Cela ne vous aura pas échappé : Oasis est de retour, et parmi les guitares de Noel Gallagher une petite nouvelle fait sensation. Cette superbe Gibson Les Paul noire est désormais disponible auprès du Custom Shop en édition très limitée.

Alors que les premières dates britanniques sont déjà terminées et que le groupe attaque la partie nord-américaine de son périple, la tournée Live ‘25 d'Oasis s'impose sans conteste comme le buzz musical de cet été, peut-être même de toute l'année. Il faut dire qu'avec pas moins de cinq dates à Heaton Park (Manchester) et cinq autres à Wembley (Londres), le tout se passe à une échelle historique.

Aperçu de la Gibson Signature Custom Shop Noel Gallagher LP Standard

En toute logique, le matos utilisé par Noel Gallagher à l'occasion de ces concerts a aussi fait l'objet d'une fascination à la hauteur de l'évènement. Le guitariste a posté une photo de son pedalboard et de ses amplis sur Instagram “au cas où ça intéresserait qui que ce soit”, et presque 80 000 “likes” plus tard, force est de constater que nous sommes quelques-uns à être intéressés ! Mais le plus fascinant reste évidemment les guitares. On a vu l'emblématique ES-355 rouge à laquelle on l'associe, mais aussi une petite nouvelle, une superbe Les Paul fabriquée par le Custom Shop de Gibson spécialement pour l'occasion.

Aperçu détaillé de la guitare Gibson Signature Gallagher

Il s'agit d'un modèle hybride qui mélange plusieurs versions de la Les Paul : les repères de touche, l'accastillage chromé et la tête sans binding la placent du côté Standard, mais la finition noire à plaque noire (et noire à l'arrière aussi) évoque plutôt la Custom. On retrouve l'équipement d'une Gold Top de 1955/56 avec les deux P90 et le chevalet Tune-o-Matic, mais les boutons “reflector” sont typiques de 1960, tout comme le profil de manche Slim Taper. Les mécaniques sont des Grover, ce qui est typique d'une Les Paul modifiée, mais il y a surtout cet élément bien plus inhabituel des capots nickel des P90, au lieu du plastique crème ou noir. Les P90 nickel ne sont pas vraiment une nouveauté, puisqu'on les retrouve sur les Epiphone Casino du milieu des années 60, mais ils sont très rares sur Les Paul. Le seul exemple célèbre n'est autre que la fameuse Old Black de Neil Young, une autre Les Paul noire avec un P90 nickel au manche.

Certificat Custom Shop Gibson LP Noël Gallagher

La Les Paul Standard de Noel Gallagher a donc fait l'objet de tous les fantasmes, et le Murphy Lab, déjà responsable du vieillissement artificiel de l'originale, a reçu de nombreuses commandes de fans qui voulaient commander la même. La suite était inévitable : voici la Gibson Custom Shop Les Paul Standard Noel Gallagher. Tout comme la réplique de sa Les Paul Custom de 1978 sortie début 2024, cette Standard ne sera disponible qu'auprès du Gibson Garage de Londres en édition ultra limitée, 25 exemplaires pour être précis (en référence au nom de la tournée). Chaque guitare a été signée dans le dos par le principal intéressé (et pas de manière discrète !), mais surtout chacune d'entre elle est livrée avec les paroles manuscrites d'une chanson d'Oasis, une chanson différente pour chaque exemplaire. Allez savoir donc si dans une dizaine d'années la “Wonderwall” vaudra plus cher que la “Roll With It” ou inversement. Quoi qu'il en soit, le prix n'a même pas été indiqué publiquement et l'on se doute bien que les futurs acquéreurs de la Gibson Custom Shop Les Paul Standard Noel Gallagher sont parmi les fans les plus argentés d'Oasis. Pour les autres, on croise les doigts en espérant que cette beauté finisse par inspirer un modèle Epiphone, une marque que le groupe a largement contribué à rendre cool dans les années 90.

Le Custom Shop de Gibson sort la réplique de la guitare de l'été