Le professeur de guitare de toute une génération de musiciens connectés sur Youtube a choisi la ES-335 pour couvrir la plus large palette sonore possible avec sa nouvelle Epiphone signature.

La marque de Nashville enfonce le clou dans une nouvelle direction que prend le business de la guitare, et qui consiste à proposer le modèle signature d'une personnalité influente sur Internet plutôt que sur album ou en concert. Même si Marty Schwartz se produit parfois sur scène, il est avant tout connu pour ses cours de guitare virtuels, avec une chaîne Youtube qui compte pas moins de 2700 vidéos et près de 4 millions d'abonnés. Avec des chiffres pareils, il n'est pas choquant qu'une marque comme Epiphone se soit intéressée au phénomène. Le partenariat est d'autant plus logique et cohérent que les vidéos de Marty Schwartz sont souvent des morceaux relativement simples et expliqués de façon très claire, et s'adressent donc à des débutants et guitaristes en herbe qui sont le cœur de cible de la sous-marque de Gibson. Gibson avait déjà fait le pas vers les signatures d'artistes-influenceurs avec la Les Paul Special de Rick Beato, et Epiphone confirme donc cette tendance.

Marty Schwartz Epiphone ES-335

Étant donné que ses cours vidéos vont des Who à Paramore en passant par Dr. Dre, Marty Schwartz avait besoin d'une guitare particulièrement polyvalente pour couvrir l'étendue stylistique considérable de sa pédagogie. Il a donc choisi un des instruments les plus polyvalents qui soient, la ES-335. Cette quart de caisse semi-hollow, au design datant de 1958, a aussi bien été plébiscitée par les musiciens de funk, de rock, de blues, de jazz ou de soul, et avec sa poutre centrale et ses humbuckers, elle peut même donner dans le metal sans rougir. 

La Epiphone Marty Schwartz ES-335 est rouge elle, pour le coup, ou plus précisément cherry red, comme les modèles d'époque, avec une table en érable flammé AAA très agréable à regarder. Le manche acajou a un profil slim taper très fin typique des modèles des années 60, et on retrouve cette influence dans le choix des repères en petit blocs (plutôt que les dots du modèle Epiphone original), les mêmes que sur la ES-335 de 1964 rendue célèbre par Eric Clapton au sein de Cream. La présence de Marty Schwartz sur son modèle est plutôt discrète, puisqu'elle se limite à un portrait stylisé (avec son légendaire chapeau fedora évidemment) à l'arrière de la tête. Mais il a aussi choisi les mécaniques Grover, un standard de qualité, et surtout l'électronique qui cache bien son jeu. Les deux micros humbuckers sont des Alnico Classic Pro, mais trois des quatre boutons sont des push-pull pour activer des fonctions secondaires : un split de chaque micro sur leurs volumes respectifs et sur la tonalité grave, on peut mettre les deux micros hors-phase pour un son à la Peter Green. Je vous laisse calculer le nombre de possibilités, et c'est un excellent moyen d'approcher le son d'une guitare à deux simples bobinages pour les morceaux qui le demandent.

Pour couronner le tout, la Epiphone Marty Schwartz ES-335 est livrée dans un bel étui, ce qui en-dessous de 1000 euros est toujours appréciable. Que vous fassiez partie des millions d'élèves virtuels de Schwartz ou que vous cherchiez simplement une bonne ES-335 bien polyvalente, ce modèle a de sérieux arguments pour vous convaincre.

Plus d'infos sur le site de Epiphone.

Epiphone honore le youtubeur Marty Schwartz avec son modèle signature