Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enchères record pour la Martin D-18E de Kurt Cobain

Forum Martin
Forums
Après la Black Strat de David Gilmour voici la nouvelle guitare la plus chère du monde avec la Martin D18E utilisée par Kurt Cobain lors du MTV Unplugged de Nirvana vendue pour la modique somme de $6 millions ! On vous dit tout sur cette guitare, son nouveau propriétaire et son projet.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    juh
    le 23 Jun 20, 19:48
Y en a un qui doit bien se marrer la ou il est... ne serait on pas dans l’inverse parfait de tout ce que le grunge représentait?
(Et oui j’avais 10 ans quand Nevermind est sorti, une des toutes premières claques musicales de ma vie...)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 23 Jun 20, 20:01
Rien de neuf sous le soleil, je pense que toutes les générations de jeunesse révoltée on vu leurs symboles transformés en marchandise.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ben.oît
Lao a écrit :
Rien de neuf sous le soleil, je pense que toutes les générations de jeunesse révoltée on vu leurs symboles transformés en marchandise.


Son épouse avait commencé alors que les murs n'étaient pas encore nettoyés
Es könnte auch anders sein
K.Oppenheimer
juh a écrit :
[...] ne serait on pas dans l’inverse parfait de tout ce que le grunge représentait? [...]


Salut,

Selon moi, le grunge qui était en effet rattaché côté "son" à des choses sales et manquantes de professionnalisme d'un côté et de l'autre à une génération ("x") caractérisée par le pessimisme et le rejet du consumérisme, ainsi que par le fait d'être né et d'avoir grandi dans un monde où l'accès à l'emploi devenait plus compliqué etc.

Pour le côté "musical" du grunge, pas de soucis, il est ce qu'il est, et ne peux pas changé, s'il évolue, il prend un autre nom et devient autre chose.
Mais pour le côté générationnel des gens qui s'y associe ou le produise, le soucis est que ce sont des gens, donc eux contrairement au style musicale, évolue. Un jeune fan de grunge inquiet et pessimiste sur ce qui concerne sont avenir, peut très bien avoir fini par trouver la réussite professionnel, il peut même être devenu riche.. ou simplement avoir acquis un compétence professionnel, aller bosser tout les jours, avoir fondé une famille, et être devenu plus confiant sur l'avenir.. et tout ça, sans pour autant ne plus aimer ce genre musical associé à ça jeunesse.
Et même, quelque soit l'image du grunge, même le petit bourgeois fils à papa enfant roi qui n'a rien à faire que d'attendre son héritage pouvait parfaitement apprécier ce genre musical, acheter des cd de nirvana, se vêtir de pantalon troués et de chemise délavées acheté en friperie.

Ajoutons à ça que la culture d'une façon général évolue, et que certaines classes peuvent se réapproprier des codes qui étaient associer à d'autres classes sociales. Un jeune millionnaire issue d'une riche famille de banquier peut parfaitement décidé d'acheter un loft dans une ancienne usine et le décorer selon un style industriel alors même qu'il n'a jamais mis les pieds dans une usine pour travailler, et que les gens qui y ont bossé pour de vrai m'aimeraient pas forcément avoir encore l'impression d'être à l'usine en rentrant chez eux après avoir fait leur poste.
Bon, mes exemples ne sont pas forcément les meilleurs, je tape à chaud et je ne veux pas me lancer dans un travail de recherche, mais je pense que vous comprendre l'idée.

Donc par rapport à tout ça.. est ce que le fait qu'une guitare représentant le grunge se vendent à un prix que seul un homme très riche peut payer constitue une sorte de contradiction ?
Non, pas vraiment, encore une fois, même aujourd'hui quelque chose de "populaire" peut intéresser certaines personnes appartenant aux plus hautes classes sociales.
Et de toute façon, dès que quelques choses devient populaire, l'argent entre en jeu... Kurt pouvait prendre le look d'un mec qui n'a pas un rond, avec des jeans super usée, des gilets pas gamme complètement limée et détendus, mais en accédant à la notoriété il est devenu riche.. alors il pouvait faire le choix de ne pas exhibé sa fortune, ok, mais le grunge était bien représenté par quelqu'un qui avait beaucoup d'argent. D'ailleurs, c'est bien d'avoir des vêtements usée, mais le gars qui est contre le consumérisme, est-ce qu'il détruit des tas de matos de musique, imposant d'en racheter pour le concert suivant ?? Je pense que le gars qui est contre le consumérisme, et qui en plus est inquiet quand à son avenir, en particulier sur des critères économiques, d'emploi, bref, la caricature du mec appartenant à cette génération rattachée au grunge, je pense que sa guitare, il en prend soin, il la fait durer.. Et puis pour s'inquiéter de son avenir économique, ça doit tout de même devenir plus compliqué lorsque l'on à commencer à amasser les millions, et à se constituer un catalogues de titres garantissant des droits d'auteurs pour les années à venir (même si, oui, on est jamais sûr de rien).

Bref, la principale figure du grunge est morte riche, alors qu'un riche achète son ancienne guitare...

En revanche, ce qui me choque toujours un peu, c'est que les gens qui sont riches soit prêt à payer de telle sommes pour un objets simplement parce qu'il a appartenu "à..."
Ca me dépasse complètement.. demain vous me donnez quelques millions d'euros, voir même un ou deux milliards.. franchement, jamais j'irais mettre une telle somme pour un instrument simplement parce qu'il a appartenu à un vedette... A la rigueur, pour une super star comme Kurt, qui a vraiment marqué une génération, payé une de ses guitares d'occasion, 2 ou 3 fois la valeur du neuf.. bon, ok... mais multiplier cette valeur par plus de 1 000, c'est complètement dingue, pour mois X10 serait déjà trop.

Je précise tout de même que cette avis n'engage que moi, c'est mon opinion sur la question. Que les éventuel riches qui traine ici et qui aurait déjà acheter des guitares valent 1 000 euros d'occasion à 30 ou 40k parce que quelqu'un de connus aurait fait un concert avec, ne se vexent pas ! De toute façon, chacun fait ce qu'il veut de son argent, et pour ce genre d'achat "particulier" le bon prix, c'est celui que l'on est d'accord de payer.. donc je ne jette la pierre à personne, et encore une fois même si j'étais riche je n'achèterais pas à ce prix, donc ce n'est pas une question de jalousie non plus, mais vraiment une simple appréciation personnelle.
lo-fi reup
Tu oublies un point dans ton post : la drogue!

Cobain qui passe du fast fret pour par rouiller sa vigier a la fin du concert ca aurait moins de gueule

Mois si je pouvais je me la paierais, en plus c'est reversé a une cause
abronsius
Le sculpteur Giacometti disait : "Si j'avais à sauver ou un chat ou un Rembrandt, lors d'un incendie, je choisirais le chat"
Il y a clairement deux types d'observateurs au salon de l'auto :
Ceux qui vont baver sur les ferrari et autres bugatti en enviant les riches et ceux qui observent les bagnoles qu'ils peuvent se payer.
Toutefois, même si ce que dit le sculpteur est louable, nous ne savons pas ce que nous ferions si une montagne de fric nous tombait sur la gueule.
Braquer ses yeux sur une ancienne gratte de Dylan ou Brassens est peu probable, car elles sont données à leurs amis qui leur accorde une grande valeur affective.
Si Favreau devenait pauvre, je préfèrerais l'aider que de le mettre au supplice de se séparer d'une Favino de Brassens.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 24 Jun 20, 20:25
D'accord mais les montagnes de fric tombent rarement comme ça sur la gueule.
La plupart du temps c'est soit de l'héritage (donc culture familiale) ou bien de l'amoncellement par avidité.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ben.oît
Hhhh....

Soit on bave, soit on est riche;
Soit on est un héritier soit on est avide...

Il est l'heure du topic du manichéisme !
Es könnte auch anders sein
voMIgrave
En tout cas j'suis dégoûté, j'étais juste à l'enchère d'en dessous et j'ai failli l'avoir juste avant que le mec de Rode n'enchérisse de 500000$
abronsius
Ben.oît a écrit :
Hhhh....

Il est l'heure du topic du manichéisme !


Notez surtout, cher ami, que j'ai dit : on ne sait pas ce que l'on ferait, ce qui rend irrecevable votre intervention.
bienew
Lao a écrit :

La plupart du temps c'est soit de l'héritage (donc culture familiale) ou bien de l'amoncellement par avidité.


C'est bizarre car je suis extrêmement avide mais je ne suis pas riche. Mais comment se fait-ce ?
K.Oppenheimer
lo-fi reup a écrit :
Tu oublies un point dans ton post : la drogue!


J'ai hésité à en parler...

lo-fi reup a écrit :

Cobain qui passe du fast fret pour par rouiller sa vigier a la fin du concert ca aurait moins de gueule

Grave !

lo-fi reup a écrit :

Mois si je pouvais je me la paierais, en plus c'est reversé a une cause


Je viens de relire l'article.. Oui, en effet, c'est un point à prendre en compte.
Mais si je voulais soutenir une cause, j'achèterai une guitare neuve à 3 000 euros et je donnerais directement les millions économiser à l'association caritative de mon choix. Bon, je partirai sur cette idée afin qu'une partie de mon argent ne servent pas à engraisser les prestigieuses salles des ventes (mais à vérifier si elles prennent leur commissions ou si c'est 100% caritatif, ce qui peut faire encore changer d'idée).

abronsius a écrit :
Le sculpteur Giacometti disait : "Si j'avais à sauver ou un chat ou un Rembrandt, lors d'un incendie, je choisirais le chat"

Tout dépend de ma situation financière. Si le Rembrandt représente toutes mes économies.. désolé minou... Si je suis tellement blindé que le Rembrandt c'est juste une décoration, alors je repars avec mon chat..

abronsius a écrit :

Il y a clairement deux types d'observateurs au salon de l'auto :
Ceux qui vont baver sur les ferrari et autres bugatti en enviant les riches et

Moi au salon de l'auto, je passe 90% du temps à baver sur de la grosse voiture de luxe et de sport.. le reste, je jette un petite oeil sur les réalisations des constructeurs généralistes.. et oui, j'aime rêver.
Mais concernant les voitures que je peux me payer, elles ne sont jamais au salon de l'auto, ou alors elles y sont passé 10 ans avant ma venus, parce que ma bourse, ne m'autorise que des voitures que l'on trouve sur leboncoin, qui ont 10 ans ou pas loin, et dont le rodage est fini depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres

abronsius a écrit :

Toutefois, même si ce que dit le sculpteur est louable, nous ne savons pas ce que nous ferions si une montagne de fric nous tombait sur la gueule.


On ne sait jamais tout, et puis nos goût peuvent évoluer (dans une certaines mesure).. Mais si il y a beaucoup d'incertitude quand à ce que je ferais d'une fortune, en donnerais-je beaucoup ? Est ce que j'essayerais réellement de faire des choses bien avec ou finalement est-ce que je n'essaierai pas de la faire fructifier encore d'avantage sans hésiter à écraser les autres ? Dans quelle mesure augmenterais-je mon niveau de vie ? Irais-je souvent dans des palaces ou continuerais-je à apprécier les joies du camping sauvage ?
Bref, c'est vrai qu'on ne sait jamais.. mais il y a tout de même des choses pour lesquelles on se connais déjà un peu.. Pour le matos, je conserve toujours une certaine rationalité, je peux accepter de payer "un peu trop cher pour ce que c'est" parce que j'aime la marque, son image, et que j'accepte de payer UN PEU plus pour avoir quelque chose que je pourrais trouver un peu moins cher dans une autre marque.. et encore, ce n'est valable que pour certains bien, comme une guitare d'ailleurs !
Mais jamais je ne paierais beaucoup plus cher un objet d'occasion parce que tel ou tel personne l'a touché.. déjà les grattes "vintage" c'est pas mon délire, une LP âgé de 30 ans, 500 euros plus cher que son équivalent neuf, parceque soit disant un meilleur millésime, déjà là, je passe mon chemin, j'essayerais autant de LP post 2000 qu'il le faut, et je suis sûr que j'en trouverai une qui m'ira..
Mais pour le reste j'ai jamais été assez "fan boy" de qui ou quoi que ce soit, pour mettre des sommes délirantes dans un objet. Honnêtement, même si Slash venait me proposer une LP standard de 1995 à 3 200 euros, mais sans me donner les moyens de prouver quelle lui a appartenu, eh bien je l'enverrai chier.. et la seule chose qui me laisserai lui acheter, c'est d'avoir la certitude de pouvoir la revendre beaucoup plus cher..

Alors autant, riche, pas impossible que j'achète plus de guitares que je ne peux en jouer, bon j'espère que non, mais on sait jamais.., car c'est assez con et inutile, mais je côté fan boy, je paie 1 000 fois le prix neuf car machin truc l'a lustré avec sa teub.. j'ai du mal à croire que ça puisse devenir un jour mon délire.. les oeuvres d'art c'est pareil, mise à part pour des raisons de placement / défiscalisation, perso, entre une toile de grand maitre et une copie à 50 ou 100 balles.. voir un poster à 20 euros.. j'achète une reproduction. Et si je veux une toile original, je me trouve un petit artiste qui n'a pas encore "explosé" et qui propose des prix "raisonnable".

J'imagine que je suis plus sur l'aspect fonctionnel d'un bien que sur son côté historique.. alors attention, une supercar à 250 000 euros ça peut être fonctionnel, dans le sens où je peux la trouver jolie à voir dans le garage et surtout, dans le sens où je peux me faire des souvenirs de voyage / roadtrip dans un véhicule très exclusif.. mais ce sont les qualités de design, de mécanique, de finition, de rareté qui vont rendre l'objet intéressant, de plus, le prix est souvent assez justifier pour ce genre de voiture, par exemple il n'y aurait plus de 911 aujourd'hui si Porsche n'avait pas commencer à fabriquer des modèles plus ""accessibles""" (oui j'y met beaucoup de guillemets mais leur 4x4 et leur coupé plus accessibles genre boxter ont vraiment "sauver" la marque car faire que de la 911 n'était plus rentable et ce, en dépit du fait qu'elle soit vendues au prix d'une petites maison).

Enfin, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la fortune ne tombe pas comme ça sur le coin de la gueule.. alors on peut spéculer sur ce qu'on ferait, mais l'avenir c'est de continuer à larbiner pour que ceux qui sont de la haute puisse découvrir chaque jour de nouveaux moyens de dépenser leur fortune.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...