La première Gibson Les Paul mise en vente

La rédaction - Le 02 Septembre 2021
La première Gibson Les Paul mise en vente
Quelle est la valeur de la première Gibson Les Paul approuvée par Les Paul lui-même qui lui donna le surnom fort à propos de "Number One" ? Nous aurons la réponse le 13 octobre 2021 lors de la vente au enchères chez Christies New York de cette guitare historique qu'on imagine plus facilement dans un musée que sur scène.

On ne va pas refaire ici toute l'histoire de la conception de la Gibson Les Paul (vous pouvez la retrouver dans notre émission Culture Guitare) ni arbitrer les apports respectifs Ted McCarty et des luthiers de Gibson d'un côté, et ceux du guitariste Les Paul de l'autre. Véritable star de la 6 cordes à l'époque et innovateur réputé, on lui doit notamment "The Log" ainsi que les premiers enregistrements multi-pistes. Mais après que Fender ait sorti sa première guitare électrique "solidbody" en 1950, Gibson et Les Paul se sont entendus pour produire ensemble ce qu'on connait aujourd'hui comme l'un des designs les plus importants et copiés à savoir la Gibson Les Paul.

Plusieurs prototypes Artists sont envoyés à Les Paul qui en donnera une sans filet de table à son épouse Mary Ford avec qui il enregistre et se produit sur scène. Il conservera pour lui cette version "deluxe" avec binding, finition Gold Top (assortie à sa voiture de l'époque), la première Gibson Les Paul validée par Les Paul en 1951-1952 avant que la production soit lancée. Il conservera cette guitare sur laquelle il continuera d'expérimenter et bricoler ce qui explique son état actuel.

Les connaisseurs remarqueront que le cordier en trapèze imparfait sur les 1ères Les Paul a été remplacé par un Vibrola de Les' Kauffman. Le jack sur la table, les 3 potentiomètres et l'imposant pickguard central qui cache une défonce "piscine" très large pour permettre de changer et tester différents micros plus facilement.

Le site Christies à New York chez qui se déroulera la vente le 13 octobre 2021 affiche une estimation entre $100,000-150,000 qui constitueront sans doute le point de départ des enchères. Pour les 2 vendeurs si la Martin de Kurt Cobain au MTV Unplugged s'est vendue pour 6.2 millions de dollars, l'impact historique de la Les Paul Number One sur le rock et les générations de guitaristes mythiques (Clapton, Slash, Richards, Slash, Bonamassa…) à commencer par Les Paul lui-même font d'elle une guitare à la valeur inestimable. Un raisonnement qui personnellement me laisse un peu sceptique étant donné l'état de la guitare et le fait que la notoriété de Les Paul en tant qu'artiste soit passée au second plan voire même oubliée. Elle fera le bonheur d'un collectionneur ou on l'espère d'un musée. Et vous qu'en pensez-vous ?

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 17 messages sur le sujet Vente de la Gibson Les Paul Number One

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 25 Septembre 2018