Après la Black Strat de David Gilmour l'an dernier, les enchères se sont une nouvelle fois envolées pour atteindre un nouveau record de 6 millions de dollars pour la célèbre Martin D-18E ayant appartenu au leader de Nirvana et avec laquelle il jouait sur le mythique album MTV Unplugged.

Il s'agirait même de la dernière guitare que Kurt Cobain ait eu entre les mains avant de mettre fin à ses jours le 5 avril 1994. Elle est devenue au même titre que son fameux gilet vert (vendu 334 000 dollars !) le symbol du concert enregistré le 18 novembre 1993 lors du MTV Unplugged pour l'album du même nom. Elle revet donc une importance toute particulière pour les générations marquées par le talent de Kurt Cobain et de l'époque grunge dont Nirvana (et d'autres également) sont devenus les emblèmes.

C'est le cas notamment pour Peter Freedman, fondateur de la marque de micros RØDE, qui devient l'heureux nouveau propriétaire de cette guitare après une enchère de 5 millions de dollars qui avec les frais et commissions de Julien's Auction qui organisait la vente, atteint un montant de $6,010,000 soit environ 5,4 millions d'euros ! Elle devient ainsi la guitare la plus chère au monde devant notamment la Fender Stratocaster "Black Strat" de David Gilmour vendue chez Christie's $3,975,000. Des sommes qui donnent le vertige comme celles atteintes par les 10 guitares anonymes les plus chères au monde.

Pour en revenir à la Martin de Kurt Cobain, nous l'avions déjà évoquée en 2018 alors que Frances Bean Cobain (la fille de Kurt Cobain et Courtney Love) avait dû la laisser à son ex-mari Isaiah Silva dans le cadre de leur divorce. Pour rappel il s'agit d'une guitare droitier issue d'une série de 302 exemplaires, ayant subi ici de nombreuses modifications notamment pour être jouée en gaucher par Kurt. On y trouve une paire de micros magnétiques à simple bobinage de chez DeArmond associés à un sélecteur à 3 positions et de larges boutons blancs pour contrôler le volume global et la tonalité de chaque micro séparément. Kurt Cobain avait acheté cette guitare $5,000 au magasin Voltage Guitars à Los Angeles dont le patron Lloyd Chiate présent lors de la vente aux enchères avait initialement déniché l'instrument dans un dépôt vente pour $3,500.

 

Peter Freedman a déclaré vouloir organiser une tournée d'exposition de la guitare afin d'en faire profiter les fans du monde entier. Les bénéfices seront reversés au profit d'associations qui soutiennent les artistes et l'industrie du spectacle particulièrement touchés en cette période de COVID-19.

Vente record à 6 millions de dollars pour la guitare de Kurt Cobain