La marque de Nashville fait partie de la nouvelle collection "Joy" du créateur Marc Jacobs, avec quatre modèles en édition limitée dont les finitions ultra flashy sont à des années-lumière du sempiternel sunburst.
Les collaborations entre Fender et le monde du luxe n'ont pas manqué ces dernières années (Dupont, Bulgari, Yves Saint Laurent, Supreme), et Marc Jacobs n'a pas non plus chômé de ce côté-là (chaussures Barbie et Converse, carnet Moleskine, boîte de crayons Crayola), mais Gibson s'est rarement affiché aux côtés d'autres marques, surtout récemment. Il y a bien eu une Les Paul assortie à une moto Triumph en 2022, mais on est loin de l'univers de la mode, et l'annonce de ces quatre modèles en collaboration avec Marc Jacobs nous prend donc d'autant plus par surprise.
Le côté fun et flashy de la marque de prêt-à-porter new-yorkaise paraît bien loin du côté rustique et un peu vieillot des guitares de Nashville, et c'est justement ce qui fait de ces modèles un mélange très intéressant. Pour cette collaboration, Gibson a choisi un de ses modèles les plus courants, la Les Paul Studio, qui reprend donc la forme culte et intemporelle, mais avec une profondeur réduite pour un poids plus supportable. On retrouve le logo de tête sérigraphié plutôt qu'incrusté, les boutons Top Hat noir et les micros Burstbucker Pro. L'absence de poker chip autour du sélecteur trois positions laisse d'autant plus de place au visuel, tout comme la plaque de protection qui s'est elle aussi fait la malle.
L'arrière est noir uni, et la table en érable présente quatre visuels différents. Trois sont signés par la jeune artiste britannique Hattie Stewart : une fleur bleue sur fond jaune, la même fleur accompagnée d'un papillon sur fond rose, et une bouche rouge sur fond rose qui n'est pas sans évoquer le fameux logo des Rolling Stones. L'ensemble fleure bon le renouveau psychédélique, ce qui n'est pas illogique au vu de l'histoire de Gibson. Enfin, un dernier design un peu plus sobre présente la fleur jaune sur fond blanc de la gamme "Joy" Marc Jacobs.
Dans le communiqué de presse Gibson, ce modèle-ci est présenté comme une Les Paul Standard, mais les photos du site du grand magasin britannique Nordstrom montrent bien une Studio : allez comprendre ! C'est en tout cas une collaboration qui a tout pour plaire visuellement, et ceux d'entre nous qui ne pourront pas se permettre de mettre le double du prix habituel dans une Les Paul Studio pourront se consoler avec les médiators et la sangle, eux aussi conçus par les deux marques.

- Forum accessoires et Lutherie
- Micro Gibson les Paul 1954 custom Shop Murphy lab Micro P90 4
- Forum guitare
- Gibson Les Paul Studio Session 6
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Nouvelle Gibson Les Paul Standard Mahogany Top 6
- Gibson Les Paul Custom story 2460
- Gibson les paul Warren Haynes 272
- Gibson Les Paul special DC user's club 374
- Gibson Les Paul Music City Special 7
- Nouvelles Gibson Les Paul Double Trouble en édition limitée 8
- Gibson Les Paul Brigade 55277
Vos commentaires
Écrire un commentaire