Forum Martin

Enchères record pour la Martin D-18E de Kurt Cobain

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
Guitariste.com
Equipe Guitariste.com

Après la Black Strat de David Gilmour voici la nouvelle guitare la plus chère du monde avec la Martin D18E utilisée par Kurt Cobain lors du MTV Unplugged de Nirvana vendue pour la modique somme de $6 millions ! On vous dit tout sur cette guitare, son nouveau propriétaire et son projet.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/articles/vente-record-6-millions-guitare-ku[...]html
Alerter un moderateur
d402
Custom Top utilisateur

http://en.rode.com/blog/all/rode-founder-peter-freedman-kurt-cobain-mt[...]tion

d402
Custom Top utilisateur

https://www.guitarworld.com/news/kurt-cobains-battered-boss-ds-1-disto[...]Z-DU

juh
Custom Top utilisateur

Y en a un qui doit bien se marrer la ou il est... ne serait on pas dans l’inverse parfait de tout ce que le grunge représentait?
(Et oui j’avais 10 ans quand Nevermind est sorti, une des toutes premières claques musicales de ma vie...)
Alerter un moderateur
Lao
Custom Ultra utilisateur

Rien de neuf sous le soleil, je pense que toutes les générations de jeunesse révoltée on vu leurs symboles transformés en marchandise.

Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
Alerter un moderateur
Ben.oît
Vintage Total utilisateur

Lao a écrit :
Rien de neuf sous le soleil, je pense que toutes les générations de jeunesse révoltée on vu leurs symboles transformés en marchandise.

Son épouse avait commencé alors que les murs n'étaient pas encore nettoyés

K.Oppenheimer
Special Méga utilisateur

juh a écrit :
[...] ne serait on pas dans l’inverse parfait de tout ce que le grunge représentait? [...]

Salut,

Selon moi, le grunge qui était en effet rattaché côté "son" à des choses sales et manquantes de professionnalisme d'un côté et de l'autre à une génération ("x") caractérisée par le pessimisme et le rejet du consumérisme, ainsi que par le fait d'être né et d'avoir grandi dans un monde où l'accès à l'emploi devenait plus compliqué etc.

Pour le côté "musical" du grunge, pas de soucis, il est ce qu'il est, et ne peux pas changé, s'il évolue, il prend un autre nom et devient autre chose.
Mais pour le côté générationnel des gens qui s'y associe ou le produise, le soucis est que ce sont des gens, donc eux contrairement au style musicale, évolue. Un jeune fan de grunge inquiet et pessimiste sur ce qui concerne sont avenir, peut très bien avoir fini par trouver la réussite professionnel, il peut même être devenu riche.. ou simplement avoir acquis un compétence professionnel, aller bosser tout les jours, avoir fondé une famille, et être devenu plus confiant sur l'avenir.. et tout ça, sans pour autant ne plus aimer ce genre musical associé à ça jeunesse.
Et même, quelque soit l'image du grunge, même le petit bourgeois fils à papa enfant roi qui n'a rien à faire que d'attendre son héritage pouvait parfaitement apprécier ce genre musical, acheter des cd de nirvana, se vêtir de pantalon troués et de chemise délavées acheté en friperie.

Ajoutons à ça que la culture d'une façon général évolue, et que certaines classes peuvent se réapproprier des codes qui étaient associer à d'autres classes sociales. Un jeune millionnaire issue d'une riche famille de banquier peut parfaitement décidé d'acheter un loft dans une ancienne usine et le décorer selon un style industriel alors même qu'il n'a jamais mis les pieds dans une usine pour travailler, et que les gens qui y ont bossé pour de vrai m'aimeraient pas forcément avoir encore l'impression d'être à l'usine en rentrant chez eux après avoir fait leur poste.
Bon, mes exemples ne sont pas forcément les meilleurs, je tape à chaud et je ne veux pas me lancer dans un travail de recherche, mais je pense que vous comprendre l'idée.

Donc par rapport à tout ça.. est ce que le fait qu'une guitare représentant le grunge se vendent à un prix que seul un homme très riche peut payer constitue une sorte de contradiction ?
Non, pas vraiment, encore une fois, même aujourd'hui quelque chose de "populaire" peut intéresser certaines personnes appartenant aux plus hautes classes sociales.
Et de toute façon, dès que quelques choses devient populaire, l'argent entre en jeu... Kurt pouvait prendre le look d'un mec qui n'a pas un rond, avec des jeans super usée, des gilets pas gamme complètement limée et détendus, mais en accédant à la notoriété il est devenu riche.. alors il pouvait faire le choix de ne pas exhibé sa fortune, ok, mais le grunge était bien représenté par quelqu'un qui avait beaucoup d'argent. D'ailleurs, c'est bien d'avoir des vêtements usée, mais le gars qui est contre le consumérisme, est-ce qu'il détruit des tas de matos de musique, imposant d'en racheter pour le concert suivant ?? Je pense que le gars qui est contre le consumérisme, et qui en plus est inquiet quand à son avenir, en particulier sur des critères économiques, d'emploi, bref, la caricature du mec appartenant à cette génération rattachée au grunge, je pense que sa guitare, il en prend soin, il la fait durer.. Et puis pour s'inquiéter de son avenir économique, ça doit tout de même devenir plus compliqué lorsque l'on à commencer à amasser les millions, et à se constituer un catalogues de titres garantissant des droits d'auteurs pour les années à venir (même si, oui, on est jamais sûr de rien).

Bref, la principale figure du grunge est morte riche, alors qu'un riche achète son ancienne guitare...

En revanche, ce qui me choque toujours un peu, c'est que les gens qui sont riches soit prêt à payer de telle sommes pour un objets simplement parce qu'il a appartenu "à..."
Ca me dépasse complètement.. demain vous me donnez quelques millions d'euros, voir même un ou deux milliards.. franchement, jamais j'irais mettre une telle somme pour un instrument simplement parce qu'il a appartenu à un vedette... A la rigueur, pour une super star comme Kurt, qui a vraiment marqué une génération, payé une de ses guitares d'occasion, 2 ou 3 fois la valeur du neuf.. bon, ok... mais multiplier cette valeur par plus de 1 000, c'est complètement dingue, pour mois X10 serait déjà trop.

Je précise tout de même que cette avis n'engage que moi, c'est mon opinion sur la question. Que les éventuel riches qui traine ici et qui aurait déjà acheter des guitares valent 1 000 euros d'occasion à 30 ou 40k parce que quelqu'un de connus aurait fait un concert avec, ne se vexent pas ! De toute façon, chacun fait ce qu'il veut de son argent, et pour ce genre d'achat "particulier" le bon prix, c'est celui que l'on est d'accord de payer.. donc je ne jette la pierre à personne, et encore une fois même si j'étais riche je n'achèterais pas à ce prix, donc ce n'est pas une question de jalousie non plus, mais vraiment une simple appréciation personnelle.
Alerter un moderateur
lo-fi reup
Custom Total utilisateur

Tu oublies un point dans ton post : la drogue!

Cobain qui passe du fast fret pour par rouiller sa vigier a la fin du concert ca aurait moins de gueule

Mois si je pouvais je me la paierais, en plus c'est reversé a une cause

Alerter un moderateur
abronsius
Special Ultra utilisateur

Le sculpteur Giacometti disait : "Si j'avais à sauver ou un chat ou un Rembrandt, lors d'un incendie, je choisirais le chat"
Il y a clairement deux types d'observateurs au salon de l'auto :
Ceux qui vont baver sur les ferrari et autres bugatti en enviant les riches et ceux qui observent les bagnoles qu'ils peuvent se payer.
Toutefois, même si ce que dit le sculpteur est louable, nous ne savons pas ce que nous ferions si une montagne de fric nous tombait sur la gueule.
Braquer ses yeux sur une ancienne gratte de Dylan ou Brassens est peu probable, car elles sont données à leurs amis qui leur accorde une grande valeur affective.
Si Favreau devenait pauvre, je préfèrerais l'aider que de le mettre au supplice de se séparer d'une Favino de Brassens.
Alerter un moderateur
Lao
Custom Ultra utilisateur

D'accord mais les montagnes de fric tombent rarement comme ça sur la gueule.
La plupart du temps c'est soit de l'héritage (donc culture familiale) ou bien de l'amoncellement par avidité.

Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
Alerter un moderateur
Forum Martin

Martin D › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Martin D :

Recherche Martin D sur Thomann Recherche Martin D sur Euroguitar Recherche Martin D sur Music Store Recherche Martin D sur Star's Music Recherche Martin D sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Enchères record pour la Martin D-18E de Kurt Cobain
Aller à la page: 1