Upgrade EPIPHONE SG Jr

Forum Epiphone
Forums
peenduitre
salut

J'adore les modèles Junior de chez Gibson !
La SG Jr tout particulièrement.

En attendant de m'offrir une "vraie", j'ai récupéré une EPIPHONE SG Junior dont la lutherie en acajou n'est pas si mauvaise (pour une asiatique...), et qui pourrait me servir de base pour me concocter un bon ersatz.

j'avais déjà tenté le coup avec une Jap' il y a quelques temps :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour cette EPIPHONE, l'opération sera moins importante vu qu'elle a déjà un corps de Junior.
J'ai surtout prévu un bon upgrade de son accastillage et du manche = micro P90, chevalet réglable, mécaniques deluxe, sillet os, redécoupage de la tête, vernis gloss...

Mais avant tout, présentation de la base : une EPI' toute d'origine









attention mesdames et messieurs: "EPIPHONE Custom Shop"…
lol
peenduitre
D'un point de vue lutherie,

cette SG n'est pas en tilleul comme j'ai pu le lire dans les descriptifs…
(mais c'est pas la première fois qu'ils se plantent)

ça ressemble clairement à de l'acajou



Contrairement à d'autres modèles de cette série, la couleur n'est pas trop "fanée"
et je ne compte donc pas repeindre le corps.

> par contre la finition Faded mâte est bien fade...
et je prévois de revernir le corps avec un vernis brillant

> autre intervention : la tête EPIPHONE sera redécoupée
au profit d'un "open-book" façon GIBSON
de même les mécaniques changeront de place
peenduitre
on attaque par la tête,

j'ai la chance d'avoir une GIBSON LP std sous la main
je n'ai plus qu'à reporter le dessin de la tête pour créer un gabarit

la découpe se fait au DREMEL faute d'être équipé de matériel de découpe spécifique
ceci étant, avec un peu d'obstination ça fonctionne très bien et ça reste très précis

les percements des anciennes mécaniques sont bouchés avec des tourillons et de la résine...



… puis poncés



la tête sera ensuite repercée aux côtes Gibson
et le manche sera entièrement repeint en noir
peenduitre
au niveau du corps,

petite vérification pour le passage au P90 Dogear
car à l'origine la guitare est montée avec un humbucker

coup de chance, la défonce est étroite et disparaîtra totalement sous le capot du P90 !

un rétrécissement de la défonce avec insert de bois m'aurait obligé à reprendre la peinture,
mais là je n'ai juste qu'à usiner en longueur pour le passage de la bobine (plus longue)



Fannysissy
En te voyant faire, je crois que tu es en train de faire exactement ce que j'ai fait avec la même base il y a 3 ans

Tu es sur que le corps est en acajou? Tu l'as chopée comment et pour combien cette guitare?

Je suis presque certain que c'est la même ... le logo à l'arrière, la geule de la peinture quand tu ponce, le pickguard, les potards, les mécaniques .... ça fais pas mal de similitudes

La mienne ici :


Et là :



J'ai vraiment l'impression qu'on a la même

Et sur thomann quand je l'ai achetée (68€) il donnait comme caractéristiques un corps en tilleul (d'ou ma question, même si concrètement je connais pas la différence et je m'en tamponnes un peu, du bois)

En tout cas, perso je lui ai mis un lollar noiseless (après avoir viré le p90 gibson tout pourri que j'avais monté en première instance) et c'est carrément ma gratte préférée à jouer.
J'ai un plaisir pas possible avec.

Tu nous rediras comment

P.s : fais gaffe par contre le bois de cette gratte est particulièrement cassant. (et je suis particulièrement peu soigneux aussi ...)
peenduitre
Fannysissy a écrit :

Tu es sur que le corps est en acajou?
Je suis presque certain que c'est la même ...
Et sur thomann quand je l'ai achetée (68€) il donnait comme caractéristiques un corps en tilleul (d'ou ma question, même si concrètement je connais pas la différence et je m'en tamponnes un peu, du bois)


pour moi c'est de l'acajou
ce n'est pas un bois blanc



et le veinage est différent du tilleul

TILLEUL
peenduitre
Fannysissy a écrit :
En te voyant faire, je crois que tu es en train de faire exactement ce que j'ai fait avec la même base il y a 3 ans

Tu l'as chopée comment et pour combien cette guitare?

Je suis presque certain que c'est la même


Superbe !
C'est très original, ça sort de ce qu'on a l'habitude de voir…

Tu as posté ta transformation sur le Forum ? Avec les étapes, etc. ?
ça pourrait donner des idées…

Je pense réellement qu'il s'agit de la même SG Jr
j'ai trouvé la mienne sur leboncoin pour 50e, état neuf

par contre difficile de dire si la tienne est en mahogany ou en basswood…
Mais est ce important ?
J'ai une strat en tilleul (FENDER Japan) qui a un de ces Mojo !!!!!
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Fannysissy
Merci! toi aussi tu fais des créations assez sympa (plus côté roots que sur-classe, et ça me plaît forcément mieux)

Et non je n'ai pas fait de tuto. et pis même si j'en aurais fait un, ça aurait été épinglé au sommet de la rubrique bricolage avec l'en-tête "ce qu'il ne vaut surtout pas faire"

J'avais fait un rapide "descriptif" ici :
https://www.guitariste.com/for(...)15260

Mais c'est plus une petit histoire qu'autre chose

Mais oui, je suis presque certain qu'on a la même gratte, c'est une epiphone série limitée WC (véridique, guitare de chiottes )
J'ai vu à plusieurs endroits qu'elle était en tilleul, mais je te fais entièrement confiance, surtout que mon intérêt et mes connaissances du bois sont plutôt maigres.

Dans les faits sympa : jouer sur la penta de sol à l'octave est relativement périlleux. Et au dessus, tu oublies, ya le manche qui vient te gêner!

Mis à part ça, elle sonne bien à vide comme branchée, et c'est le meilleur manche que j'ai jamais tenu dans mes mains. Il me vas à merveille.

Comme dit plus haut, c'est la guitare que j'ai le plus de plaisir à utiliser. c'est vraiment une relation coup-de-coeur.

Pour le chevalet réglable tu as déjà la pièce? Parce que si jamais j'avais acheté un chevalet réglable aussi. Mais finalement, ayant eu la main en sang à cause des petits triangles qui permettent de régler les cordes, je suis vite repassé à celui d'origine.

T'as aussi le p90? parce que j'en ai un gibson qui traine dans mon armoire, donc si des fois t'es intéressé, je peux te les vendre pour une misère (mais vraiment une misère, je vais surement jamais les réutiliser surtout le chevalet!)

bref, tu nous rediras comment, moi j'aime beaucoup ma witch

P.s : et la peinture se barre derrière le manche en même pas une année de concerts! Mais ça fais mojojojow quoi
peenduitre
merci pour ton commentaire et ton expérience avec cette SG jr

le micro Gib' m'intéresse (je t'envoie un MP)
par contre j'ai déjà le chevalet

mais si d'autres sont intéressés par ton chevalet => je vous demanderai de bien vouloir MP Fannysissy pour ne pas encombrer le post avec de l'achat/vente.

Merci d'avance
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
revenons à la modif pour l'installation du P90

la cavité est allongée d'un bon centimètre
et blindée à la feuille alu :

peenduitre
je dispose les éléments d'accastillage pour vérifier que tout est aligné et en place

à noter le nouveau chevalet réglable

tout est OK, c'est terminé pour le corps
je peux tout redémonter et appliquer le nouveau vernis gloss

Moulo
  • #12
  • Publié par
    Moulo
    le 20 Feb 16, 22:29
Très chouet boulot, comme sur la LP Jr !

Je flag
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
peenduitre
Merci Moulo !

cette fois ci le biloutage est très soft
à part la modif du manche qui demande un peu plus de temps,
je me contenterai pour le reste de remplacer les pièces
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Très chouette boulot Bravo !!!


... Par contre ce n'est clairement pas de l'acajou ... mais bien du tilleul !
peenduitre
2pattesnon a écrit :
Par contre ce n'est clairement pas de l'acajou ... mais bien du tilleul !


je ne connaissais pas ce type de tilleul…

mais j'imagine qu'en étant aussi affirmatif, t'en connais un bout sur les essences de bois !?
j'ai une strat en basswood et ça n'a absolument pas le même veinage… ni la même teinte...




"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur guitare et Epiphone...