Éditions limitées exceptionnelles chez Martin

Judicaël Tribillac - Le 08 Février 2019
Éditions limitées exceptionnelles chez Martin
Martin célèbre cette année le 50ème anniversaire du festival de Woodstock, les 30 ans de son usine au Mexique, puis laisse parler tout le talent d'incrustations de ses luthiers sur les œuvres d'art que sont la Homeward et la True Love en hommage au travail de l'artiste tatoueur et navigateur Norman "Sailor Jerry" Collins.

En guise de mise en bouche, attardons-nous tout d'abord sur la petite et fantaisiste Martin DX Woodstock 50th dont la table reprend le dessin de l'affiche du festival de Woodstock en 1969. Il s'agit d'une D-14 issue de la X Series avec caisse de résonance faite intégralement de HPL (High Pressure Laminate) un collage haute pression de plusieurs feuilles de bois, alors que la touche est en Richlite. Elle embarque également une électronique Fishman Sonitone. Tarif $799

Cet anniversaire méritait bien un modèle plus élaboré, raison pour laquelle nous avons droit à la Martin D-35 Woodstock 50th Anniversary. Ainsi les éléments en référence au festival sont plus discrets placés sur le pickguard et incrustés sur la tête, alors que la table massive en épicéa Sitka est teintée pour paraître vintage. Tarif $4,499

2019 marque également le 30ème anniversaire de l'usine Martin Navojoa Sonora au Mexique, où sont fabriquées aussi bien des guitares d'entrée de gamme que les cordes de la marque. La Martin DXMAE 30th Anniversary a été décorée de symboles mexicains par Robert F. Goetzl sur là aussi une table en HPL comme précédemment.  Tarif $799.

 

Sur les 2 modèles qui viennent on change radicalement de registre avec l'hommage rendu au talent de l'artiste tatoueur américain Norman Collins, connu également pour son rhum Sailor Jerry. Les incrustations faites de coquillages, de nacre et de bois reprennent les motifs de ses œuvres True Love et Homeward Bound que je vous laisse admirer. La Martin D True Love reçoit une table en épicéa Sitka Heavy Bearclaw (comme griffée), avec éclisses et fond en palissandre indien, touche et chevalet en ébène et fileterie en Koa flammé.

La lutherie de la Martin D Homeward est très similaire avec pour le fond et éclisses en Koa flammé et fileterie en Bubinga ondé. Même l'intérieur de la rosace est décoré !

 

Étant donné le nombre d'heures de travail nécessaire pour arriver à ces résultats, le tarif de chacune des guitares atteint $19,999 et elles feront le bonheur de collectionneurs fortunés. Reste à savoir si de telles guitares sont vraiment faites pour être jouées ou admirées…

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Éditions limitées exceptionnelles chez Martin

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 10 Janvier 2019
Le 12 Octobre 2017