Guitare acoustique ... amplifiée ? Martin 000-15/D-15 Avis

Forum Martin
Forums
DanZzz
  • #1
  • Publié par
    DanZzz
    le 17 Jan 09, 17:13
Salut,

J'ai longtemps cherché la guitare electro acoustique qu'il me fallait.

Budget 1000 euros environs ..
J'ai hésité longuement à prendre la takamine Tan 10C, "la référence", "la valeur sure" pour ensuite passer par une martin DCX1-E (bas de gamme martin quoi..)

Parce que je crois que je préfère le son chez Martin qui est beaucoup plus chaleureux, je pense, et qui me convient mieux, que celui d'une takamine Tan.
De plus les histoires de préamp à tube, ça m'a jamais fait flashé ..

Du coup today j'ai tilté sur les Martin 000-15 § D-15 . Le son, manque d'aigu mais je pense qu'elle a vraiment de la personalité, et puis je verrai avec le changement de cordes.

Ce n'est pas une electro acoustique du tout du tout. Et même si je jouerai pas devant un public .. j'adore le son, instru et vocal, quand il est amplifié !!
Alors question peut etre stupide mais bon, j'avancerai pas sinon :

je voulais savoir s'il était possible d'amplifier un son tout en plaçant un micro (type Shure SM 57) devant la guitare et en le branchant sur une ampli (AER compact 60 me tente bien en fait). Qu'est ce que ça risque de me donner? Ou d'autres techniques d'amplifications que je ne connais pas (topic existant à me montrer), sans passer par une modif ajout electronique de la gratte.

Au passage, j'en profite aussi pour demander quelle est la différence en terme de son entre un format 000 et D chez martin ??

Merci pour votre aide, j'arrive à la fin de mon calvaire. lol
osiRis8165
tu peux repiquer ta gratte avec un sm57 , mais faudra gérer les larsen , y'a la solution du micro rosace en laissant pendre le jack imput pas tres esthétique mais tu n'endomages pas ta caisse et la aussi faudra gérer le larsen , mais avec les electro acoustique c'est aussi souvent le cas
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
DanZzz
  • #3
  • Publié par
    DanZzz
    le 17 Jan 09, 19:40
Okay merci osiRis8165,

un avis pour le micro "Fishman rare earth single/blend" ?

En fait j'aimerai savoir si on doit percer la guitare avec ce genre de pickup?
Ce que j'aimerai trop pas
guitarchitecture
http://www.dreamguitars.com/pr(...)s.htm
Ce petit lien pour te rendre compte des differences fondamentales entre 000 et dreadnought,ce n'est pas qu'une question de puissance/volume mais aussi de tonalité/timbre.Apres tout depend de ta façon de jouer et du repertoire abordé.
Sinon j'utilise perso un aer 60 et shure sm57/58(je trouve ce dernier meilleur pour reprendre une acoustique) de la façon qu'il t'interesse avec un resultat honorable.Cependant tu seras contraint dans tes mouvements et devra bouger le moins possible pour assurer l'homogenité de la prise de son.Comme l'a suggeré "osiris 1865"tu peux utiliser un micro rosace en laissant choir le jack,j'utilise cette façon avec un micro "shadow (sh 185)"et le resultat est vraiment pas mal ds l'aer 60 ,du moins.Je l'ai comparé avec une taka tan 10c et le rendu est beaucoup plus naturel avec une martin mais garde ce son electoacoustique amplifié que tu sembles recherché.
Apres su tu craques pour le son de la serie 15,il existe encore la version dreadnought preamplifiée (ref: martin dc 15e).[/url]
tarti
  • #5
  • Publié par
    tarti
    le 18 Jan 09, 18:53
Salut,

moi perso le SM 57 devant la rosace je suis pas fan car un coup de paluche un peu virulent et paf tu colles un bon pin qui va bien !!!

Fishman c'est pas mal, vraiment du bon matos, tu peux aussi regarder du coté de chez Bband.

Par contre sur un gratte de ce genre tu peux peut-être envisager la pose d'un capteur sous sillet. Ca ne dénature absolument pas le "look" de la guitare (juste une petite molette de réglage très discrète à l'intérieur de la rosace) mais c'est le genre de chose à faire faire par un luthier.
Sur une Martin, ça peut valoir le coup...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    RFM
    le 19 Jan 09, 16:39
Je te suggère d'essayer une Guild Gad-50... Dans cette gamme de prix, c'est certainement ce que j'ai vu de mieux.
J'avais dans l'intention d'en acquérir une récemment; comparée à la D16 présente en magasin, j'avais une très nette préférence pour la Guild... Certains me diront que la Martin avait des défauts (ou que je suis dur d'oreille?) - elle n'était en tout cas pas à mon goût, ni en course objectivement niveau projection et richesse harmonique. Je suis finalement parti mon HD28 (second modèle en tête) sous le bras, mais il s'en est fallu de peu (la différence de tarif étant considérable,... je ne pensais pas être prêt à franchir le pas).

Reste à essayer; sans doute ne sonnent-elles pas toutes aussi bien. Mais celle que j'ai eu dans les mains tenait tête à bien d'autres guitares supérieures en prix.

Avantage non négligeable; elle est déjà sonorisée, et livrée en tweed! Et dans un Compact 60, ça sonne d'enfer (bien mieux qu'une serie X amplifiée de chez Martin)!
tarti
  • #7
  • Publié par
    tarti
    le 19 Jan 09, 16:57
Il est vrai que cette série de chez Guild vaut vraiment le détour. J'ai eu aussi l'occasion de tester une GAD 50 et c'était une très bonne guitare à la finition irréprochable (mieux finie à mon sens qu'une 000 15...)
DanZzz
  • #8
  • Publié par
    DanZzz
    le 19 Jan 09, 23:57
Salut,

c'est vrai que la guitare D-15 n'est pas 'très belle'. (C'est un peu la réflexion que j'avais quand je souhaitais acheter la TAN 10C et dont le son n'est pas celui que je voulais au final).
Je vais aller l'essayer cette semaine, faut bien . Je verrai bien tout ça

Mais je suis sûr de bien vouloir une Martin, un son Martin ! .....
Qui sait peut etre que je me prendrai une HD28 .... on peut toujours rêver
MadMike76
Pour faire simple et résumer à l'extreme DanZzz :

le format "000" chez Martin est assimilé a un format "Auditorium" qui est un peu plus réservé au fingerpicking traditionnellement.

le format Dreadnought avait été conçu et inventé par Martin à l'origine pour avoir le "Gros" son. Ce devait etre des guitares de scènes destinées à pallier l'absence d'amplification électronique à l'époque par leur gros volume de caisse.

Mais en pratique rien ne t'empêche de faire du fingerpicking sur une dreadnought au contraire, il y en a meme qui préfèrent et ne se gênent pas pour le faire.

Le reste tu le connais dèjà c'est l'éternelle question des gouts et des couleurs

Voici sinon le lien du site officiel de Martin qui permet de comprendre en un seul coup d'oeil à quelle bêbête tu as affaire, il explique toutes les déclinaisons des noms / gammes d'apres leur référence :
http://www.martinguitar.com/gu(...).html
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
Plutot que pour pallier a l'absence d'amplification electrique(l'idee n'avait pas encore fait son chemin a ce moment),le format dreadnought etait surtout supposé s'imposer face aux banjos dans les orchestres de l'epoque.On emploie du reste souvent le terme de "banjo-killer"pour decire une dread ayant vraiment hum...la patate.
DanZzz
Hello,

Je reviens sur ce topic pour un ptit feedback ... car de gentilles personnes m'ont répondu entre ici et ailleurs, pour orienter mon choix. Et je ne peux pas leur répondre ailleurs qu'ici.

Entre la 000-15 et D-15 :
Mon choix s'était donc orienté vers la D-15 pour "plus de raisonnance", même si j'imagine que les sonorités sont sensiblement différentes !
Mais la dreadnough pour moi c'est comme une valeur "sure" (pourquoi pas )

Je ne regrette pas d'avoir opté la série 15. Je la voulais ma Martin
Le son qui sort de cette guitare me rappelle celui d'Amos Lee, ou encore Jack Johnson. Chaud, rond, croustillant.


Cette page illustre bien le son de la Martin 000-15 amplifiée !!
lien

Pour un humble joueur comme moi, je pense que j'ai encore la chance d'améliorer mon jeu.
Et j'ai qu'une envie c'est de la plugger à un ampli. Ce sera ma prochaine étape !

Musicalement
MadMike76
félicitation pour ton achat en tous cas !

j'espère que cette très belle guitare t'inspirera beaucoup !

Saches que quoiqu'il arrive, avec un achat pareil, tu ne peux pas te tromper.

Une Martin c'est déjà extra, une dreadnought de surcroit, c'est une valeur sure.

Moi je me déplace énormément avec ma guitare et mon seul regret c'est de devoir prendre une guitare "d'entrainement" lors de mes déplacements. Car si j'avais du prendre la Martin, elle serait couverte de marques dues au transport et à l'utilisation un peu "nomade" que j'en fait...

En pratique, je joue donc moins ma Martin que ma petite Art et lutherie qui est excellente d'ailleurs. Mais bon c'est comme le vin, on ne sort pas un grand cru à tous les repas lol

En tous cas félicitations encore pour ta somptueuse D-15 !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
Pareil, bon choix pour la d15!

Sinon l'analogie Grand vin/guitare acoustique trouve très vite ses limites.
Une guitare , meme et surtout une martin,c'est fait pour etre jouée partout et tout le temps.
Pas pour dormir dans son étui en surveillant l'hydrométrie electroniquement(!) et sorti uniquement le dimanche ou les jours de communion.
Faut arreter de voir le prix que ça a couté et de s'inquiéter du moindre courant d'air.Secouer le cocotier bourgeois et envisager uniquement la musique a faire dessus et le plaisir.
On va tous mourir un jour!
MadMike76
guitarchitecture a écrit :
Pareil, bon choix pour la d15!

Sinon l'analogie Grand vin/guitare acoustique trouve très vite ses limites.
Une guitare , meme et surtout une martin,c'est fait pour etre jouée partout et tout le temps.
Pas pour dormir dans son étui en surveillant l'hydrométrie electroniquement(!) et sorti uniquement le dimanche ou les jours de communion.
Faut arreter de voir le prix que ça a couté et de s'inquiéter du moindre courant d'air.Secouer le cocotier bourgeois et envisager uniquement la musique a faire dessus et le plaisir.
On va tous mourir un jour!


Je respecte ton point de vue sur la question guitarchitecture, mais je ne partage pas ta logique.

Si l'on apprécie les choses qui sortent de l'ordinaire c'est justement parce qu'elles sont rares et particulières.

Comment apprécie-t-on les bons moments ? C'est justement en faisant la différence avec les moments moins agréables. C'est ce contraste entre les bonnes et mauvaises choses qui te permettent d'apprécier les événements et de les qualifier de bons ou mauvais.

Si je te donne du caviar (ou je ne sais quoi d'autre) tous les jours, pour toi cela deviendra banal car tu auras connu cela de manière permanente, et par conséquent, tu l'apprécieras moins, c'est certain.

Pour la guitare c'est pareil. Quand je sors ma Martin, je l'apprécie d'autant plus. Comme si je sortais un grand cru à un bon repas avec des amis.

Je me vois mal trimballer ma Martin de partout, comme en allant chez des amis par exemple (ça m'est arrivé avec ma guitare d'entrainement heureusement), ou une personne ne connaissant pas forcément la valeur de la guitare, décide de faire mumuse avec et te laisse une belle décoration au dos avec sa boucle de ceinture...

J'crois que si il m'avait fait ça sur le vernis de la Martin j'aurais pu le tuer...lol
Ou encore quand les enfants de tes potes la prennent pour un jouet et font n'importe quoi avec lors d'un moment d'inattention (genre jeter leurs feutres de coloriage à l'intérieur pendant que les parents prennent l'apéro... MDR si c'était la Martin c'est tout de suite moins marrant crois moi)

Ce sont des choses qui arrivent, et je ne vais pas me priver d'avoir une vie sociale pour autant. Alors autant faire la part des choses et apprécier une bonne Martin dans des conditions qui te le permettent. Le reste du temps, pour faire le guignol et apprendre des chansons devant un pc, une petite guitare d'entrainement ça le fait très bien
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...