Epiphone Masterbilt Collection 2015

Publié le 09/11/2015 par Judicaël Tribillac
Trois modèles viennent enrichir la série Masterbilt reprenant les points forts des instruments apparus en 1931 et en leur faisant bénéficier des techniques modernes de fabrication.

 

Les Epiphone Masterbilt représentent le fleuron des guitares acoustiques de la Maison de Stathopoulo depuis 1931 avec un design très classique, un son reconnu et apprécié pour des tarifs qui restent très abordables à moins de 600€ TTC. La DR-500MCE, la EF-500RCCE et l'AJ-45ME sont les 3 nouvelles guitares fabriquées selon les mêmes procédés utilisés par les premières générations de luthiers Epiphone sur les modèles originaux. On retrouve des bois massifs pour la table, le dos et les éclisses, des barrages allégés (scalloped) à la main, un manche fait d'une seule pièce de bois avec un talon Dovetail collé. Les sillets de tête et de chevalet sont réalisés en os. Parmi les nouveautés on retient les mécaniques Grover Sta-Tite qui apporte une précision et une tenue d'accordage supérieure grâce à leur ratio de 18:1.

 

 

Inspirée par la légendaire J-45 Jumbo, la nouvelle Epiphone AJ-45ME affiche une belle finition Vintage Sunburst Satin sur une table massive en épicéa Sitka, complété par une caisse en acajou massif. Le chevalet et la touche sont en palissandre avec 20 frettes medium jumbo et un radius de 14". La manche taillé à la main dans une seule pièce d'acajou affiche un diapason plus court de seulement 24,75" soit 62,87cm qui apporte puissance et confort de jeu. Le système d'amplification se compose d'un préampli Shadow Sonic avec réglages de Volume Treble et Bass accessibles discrètement par la rosace. Le micro NanoFlex à basse impédance est placé sous le sillet et capture à la fois les vibrations de chaque corde ainsi que celles de la table. 

 

La Masterbilt DR-500MCE reprend les mêmes éléments de lutherie de l'AJ-45ME à ceci près qu'elle propose un pan coupé et un manche au diapason standard de 25.5" soit 64,77cm avec des repères de touche Split-Diamond plutôt que les points nacrés. Elle est équipée du micro NanoFlex sous le sillet et d'un micro NanoMag placé après la touche en haut de la rosace. Le préampli Shadow eSonic2 dispose d'un accordeur intégré, d'un inverseur de phase pour limiter les problèmes de larsen, un contrôle de volume global, deux égalisations indépendantes pour chacun des micros et un sélecteur de micro permettant de les mélanger en stéréo. L'eSonic2 fonctionne avec 2 piles 2032 au lithium d'habitude utilisées pour les montres. Elles sont à la fois bien plus légères que les anciennes piles 9 Volts et offrent une plus grande durée d'utilisation.

 

La Masterbilt EF-500RCCE propose également un pan coupé mais sur un format Orchestra avec ici une table en cèdre massif associé au palissandre massif pour le fond et les éclisses. Le manche en acajou affiche un profil en C idéal pour le fingerpicking, et la tête reprend le logo historique d'Epiphone "stickpin". L'EF-500RCCE embarque la même électronique eSonic2 que la DR-500MCE.

Les Epiphone Masterbilt AJ-45ME, DR-500MCE et EF-500RCCE sont disponibles chez les revendeurs agréés pour un tarif généralement constaté de seulement 589€ et représentent un très bon rapport qualité prix. Toutes les infos sur le site www.epiphone.com 

Articles similaires :

Sur les forums