bandpass et analogique 3.3kHz) qui agissent conjointement sur le caractère du Shimmer pour le rendre plus sombre ou plus brillant.

Certains auraient peut être souhaité pouvoir sauvegarder des presets ou piloter les très nombreuses capacités de la pédale via MIDI. La Collision Devices Nocturnal se veut plutôt comme une invitation à la création instantanée et de ce côté-là le contrat semble pleinement rempli. Tarif annoncé à 315.83€ pour cette pédale triple fonction conçue et fabriquée en France. Dimensions 119 x 116 x 56mm. Alimentation 9 Volts (non fournie), consommation électrique 250mA.

Plus d'infos sur le site de Collision Devices

NOTE : Chemin de signal : modulated delay -> shimmer reverb -> dynamic tremolo

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :