Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retape Epiphone Sheraton II 1991

Forum Epiphone
Forums
Rouckstar
Salut à tous !!!

Alors voila, j'aimerais me lancer sur mon premier projet de bricolage de guitare par moi même... et ce pour ma petite puce d'Epiphone Sheraton II.

J'ai acheté cette guitare pour faire ma groupie (Inspector Cluzo rules !!!), et c'est vraiment une super gratte, je me suis payé une vigier 7 cordes en sale état pour la retaper chez Wild Custom, et j'ai moins de plaisir à jouer dessus que sur cette petite demi caisse sans prétention.

En la réglant moi même il y a quelques mois, j'ai constaté que les pontets étaient fissurés. Ensuite, je me suis dis que la belle mériterait bien un petit lifting micros, et je partirai bien pour du SP custom, mais je ne sais pas quels modèles choisir, mais du humbucker déjà.

En plus, j'en profiterais bien pour monter des push pull pour pouvoir splitter les micros, mais je sais pas si c'est physiquement possible d'installer ça sur une demi caisse.

Donc voilà pourquoi j'en appelle à vous, chère communauté guitaristique :

Que me conseillez vous comme micros chez SP custom? L'idée est d'avoir du rond en manche, bien chantant sans non plus trop trop de basses, et qui permettent de taper du gros stoner à niveau de gain moyen (Stoned Jesus par exemple). D'avoir un chevalet qui permettent des solos bien couillus en disto. Et que les split et jeux de volume/tonalité me permettent d'avoir des positions pour flaner sur des rythmiques fenderienne, esprit télé/strato dans le claquant.
(Non je suis pas chiant, ok?)

Ensuite, savez vous ou je peux trouver des pontets? J'ai trouvé cette référence BP-0305-010, mais il y a 10 000 PB-0305-XXX, et j'aimerais bien éviter de me retrouver avec les mauvais, et il me faudrait ceux en finition dorée, pour ne pas jurer avec le reste de l'accastillage.

Pour finir, quel potentiomètres mettre si je peux mettre de push/pull (et si c'est pas possible, je pense que ça peut être bien de changer les potards quand même, voir le sélecteur).

Voilà, merci d'avance à tous pour vos réponses

Musicalement =)
Invité
Une bonne photo des pontets aiderait ( les saddles en anglais ? ) ou c'est le pont au complet qui serait à remplacer.

Des mesures précises du pont sont nécessaires

J'ai déjà eu une Sheraton des années 90 et elle avait d'excellents pickups et je l'ai comparée avec ma Gibson Custom Shop ES335.

Pas certain que tu fais une bonne affaire en les remplaçant. Peut-être cette Sheraton n'est plus celle des années '90 ?

Tu t'attaques a du très gros travail, car l'accessibilité interne de cette guitare est très très difficile


https://www.guitarfetish.com/G(...).html


https://www.stewmac.com/Hardwa(...)tics/

Les pots push pull, 500 k nécessaires;

https://www.stewmac.com/Pickup(...)3aPOT
Rouckstar
Merci pour ta réponse, je ferai une photo dans la journée.

Je demandais si qqun avait la ref parceque y'a 1 000 000 et demi de cotes et mesures différentes pour ces saletés de pontets tune-o-matic, et les revendeurs ont pas toujours la bonne idée de les indiquer... Donc ouais je me demandais s'il fallait pas mieux changer tout le chevalet aussi...

Pour le travail de l'électronique, j'ai trouvé ça :


J'ai bon espoir du coup
themidnighter
Change le chevalet, il a du s'affaisser avec le temps en plus. Mon fournisseur de bonnes pièces : https://crazyparts.de/

A la place des tube en latex, perso j'utilise du fil de nylon assez épais. Ca fonctionne encore mieux. J'attache tout très solidement au départ et après j'ai juste à tirer tout dans les cavités.

Pense à mettre du masking tape autour de l’ouïe et des zones sensibles, je trouve que ça évite d’abîmer la guitare à force de faire passer les éléments ou de souder.

Rouckstar a écrit :
En la réglant moi même il y a quelques mois, j'ai constaté que les pontets étaient fissurés. Ensuite, je me suis dis que la belle mériterait bien un petit lifting micros, et je partirai bien pour du SP custom, mais je ne sais pas quels modèles choisir, mais du humbucker déjà.

En plus, j'en profiterais bien pour monter des push pull pour pouvoir splitter les micros, mais je sais pas si c'est physiquement possible d'installer ça sur une demi caisse.


Pour les micros, demande directement conseil à SP Custom.
Pour le chevalet et les pontets poste une photo d'abord on te dira ensuite.

Pour le split de micros tu peux le faire sur n'importe quel micro double tant que tu as un micro à 4 fils, et pas à 2 fils. Perso je trouve que cela n'apporte vraiment rien au son, mais c'est une histoire de point de vue.

Je préfère avoir une guitare en micro double et une guitare en micro simple plutôt qu'un split.
Invité
themidnighter à raison, vaut mieux tout changer et tu ne peux échapper a trouver par toi-même les bonnes dimensions.

C'est une travail très difficile surtout que tu ajoute des modifications de filage.
Tu n'as pas droit à l'erreur car tout recommencer parce que ça ne fonctionne pas bien sera décourageant.

Si tu n'as pas d'expérience dans ce genre de modification et en soudure électronique,( précise svp ) j'y penserais deux fois avant d'entreprendre ce travail sur une guitar difficile comme la Sheraton.


J'utilise aussi du fil de nylon mais les tubes dont j'ai entendu parlé ( comme dans la vidéo) semblent peut-être mieux.
Et la guitare montrée dans la vidéo possède des ouies/ une ouverture beaucoup plus grosses que la Sheraton, ça rend le travail plus facile.
Rouckstar
Salut à tous!

Bon j'ai pas répondu mais j'ai médité la chose un peu.

Je pense changer le cordier et le chevalet, pour de la meilleure came, genre schaller.

Je vais en profiter pour changer les mécaniques et toujours les micros/potards etc.

Je n'ai pas d'expérience, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cette gratte, c'est ma préférée, devant ma LP studio et ma Vigier Excalibur. C'est elle qui m'a accompagné le plus dans ma progression en tant que guitariste.

Elle m'en voudra pas si je fais quelques ratés avant d'y arriver ^^'.

Et au pire, je testerai bien sur ma LP studio de bidouiller l'électronique pour me faire la main.

Voila une tite photo des pontets quand même.

Toujours, si vous avez des conseils pour les fournisseurs ou les marques d'acastillage, je prend

pontets dans l'mal...
Invité
Je ne vois pas de fissures sur les pontets comme tu le mentionnais au départ.

Un des gros problèmes que tu vas rencontrer sera de trouver un cordier qui aura les dimensions probablement métriques ( certains à 99.9 ) de ton cordier actuel.

La plupart de fournisseur de bons matériels sont en mesures SAE / anglaise ou américaines.
Le deuxième gros problème sera de trouver la couleur or pour le cordier.

Si tu n'a pas d'expérience en remplacement de potard tu t'attaques à du gros. Une caisse creuse exige beaucoup de patience et d'adresse.

Et changer les potards parce que tu crois que des meilleurs feront une différence est une erreur.
Et mettre de Push-Pull est un sacré travail.

De "meilleurs" potards seront aux dimensions SAE et tu devras remplacer les boutons. Peut-être que les trous dans la guitare devront être agrandis.

Je veux être honnête avec toi, si tu n'as jamais fait de modifications électroniques sur une guitare et que tu tiens à cette guitare, je te déconseille de faire ton expérience avec celle-ci.

Je parle en connaissance de cause, mon métier c'est l'électronique et j'ai fait du filage de plusieurs guitares comme la tienne, des caisses semi-creuses
BunkerXav
latole a écrit :
Je ne vois pas de fissures sur les pontets comme tu le mentionnais au départ


Euh, celui du mi grave est carrément pété en deux
Invité
BunkerXav a écrit :
latole a écrit :
Je ne vois pas de fissures sur les pontets comme tu le mentionnais au départ


Euh, celui du mi grave est carrément pété en deux


Ben oui !!!



mi grave brisé


Il restera le problème de trouver du métrique ( à confirmer par des mesures ) chez des fournisseurs européens.
Je ne fais affaire qu'avec des fournisseur Américains et ce ne sera probablement pas possible pour toi ; coût du trans port trop élevé.
Rouckstar
Hé oui, ils sont tous plus ou moins fissurés, mais c'est plus flagrant sur le mi grave.

J'ai vu avec un luthier vers chez moi, et en fait il faut juste prendre les mesures entre les fixations du cordier et du chevalet, et pour l'emplacement des cordes.

Par contre, si je trouve tout ça, il faut impérativement qu'il y ait une encoche dans les pontets ou pas forcément?
themidnighter
Rouckstar a écrit :
Hé oui, ils sont tous plus ou moins fissurés, mais c'est plus flagrant sur le mi grave.

J'ai vu avec un luthier vers chez moi, et en fait il faut juste prendre les mesures entre les fixations du cordier et du chevalet, et pour l'emplacement des cordes.

Par contre, si je trouve tout ça, il faut impérativement qu'il y ait une encoche dans les pontets ou pas forcément?


C'est pas obligatoire mais c'est mieux. Ca permet de mieux adapter la hauteur des cordes par rapport au radius du manche, et ça évite aux cordes de glisser si tu attaques fort.
Invité
Rouckstar a écrit :
Hé oui, ils sont tous plus ou moins fissurés, mais c'est plus flagrant sur le mi grave.

J'ai vu avec un luthier vers chez moi, et en fait il faut juste prendre les mesures entre les fixations du cordier et du chevalet, et pour l'emplacement des cordes.

Par contre, si je trouve tout ça, il faut impérativement qu'il y ait une encoche dans les pontets ou pas forcément?


Tu fais l'encoche toi-même au bon endroit, une très très légère encoche juste suffisante pour que le cordes soit maintenues.
ES91
  • #14
  • Publié par
    ES91
    le 04 Feb 19, 12:58
Le TonePros n'est pas aux bonnes côtes, ça force. Sur ma Sheraton 92, j'ai monté un Wilkinson sans aucune modification et en gardant les inserts d'origine. Du plug ang and play !

De toutes façons, quand ça commence à partir en vrille, mieux vaut remplacer l'ensemble.

chevalet Sheraton
Salut à tous. ES91, est-ce que tu peux donner la référence du chevalet Wilkinson que tu as pu rentrer sans aucune modification stp ? Parce que je me retrouve avec le même problème sur ma Sheraton de 89 après installation d'un vibrato Les Trem 2 Duesenberg.

Merci d'avance et bonne journée à tous!

En ce moment sur guitare et Epiphone...