Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation pickguard Epiphone Sheraton II

Forum Epiphone
Forums
wille
  • #1
  • Publié par
    wille
    le 27 Jul 20, 10:16
Bonjour à tous,

je suis depuis récemment l'heureux propriétaire d'une Epiphone Sheraton II (gaucher) dont le pickguard (tortoise) est cassé au plus mauvais endroit.

Après moult recherches sur internet, j'ai abandonné l'idée d'acheter un pickguard de remplacement (introuvable car gaucher).

Il me faut donc le réparer (ou m'en passer), d'où mes questions:

- quelqu'un sait-il en quelle matière peut bien être fabriqué ce PG (en matière synthétique sans doute mais laquelle? Je sais, ce n'est pas de l'écaille de tortue...).
- d'où ma deuxième question: quel type de colle/solvant serait le plus adapté à la réparation? Visiblement le PG a déjà été rétapé avec une sorte de méga-hyper-super glue, mais évidemment ça n'a pas tenu.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cassure pickguard
NoStep
  • #2
  • Publié par
    NoStep
    le 27 Jul 20, 15:32
Le problème, effectivement, c'est qu'il existe de nombreuses sortes de matières plastiques, donc trouver la colle solvante adaptée, si elle existe n'est pas simple.

De plus en mettre une qui ne correspond pas va laisser un dépôt qui va géner un collage ultérieur.

A moins d'avoir celle solvante qui assure une bonne soudure, je pense que la surface de collage est trop faible pour assurer quelque chose qui tienne dans le temps.

Pour cette raison, personnellement, je collerais une fine plaque de renfort au dos, prenant du trou de la vis et avec un peu de surface.

Eventuellement, pour pas trop de surépaisseur, une pièce de tissu de verre fin imnibée d'epoxy. Pas comme on en trouve pour les carrosseries, mais utilisé en aéromodélisme, la plus fine possible.
stege106
Bonjour,

Tu peux aller chez un luthier avec les morceaux et il te fera une copie (sans logo) .

ou il restaurera l'ancienne.
wille
  • #4
  • Publié par
    wille
    le 27 Jul 20, 19:03
Ces 2 solutions se valent.
Mais 1/ je n'ai pas de luthier dans mon coin, mais je vais rechercher.
2/j'avais pensé à l'idée de coller un genre de renfort fin derrière le PG, mais celui-ci étant translucide car décollé de la table je voudrais éviter que ça se voit trop par transparence. Et puis reste le problème de la colle.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur un site qui parlait des réparations qu'effectuaient les oculistes sur des montures de lunettes en écaille. Ca m'a l'air d'être un matériau similaire. Ils réparaient (en des temps anciens où l'on réparait les objets) en appliquant un mélange d'acétone et de poudre de celluloid. Je vais étudier ça, plus qu'à trouver une vieille paire de lunette en écaille.

Mais finalement, je pense que je vais refabriquer un PG, ça tombe bien j'ai le modèle et le gabarit sous les yeux. Il manquera juste le binding.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre .
digiorgio
Il n'y a pas de binding , c'est la découpe en biais qui fait ressortir les 3 épaisseurs du pickguard ...
Perso , je l'ai viré ... Peut être une protection pour les jazzeux qui attaquent fort ...???
Même chose sur les Les Paul ... Combien les laissent ?
Saitapharnes
https://www.pickguard.fr/
Ils te font le modèle que tu veux selon le dessin exact que tu leur fournis. Travail sur mesure, français, donc pas donné.

https://www.greasygroove.com/p(...)le=39
Moins cher, mais avec le risque qu’il ne convienne pas exactement : les découpes ont varié un peu dans le temps...

Mais tu peux aussi acheter simplement la plaque et la découper toi-même

https://www.emma-music.com/pla(...)3.cfm

Ou alors demander à un luthier, ils sont habitués à faire celà
wille
  • #7
  • Publié par
    wille
    le 27 Jul 20, 21:54
@digiorgio
Si il y a un binding, similaire à celui posé sur le bord de caisse. Le pickguard est fait d'une seule épaisseur de matière (~3mm) avec ce simili-binding collé sur la tranche.

@Saitapharnes
Merci pour les liens
digiorgio
Toutes mes excuses , au temps pour moi ....
stege106
une petite idée en passant ...

les pg riviera ne sont pas les mêmes ? (sans la déco et le binding)

https://www.befr.ebay.be/itm/W(...)e4s4T

peut-être que les espaces micros sont différents mais peuvent être élargis...
wille
  • #10
  • Publié par
    wille
    le 28 Jul 20, 17:28
Tu as raison, ça se rapproche visuellement de très près du PG sheraton. Sur une riviera les micros sont des mini-humbucker tandis que sur la sheraton ce sont des humbucker au format standard.
Ce qui implique forcément une découpe au niveau du tour des micros.
Mais c'est beaucoup plus simple de couper un tour de micro au carré qu'un PG entier.
Je garde donc cette excellente idée sous le coude pour le moment, mais je vais sans doute finir avec cette solution-là.

Merci à toi.
wille
  • #11
  • Publié par
    wille
    le 28 Jul 20, 17:42
Renseignement pris ça revient quand même à 87 USD, la pièce+la livraison+les frais d'importation.
Ca fait cher le bout de plastique. donc mon porte-monnaie hésite...
Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.

J'en viens à me dire qu'elle est jolie aussi sans son PG...
corto30
tu peux essayer un morceau de plexiglass ou altuglass de 0,5 mm epaisseur collé sur l'envers du pg au niveau de la cassure, voire sur tout le pg. çà se trouve au brico du coin.
pour le coller, soit de l'epoxy bi composant genre araldite en couche fine, soit de la cyano si tu as peur que ça altère la translucidité..
Nutrisco et Extinguo
wille
  • #13
  • Publié par
    wille
    le 28 Jul 20, 20:20
@corto30

0.5mm d'épaisseur c'est très peu ça me conviendrai parfaitement. Je ne savais pas que ça existait, je pars dès demain en recherche.
Si j'en trouve, je pense en coller sur tout l'envers du PG (pour la solidité et le visuel) une fois découpé au bon gabarit. Pour le coller, je pense essayer du scotch double face translucide, car j'ai peur des réactions chimiques avec les colles. Ca devrait être solide et discret.

Merci pour ta suggestion, et également à tous les autres intervenants. Kenavo.

En ce moment sur guitare et Epiphone...