Aide choix guitare: Martin 000M ou Blueridge BR73??

Forum Martin
Forums
hussard11
Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide pour le choix d'une guitare car mon oncle peut me ramener une des deux des USA: soit Martin 000M ou Blueridge BR73.
J'aurais aimé connaitre votre avis car pour moi la Blueridge a l'air plus soignée que la Martin et j'aurais aimé savoir si vous pensez qu'en achetant la MARTIN je paierais plus la marque que la qualité de la guitare.

Pensez-vous que la MARTIN vaille le coup sachant que c'ezt pas tous les jours qu'on peut avoir une MARTIN a prix reduit (euro fort aidant) ou que la Bluridge est meilleure (et moins chere)?

Merci.
En attendant vos réponses.
Cordialement.
Guy Beussonne
Voilà un lien que tu dois absolument consulter (si ce n'est pas déjà fait) pour se faire une idée :

http://www.maurysmusic.com/blu(...)artin

Tu as notamment une vidéo de la comparaison entre la 000M et la BR 43.

Et plein d'autres vidéos Blueridge et Martin, avec une vidéo précisément de la BR 73:
http://www.maurysmusic.com/i/u(...)3.wmv


Au passage, on peut noter que la 000M est en acajou, la Br 73 en palissandre, donc pas vraiment comparable dans le grain.
Pour le grain palissandre, la Blueridge 163 semble déjà bien meilleure que la Br 73 pusiqu'elle est en bois massif.

Pour le son plus doux de l'acajou il faut surtout comparer la 000M avec la Br 143. J'ai tendance à penser que dans ces bas de gamme Martin le son Blueridge est meilleur, mais à la revente on y perd.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
hussard11
Merci pour ta reponse rapide! Effectivement, je ne connaissais pas ce site et il contient des informations tres utiles.
Neanmoins, pour etre honnete, je n'ai pas percu de differences flagrantes entre la Martin et la Blueridge comparees. Est-ce moi qui n'ai pas assez d'experience pour juger correctement ou est-ce une réalité?
Merci.
Guy Beussonne
Avant tout il faut déjà décider si tu veux de l'acajou ou du palissandre, c'est pas le même grain.

Il faut se méfier des vidéos puisque les basses ont toujours du mal à passer ce qui écrase le son et atténue les différences.

Pour l'acajou: il me semble quand même qu'entre le BR 43 et la 000M l'avantage va à la Martin avec plus d'équilibre et moins de brillance. Mais bon, c'est pas le même prix, ça se joue plutôt entre la 000M et la 143 s'il faut faire un duel.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
outmachin
'faut aussi remarquer qu'ils mettent en comparaison des guitares avec des prix sensiblement différents, mais les Blueridge, tu peux le voir dans les vidéos, tiennent très bien la route face aux Martin

Pour ma part j'ai une Blueridge (la BR160A), avant de l'avoir j'avais essayé qqMartin et une Taylor plus chère, aucune n'arrivait à sa cheville. C'est une valeur sûre!
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    B0B0
    le 19 Mar 10, 21:20
bonjour a tous, je déterre ce topic car je viens d' acquérir une blueridge BR70.
pour la petite histoire, a l' époque ou j' ai acheter la mienne (une Martin DX1) il y a un peu plus d un an, j' avais hésité avec cette derniere. les 2 me plaisaient bien au niveau du son, bien que differentes. j' avais opté pour la Martin car je me sentais mieux dessus (plus facile a joué pour moi) et surement le fait que l' une soit d' une grande marque, et donc plus "fiable", l autre made in china est de marque inconnue, donc méfiance, a pesé sur la balance. de plus j' avais noté quelques defauts de finitions sur la BR; pas grand chose, une coulure de vernis, une incrustation pas tres droite, bref.
puis en consultant les petites anonces, j' ai trouvé une BR70 d' occase vraiement pas cher (une tres bonne occase). y avait une raison, forcement, un petit "pète" sur le dos de la caisse, dans un angle. j' estimais la rénovation par un luthier entre 50 et 70E
je suis donc aller voir cette blueridge, je l ai contemplé longuement, examinant chaque détail. pas de défaut, aucune coulure de vernis, toutes les incrustations sont nikels, bref, esthétiquement, magnifique.
pour ce qui est de l' essais, c' était pas évident de se rendre vraiement conte car les corde et le reglage ne m allaient pas du tout. son proprio jouait avec des cordes Argentine "a boule" usées, a faible tirant et une action tres tres basse. les cordes étaient molassones, ca frisé de partout, et de plus le mec qui lui a réglé le sillet de chevalet devait pas etre tres compétant car elle sonnait carément faux a la 12eme case.
hésitation donc... mais le prix étant vraiment tres attractif, je l' ai prise quand meme.
le lendemain je l' emmenais chez le luthier avec un jeu de cordes neuves, pour la réparation et refaire les reglages. soulagement je ne m' etait pas trompé sur le prix de la petite retouche auquel s' ajoute les reglages. elle m a confirmé que les Argentines a boules n etaient pas faite pour du folk mais plutot du flamenco ou manouche.
suis un peu dégouté car il faut quand meme qu elle la garde 3semaines (le luthier est une femme): vernis, séchage, poncage répetté plusieurs fois.
je ne l ai eut qu une soirée entre les mains. dur de se faire un avis, surtout avec une gratte mal réglé et des cordes pas adaptées mais a priori, ma DX1 projette beaucoup plus et a des basses beaucoup plus graves. je ne m' avance pas plus sur le reste tant que je ne l' ai pas récupéré, cependant esthétiquement, la blueridge a nettement l' avantage (et franchement ca conte...)
voila; le dilème, c' est que je ne devrais en garder qu' une des deux. je fais donc appelle a vous, a ceux qui connaissent ces models, l' un ou l' autre, ou les 2 c'est encore mieux, histoire de comparer les avis et m' aider dans mon choix.
ps: La Martin DX1 me satisfait pleinement et j ai acheté la blueridge car je l' ai eut a un prix vraiment tres interressant et donc que je revende l' une ou l' autre je ne perdrais pas d' argent.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...